La review

SEPULTURA + LEGION OF THE DAMNED + FLOTSAM AND JETSAM + MORTILLERY
Le Bikini - Ramonville (31)
25/02/2014


Review rédigée par JU


Depuis plusieurs années, le Bikini reste la référence en matière de salle de concert. Et quand une grosse pointure du metal comme SEPULTURA y est accueillie, il va y résonner un gros son lourd aux teintes thrash / tribal. Accompagnés de MORTILLERY, FLOTSAM AND JETSAM et LEGION OF THE DAMNED, il était plutôt déconseillé de venir ce soir accompagné de ses enfants ou de ses grands parents dans la fosse (sauf pour un héritage en vue).



A 19 heures pile poil, c’est le groupe canadien MORTILLERY qui ouvre le bal pour promouvoir son album "Origin Of Extinction". Rectification, bal n’est pas tout à fait le mot approprié, on va dire plutôt qui ouvre les hostilités. Je décris le cadre, cinq musiciens dont deux gentes dames. Une à la basse et l’autre au chant. Evidemment, ça sera Cara McCutchen au chant qui portera le plus d’intérêt. En effet, outre le fait sûr et certain qu’elle possède beaucoup de charme, c’est son chant enragé old school thrash avec quelques pointes de chant clair qui saura être marquant. Et au niveau instrumental, ça joue comme il faut et ça se déchaîne plus sur scène que dans le public. Dommage que ce dernier ne soit pas encore arrivé, ça aurait été plus que la folie dans la fosse. Je retiens le nom du groupe MORTILLERY si je revenais à les recroiser dans le coin.



On passe au deuxième groupe venant d’Arizona, FLOTSAM AND JETSAM. En lisant un peu leur historique, je m’aperçois que les gars ont quand même pas mal de bouteille derrière eux (premier album sorti en 1986). FLOTSAM AND JETSAM, leur spécialité c’est le thrash. Et pour donner mon avis, je dois avouer que j’ai eu pas mal de difficulté à me mettre dans leur ambiance. Deux raisons : la première, je ne suis pas fan de ce style de musique car j’ai souvent l’impression d’entendre la même chose à chaque fois (ça me le fait aussi pour certains groupes de power metal). Et en deuxième, je ne me suis pas remis de la baffe prise par MORTILLERY. En même temps, je me dis que les Canadiens auraient pu apparaître un peu plus en haut de l’affiche. Que devrais-je dire au final pour FLOTSAM AND JETSAM ? Ben, ça joue du thrash, ça le joue bien, c’est propre, c’est carré (sauf quand ils ont tenté de faire une pseudo ballade mais je ne m’étendrai pas dessus). Un groupe qui ne m’aura donné guère d’enthousiasme malgré un public plutôt emballé.

Setlist : "Me", "Dreams Of Death", "Hammerhead", "Iron Tears", "Escape From Within", "Gitty Up", "I Live You Die", "No Place For Disgrace".



Avant-dernier groupe de cette soirée : LEGION OF THE DAMNED. Rien qu’avec ce nom, il est sûr que le groupe n’allait pas nous balancer un metal à la flûte enchantée. Pour décrire ce groupe venu des Pays-Bas, là aussi c’est bien du thrash (tiens donc, quelle surprise pour cette soirée) mais comparé à FLOTSAM AND JETSAM, LEGION OF THE DAMNED possède un côté plus technique qui m’a bien plu mais de là à m’éclater, c’était encore loin. Leur prestation fut carrée, sans bavure et bien taillée pour la scène malgré un manque de charisme. Et en discutant avec certains camarades du public, ceux qui ont le plus apprécié le show étaient les fans du groupe Kreator. Tiens donc…



On termine cette soirée avec les Brésiliens de SEPULTURA. Si je ne me trompe pas, c’est la troisième fois que je vais les voir : une première fois au Hellfest (ce fut excellent), une deuxième fois au Graspop (son épouvantable, je suis parti avant) et aujourd’hui hors d’un cadre festival. Ce qui m’a donné l’envie de les revoir avant tout fut les très bonnes chroniques de leur dernier album "The Mediator BetweenThe Head And Hands Must Be The Heart". Dès l’arrivée du groupe sur scène, grosse surprise avec un Derrick Green qui a abandonné ses dreadlocks, donnant un look se rapprochant de Mc Tyson sans son tatouage. Et ce qui m’a bluffé pendant ce concert était le charisme que possédait tout le groupe. En effet, il ne semblait pas y avoir de leader dans le show, tous donnaient une énergie à part égale communiquant leur rage au public qui percevait celle-ci sous forme de pogos. Niveau du son, là je dis vraiment un grand bravo à l’ingénieur du son. Reproduire le son de leur dernier album possédant à la fois un coté saturé et crade identique en live (voire mieux), c’est du grand art ! Ensuite, je ne connais pas les noms des pistes qui ont été jouées, uniquement les classiques comme "Arise", "Chaos A.D", "Roots Bloody Roots" (les bases quand même !). Pour conclure avec SEPULTURA, le groupe a vraiment pris la relève et son envol depuis le départ de son leader Max Cavalera. Autant Soulfly s’enfonce et devient de plus en plus catastrophique en live, autant SEPULTURA continue à se maintenir et s’imposer dans le domaine du thrash metal tribal.

Setlist : "Trauma Of War", "The Vatican", "Kairos", "Propaganda", "Impending Doom", "Manipulation Of Tragedy", "Convicted in Life", "Dusted", "The Age Of The Atheist", "Desperate Cry", "The Hunt" (New Model Army cover), "Spectrum", "Da Lama Ao Caos" (Nação Zumbi cover), "Inner Self", "Territory", "Refuse/Resist", "Polícia" (Titãs cover), "Arise".
Rappel : "Ratamahatta" "Roots Bloody Roots".