La review

SEPULTURA + CROWBAR + HAMLET + ARMED FOR APOCALYPSE
File 7 - Magny-le-Hongre (77)
24/04/2010


Review rédigée par Bones


Quatre groupes étrangers pour cette petite salle de Seine et Marne (d'une capacité maximale de 600 personnes ), le File 7 ... et pas des moindres, les mythiques CROWBAR et les legendaires SEPULTURA. Et du coup tout cela commence tôt, peu de temps après l'ouverture des portes à 19h30 les ricains de ARMED FOR APOCALYPSE envahissent la scène.

Emmenés par le petit frère de Predator (d'aspect physique) à la batterie et un chanteur chétif et bourré, ils essayent tant bien que mal de chauffer une salle où les gens peinent à rentrer mais bon ça tourne quand même. Dans l'ensemble leur style est un peu plus moderne dans son approche du metal que les groupes à suivre (bon ils sont plus jeunes aussi, ce qui explique sûrement un peu les choses).

Vient le tour des Espagnols d'HAMLET (20 ans de carrière...) pour un heavy rock / hard rock avec parfois quelques bons riffs certes mais plutôt ennuyeux dans l'ensemble et peu patate dirons nous par rapport au reste de l'affiche, même si les gratteux maîtrisent bien leurs instruments. Le son étant moyen ne fait pas ressortir et ressentir leur virtuosités heavy rock.



Arrivent les ou le véteran de CROWBAR car d'origine il ne reste plus que Kirk Windstein chanteur / guitariste, on dirait (au niveau du look et de la prestence) mon oncle bikers qui a bien bien vécu sa vie de débauche !!!! Mais le mec joue propre et maîtrise son art ça c'est sûr. On adhère ou pas au mouvement sludge et stoner mais de voir CROWBAR sur scène aussi propre et carré ça fait bien plaisir, ça peut sembler répétitif et les tempos trop lents pour les non-inititiés mais c'est efficace !!! Les guitares se complémentent bien et le batteur a la frappe d'un bûcheron (c'est a dire comme il se doit dans ce style bien, lent mais puissant). Sa voix est bien prenante et le jet de mollard toutes les minutes lui permet sûrement de garder ce timbre bien sec et rocailleux dans le gosier !!! Bref 45 minutes mid tempo d'un rock sludge, doom bien gras et lourd comme il faut issu de la Louisiane et plus précisément de la ville d'origine des CROWBAR "la Nouvelle Orléans", precurseur de ce mouvement et proche de Down / Pantera et Corrosion Of Conformity. Les rockeurs libèrent l'espace sans nettoyer la scène (en espérant que les suivants ne se vautrent pas dans la marée de crachas...) mais en laissant une impression que la ville de Magny-le-Honge s'était téléportée au Texas quelques instants et que le Whisky peut devenir notre meilleur ami... le temps d'un court instant.



Puis vient une intro instrumentale qui laisse rapidement place aux musiciens Brésiliens originaires de Belo Horizonte (pas de chanteur en vue) enchaînée avec une instru entre les trois zicos qui se chauffent un peu et aussi pour mettre en bouche le public... jusqu'à l'arrivée énergique du predator qui fait directement enchaîner le quatuor sur "Arise" suivi d'un "Refuse/Resist" mémorable et porté par des moments endiablés d'Andreas Kisser à la guitare. Deux titres qui mettront tout le monde d'accord et laisseront présager une voix puissante et une batterie qui ne fera que se confirmer au fur et à mesure. Après l'enchainement de ces trois titres "in your face" quelques samples d'ambiance viennent se poser en interlude pour laisser place à quelques nouveaux titres appuyés par la basse de Paulo Jr qui joue en accord sur ce quatrième morceau pour durcir le ton, puis un cinquième titre avec une rythmique intéréssante (esprit mathcore) et un Derrick Green qui se prête au jeu des percussions sur son tom bass pour alourdir et égayer la chanson. L'enchaînement de ces titres plus récents et tiré d'"A-Lex" (leur neuvieme album studio) n'est pas ennuyeux sur scène (ce qui n'est pas forcement le cas sur album) . Même s'il manque les moments forts de leurs anciens titres, leurs chansons sont bien construites et plus modernes dans l'approche également, et puis tellement dynamisées par ce nouveau batteur Jean Dolabella qui doit être branché sur 2000 volts vu qu'il n y a pas de temps morts. Quel batteur !!! Ce mec, une énergie monstrueuse, un jeu ultra precis et puissant, et même si Igor Cavalera était au top, ce Dolabella mérite bien sa place et apporte vraiment à SEPULTURA.



Le set des Brésiliens est alterné entre les anciens morceaux issus de "Roots" / "Arise" / "Beneath The Remains", enfin la période plus thrash / death et les nouveaux issus des trois derniers albums ("Nation" / "A-Lex" et le premier avec Derrick ; qui d'ailleurs n'hésite pas à communiquer en Français, enfin sans rentrer dans des dialogues philosophiques non plus, avec le public ; et par un medley de quelques intros de titres et un jam juste après le titre "Nation" où Tommy Backley (batteur de CROWBAR et ancien batteur de Soilent Green) et John (guitariste de HAMLET) viennent prendre leur place derrière leurs instruments respectifs, la bonne humeur et la camaraderie est de mise lors cette soirée et encore plus à ce moment précis. S'ensuit "Policia" où le chant sera assuré par Paulo Jr et Andreas Kisser qui se débrouille bien en plus, avant que le titre "Inner Self" (le premier titre qui m'a fait aimer SEPULTURA) prenne sa place d'honneur, même si Andreas, porté par sa fougue, pète une corde sur ce titre... mais où le changement rapide de gratte n'a pas endommagé l Efficacité de ce titre mortel ! Ensuite tous les batteurs de la soirée montent sur scène pour un jam percus / batterie mené par Derrick et Jean... trés bon esprit cette intervention et ça donne un côté festif encore plus prononcé à cette soirée qui sera clôturée après une demande de rappel, bien évidemment par le légendaire "Roots Bloody Roots" qui restera l'un des titres phare de la planète metal. Grandiose !!!

Setlist : "ALex IV", "A-Lex I / Moloko Mesto", "Arise", "Refuse/Resist", "Dead Embryonic Cells", "Filthy Rot", "What I Do!", "Convicted In Life", "Attitude", "We've Lost You", "A-Lex II / The Treatment", "Troops Of Doom", "Septic Schizo" / "Escape To The Void", "Sepulnation", "Policia" (Titãs cover), "Slave New World", "Territory", "Inner Self", "Kaiowas".
Rappel : "Encore", "Conform", "Roots Bloody Roots".

Photos prises par Sandrine O