La review

SEPULTURA + HORD + DEATHAWAITS
Le Ninkasi Kao - Lyon
18/07/2011


Review rédigée par Alexandra


Ce soir, MyReference Events vous donne rendez-vous au Ninkasi Kao de Lyon pour une soirée placée sous le signe du Brésil. Détrompez- vous, nous n’aurons pas droit à une soirée Brésilienne comme les autres, avec salsa, samba et autres danseuses venues tout droit d‘Amérique du Sud, mais nous aurons le plaisir de voir les fameux Brésiliens de SEPULTURA sur la scène Lyonnaise ce soir. Avec eux joueront en premières parties les Français de HORD, groupe de metal industriel moderne originaire du Sud de la France, ainsi que DEATHAWAITS, groupe Lyonnais de thrash / death/ hardcore.



Le concert débutera autour des 19h30 avec le groupe DEATHAWAITS. La salle est clairsemée en ce début de soirée, seulement une petite centaine de personnes semble présentes à vue d’œil pour accueillir les Lyonnais chez eux. Pour démarrer la soirée, le groupe nous propose un son deathcore énergique et violent. J’adhère cependant un peu moins à la voix du chanteur, dont le chant me fait quelque peu penser à du "pig squeal" par moments et avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qu’il dit. Cependant, le niveau des autres membres du groupe aux divers instruments est relativement bon, que ce soit à la batterie, ou aux guitares et basse. La foule reste toutefois plutôt calme et attentive, et c’est au terme de 25 minutes de set que DEATHAWAITS quitte la scène.



Un bon quart d’heure d’attente sera nécessaire au changement de plateau, c’est désormais au tour de HORD de monter sur scène. Le groupe, que certains chanceux ont déjà pu avoir le plaisir de voir en Mai dernier au Transbordeur de Lyon lors du Metallian Wacken Battle Contest, est originaire de Montpellier et Nîmes. Cette fois ci, nous avons droit à du metal moderne aux sonorités un peu plus "indus". Le groupe est composé de cinq membres, dont deux au chant, mêlant ainsi à la fois chant clair en backing vocals et chant plus "growlé" pour le chanteur principal. La salle s’est un peu plus remplie au fil de la soirée, et le public un peu plus agité avec un ou deux pogos au cours du show de HORD. La prestation et l’ambiance du groupe restent bonnes, le niveau des musiciens aux guitares et batterie aussi, mais je n’ai cependant pas été vraiment emballée par ce que j’ai pu voir ce soir, le chant clair n’allant à mon sens pas très bien avec le style musical et la voix du chanteur. Dommage, car HORD nous a toutefois offert un set correct.

Setlist : "The Waste Land Part 1", "Unreal City", "Subdued Voices", "The Watcher", "A Heap Of Broken Images", "Through The Ashes", "Master Life Down", "The Grand Expedition", "Epidemic".



Après avoir patienté une bonne demi heure afin d’effectuer le changement de scène et les derniers réglages pour le groupe tête d’affiche, il ne sera pas avant 21h20 minimum lorsque SEPULTURA monte enfin sur scène. Le public attendait le retour du groupe en France sur les scènes de Lyon depuis quelques temps, cela se ressent fortement d’ailleurs. L’affluence de la salle a de nouveau augmentée, le Ninkasi compte désormais pas moins de 300 voire 400 personnes venues accueillir les Brésiliens. Le groupe est né dans les années 80, sous l’égide de Max et Igor Cavalera, dans un style originellement death metal avant d’évoluer peu à peu vers un son plus thrash pour désormais se tourner vers des sonorités plus hardcore voire nu metal, depuis l’arrivée de Derrick Green au chant notamment, suite au départ des frères Cavalera. Ce changement de style musical et l’absence des deux frangins au sein du combo laisse les avis des fans de la première heure partagés quant à l’évolution du groupe, c’est avec un peu d’appréhension que je me suis donc rendue à ce concert, mais ne mettons pas trop la charrue avant les bœufs.
On retrouvera donc ce soir des titres tirés des différents albums du groupe, des plus anciens aux plus récents, dont des morceaux tels que "Seethe", "Relentless", ou encore "Kairos", extraits du nouvel album éponyme "Kairos", sorti en Juin dernier, mais également des titres comme "Arise" ou "Refuse/Resist" notamment. Un problème technique viendra cependant interrompre le show au bout de quelques morceaux, le micro ne fonctionnant plus dès lors que Derrick Green voudra prendre la parole entre deux morceaux, ainsi que tous les autres instrus. Une coupure d’une petite vingtaine de minutes sera donc nécessaire le temps pour les techniciens et musiciens de régler ce petit souci technique, apparemment lié à la console de son. Finalement, au terme des vingt minutes d’attente, tout semble fonctionner de nouveau, et le concert reprend de plus belle, comme si de rien n‘était. L’ambiance ce soir est très bonne, le public plus qu’enthousiaste devant SEPULTURA, cela se ressent vraiment, celui-ci est devenu plus agité depuis le début de la soirée, mêlant à la fois pogos à plusieurs reprises et même un mini wall of death si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.
Le groupe ne sonne certes plus pareil depuis le départ des frères Cavalera il y a quelques années, notamment au niveau du chant, mais les Brésiliens nous offrent tout de même un show excellent et ne se sont pas laissésdéstabiliser par le problème technique survenu plus tôt durant leur set. Andreas Kisser notamment excelle à la guitare, le niveau du batteur Jean Dolabella est aussi bon, bref les morceaux s’enchaînent et l’ambiance est au rendez -vous, aussi bien de la part du public que sur scène, malgré des éclairages toutefois un peu sombres et la présence de fumée nous empêchant de bien voir ce qu‘il se passait sur scène par moments, ce qui est bien dommage mais n’altére en rien à la qualité du concert.
C’est au terme de 1h10 et quelques de show que le groupe se retire de la scène, mais reviendra finalement peu après, le public en redemandant et scandant le nom du groupe pour l’inciter à remonter sur scène pour quelques titres supplémentaires. Pour le rappel, ce sera donc "Rattamahata", avec une petite session jam de la part du chanteur en "percussions" sur la caisse claire de batterie, et "Roots, Bloody Roots". Malgré quelques appréhensions quant au "nouveau" SEPULTURA et à voir ce que vaut le groupe en live sans les frères Cavalera, c’est finalement une grosse claque que nous a envoyé le combo Brésilien ce soir avec une prestation plus que correcte si l’on exclut la (certes longue mais sûrement nécessaire) interruption due au petit souci technique de son.

Setlist : "Intro", "Arise", "Refuse/Resist", "Kairos", "Convicted In Life", "Choke", "Sabbath What I Do", "Relentless", "Troops Of Doom", "Schizo / Escape To The Void", "Just One Fix", "Seethe", "Territory", "Innerself", "Rattamahata", "Roots Bloody Roots".

C’est encore une fois une belle soirée que nous a offert MyReference Events ce soir, les premières parties ne m’ayant certes pas emballées plus que ca malgré leur prestation relativement bonne il faut l’avouer (mais ça ce n’est que mon avis et une simple question de goûts je pense), et SEPULTURA nous ayant offert un très bon show. L’ambiance fut au rendez vous, la foule visiblement ravie, et les Brésiliens apparemment heureux face au public Lyonnais et leur accueil plus que chaleureux. Enfin, un grand merci à Mike de MyReference Events pour le pass photo.