La review

SEPULTURA + CROWBAR + HAMLET + ARMED FOR APOCALYPSE
Le Noumatrouff - Mulhouse (68)
12/04/2010


Review rédigée par Sam


Le 12 avril c'est SEPULTURA au Nouma'. Déja un grand merci à l'asso qui organise pour le pass ! Franchement cool ! Course contre la montre, l'ouverture des portes est marquée 19h30, justement l'heure où je finis le boulot ! 50km plus loin un sandwish et une boisson, plus tard me voici dans la place, le temps de me faire rappeler les mentions d'usage "trois musiques sans flash" et me voici dans la fosse "photos". Pas trop de public en ce début de soirée.



On échange avec deux trois autres photographes et voici ARMED FOR APOCALYPSE qui entre en scène. Le bassiste appelle la foule dès le début et c'est parti. Entre un death pas trop mal senti, et des gros passages mid tempo, ARMED FOR APOCALYPSE sait faire dans le brutal, simple efficace. Y'a de la vie, y'a de l'envie, le batteur tappe tellement fort que les techniciens sont obligés de revenir remettre les micros une paire de fois, alternance de bons passages, de petits solos en veux-tu en voilà. Le pulbic reste très froid. Vu d'autre part le son est un poil criard, la salle sonnant vite en ce début de soirée, et les morceaux sont un poil lassants à la longue. 30 bonnes minutes... un changement de plateau et hop on part pour HAMLET !



J'en avais entendu le plus grand bien, c'est pas forcément peu dire, des morceaux violents et chiadés, ils viennent d'Espagne et savent provoquer les "impacts" dans le public ! Des guitaristes techniques, propres et précis, un chanteur qui fait le show à droite à gauche, sur le devant de la scène, allant même faire plus de la moitié d'un morceau avec une personne en fauteuil roulant au premier rang, sympa et rare pour être souligné. Très mid tempo, HAMLET, par la puissance dégagée, réveille un peu la salle... mais ce soir le public semble encore en digestion de week end. Une bonne presta plus tard, un passage au bar on envoie pour CROWBAR.



La salle se remplit un peu plus et les tee shirts au nom du groupe fleurissent bon ici et là. On sent la maîtrise et les années sur la route. Le sludge de ce groupe pratiquement historique (putain les mecs ils ont créé le groupe j'avais 3 ans c'est pour dire...). Des down tempo, une batterie lourde, une basse complétement possédée un chant arracheur de cordes vocales...un son hyper précis. De la bonne prestation, même si on regrettera l'attitude stoïque des membres (allez, le bassiste bouge quand même et Kirk vient quelquefois narguer du photographe...) et les trop grosses pauses entre les musiques... CROWBAR reste à voir.



Puis vient ensuite SEPULTURA, un changement de plateau qui s'éternise, une intro longue... le public qui monte en chaleur et excitation... SEPULTURA c'est mythique. Et c'est parti, le public déchaîné mais mention "peut mieux faire", un son qui oscille entre le bon et le moins bon, une salle pas tout à fait pleine, SEPULTURA enchaîne les titres entre dernier album et anciens, avec quelques titres mythiques. La présence des musiciens est assez énorme, avec notamment Derrick qui a une présence plus qu'impressionnante sur scène et une guitare qui nous gratifie de deux trois passages impressionants. Ca va à 100 à l'heure, on se demande même où les mecs vont puiser toute cette énergie. Le public réceptif à l'extrême et bien plus encore était clairement venu pour voir SEPULTURA ce soir...

Dans l'ensemble une grosse soirée avec des groupes mythiques, une organisation au poil, des grosses machines-groupes qui ont l'habitude de faire de la tournée, mais petite déception concernant le public pas très réceptif, les CROWBAR et SEPULTURA pas trop dans la communication avec le public, et une bonne découverte : les HAMLET.