La review

SEPTICFLESH + SVART CROWN + W.E.B. + VALET PARN
Marché Gare - Lyon (69)
15/05/2011


Review rédigée par Alexandra


Il est des concerts que l'on attend de voir avec impatience, et lorsque le jour J arrive enfin, on se rend compte que c'est passé trop vite et que c'est déjà fini. C'est le cas du concert de ce soir, qui a lieu au Marché Gare, salle de concert située en pleine agglomération dans le deuxième arrondissement de Lyon, ayant une capacité de 300 personnes. C'est la première fois que je me rends dans cette salle, et ne sais donc trop à quoi m'attendre du point de vue acoustique, taille, configuration de la salle et autres. Seront donc présents ce soir les grecs de SEPTICFLESH, groupe de death metal orchestral formé au début des années 90 qui nous a proposé au fil de ses différents albums une musique toujours plus enrichissante, mélant à la fois violence et mélodie. Ils seront accompagnés par les Français de SVART CROWN, très bon groupe Varois de black / death metal qui commence à se faire doucement connaître. Avec ces deux têtes d'affiches joueront également W.E.B., groupe de black metal / gothic eux aussi originaires de Grèce, tout comme le quatrième groupe annoncé ce soir, à savoir VALET PARN.

Le premier groupe à ouvrir le bal ce soir est donc VALET PARN. Premier groupe Grec de la soirée, ils nous proposent un metal thrash / heavy rock plutôt bon à l'oreille. Leur musique sonne plutôt bien, est agréable à entendre, et énérgique. Je n'accroche pour ma part cependant pas trop à la voix du chanteur, plus "claire" que gutturale à mon goût quant à la musique qu'ils proposent, les deux n'allant pas forcément bien ensemble à mon sens. Heureusement, l'un des guitaristes qui l'accompagne au chant par moments a une voix plus adaptée par rapport à leur musique. Les musiciens ne semblent toutefois pas très à l'aise sur scène, principalement en ce qui concerne le chanteur que j'ai trouvé un peu trop statique, et pas très communiquant auprès du public ni avec les autres membres du groupe. Leur set, composé d'environ 6 titres, aura duré en tout et pour tout une petite demi heure quand le groupe quitte la scène pour laisser place au groupe suivant.



Quelques dizaines de minutes seront nécessaires pour changer de plateau avant que le deuxième groupe de ce soir n'entre en scène. C'est désormais au tour de W.E.B. de jouer. Avec leur black metal / gothic, les Grecs dégagent une bonne énérgie sur scène, et occupent parfaitement l'espace, notamment le guitariste, Alan, une vraie pile éléctrique à lui tout seul. Les quelques soucis techniques, liés à un câble d'un des instruments qui a lâché au cours d'un morceau et les baguettes du batteur volant çà et là sur scène par moments, n'altéreront cependant en rien à leur prestation qui s'avère relativement bonne il faut l'avouer. Une bonne découverte musicale ce soir donc avec ce groupe, les 150 personnes déjà présentes depuis le début du concert ayant eu l'air d'apprécier malgré la tranquillité du public, jusque là plutôt attentif, ne connaissant certainement pas ces deux premières parties à ouvrir ce soir pour SEPTICFLESH.



Le grand moment de voir enfin nos fameux Grecs de SEPTICFLESH approche puisqu'il ne reste plus qu'un groupe à accueillir avant de finalement pouvoir les voir en "live". En effet, c'est maintenant aux Français de SVART CROWN de monter sur scène. Le groupe Varois, qui commence à monter doucement et se faire une petite place parmi les nombreux groupes de metal Français, officie ici dans un black / death puissant, sombre et énervé, et nous en met plein les oreilles. Avec une présence scènique et un charisme certains du chanteur et des guitaristes, la bonne ambiance commence se faire ressentir, les pogos et autres mini slams du public aussi, la fosse s'est peu à peu remplie depuis le début de la soirée pour atteindre quelques deux cents cinquante personnes désormais. On ne peut que constater le niveau relativement bon des différents musiciens, aussi bien au niveau des guitares que de la basse, sans oublier la voix caverneuse du chanteur. Leur musique sombre et violente mettra tout le monde d'accord et nous plongera dans les profondeurs des tenèbres pour ne laisser personne en sortir indemne. Bref, l'ambiance est bonne, le son aussi, rien à dire. On retrouvera au cours des 40 minutes de set proposées par le sympathique groupe ce soir, divers morceaux de leur dernier album sorti en 2010 "Witnessing The Fall", très bon album au passage à noter pour les amateurs du genre, ainsi que quelques titres tirés de leur premier album. Je me suis pris une grosse claque avec SVART CROWN ce soir, et compte bien les revoir sur scène dès la prochaine occasion qui se présente.

Setlist : "Intro", "Colosseum", "Into A Demential Sea", "Orgy And Sodomy", "Apocalyptic Triumph", "Here Comes Your Salvation", "Nahash The Temptator", "Dogs Of God", "Incestuous Breath".



Et voilà le moment fatidique arriver. Une fois SVART CROWN quitté la scène, et un bon quart d'heure d'attente après, le temps de changer de plateau et faire quelques balances, voilà les tant attendus Grecs de SEPTICFLESH enfin arriver. Le public se montre relativement enthousiaste et impatient, et là lorsque les musiciens montent sur scène, c'est l'euphorie. Le son de la salle ce soir est relativement bon et offre une belle acoustique. Le groupe de death melodique orchestral nous proposera au fil de leur set des morceaux tirés de leurs divers albums, principalement "Communion" et le dernier né sorti récemment "The Great Mass". Ainsi nous aurons droit aux titres "Anubis", "Lovecraft'S Death", l'incontournable "Communion", mais aussi les nouveaux "The Vampire From Nazareth", "Pyramid God", "Oceans Of Grey", "A Great Mass Of Death", ainsi que certains morceaux tirés d'albums plus anciens tels que "Unbeliever" entre autres. La présence scénique du chanteur Seth Siro Anton est plutôt charismatique et unique, et l'ambiance du show de ce soir assez sombre, avec la présence importante de fumées qui masquent cependant la scène et altèrent à la qualité visuelle du show, puisque l'on a un peu de mal à voir les musiciens et le décor clairement, ce qui est un peu dommage. La richesse et la puissance tant du point de vue musical qu'émotionnel que renvoie la musique de SEPTICFLESH sur album reste cependant difficile à reproduire à l'identique sur scène, de par les nombreuses orchestrations et autres chants présents sur album que l'on ne retrouvera sur scène que via des morceaux samplés, les deux n'étant pas comparables et n'ayant rien à voir l'un avec l'autre.



Le niveau élévé et très bon du batteur, Fotis Benardo, est toutefois notable et relativement appréciable au milieu des nombreux samples. Dommage, car en ce qui concerne leur dernier opus, "The Great Mass", ils se sont vraiment donnés les moyens de faire un superbe album, avec notamment la présence de l'orchestre philarmonique de Prague, accompagné du Choeur international de Prague pour les vocaux sur la majeure partie des morceaux composants cet album. Un album que je conseille d'ailleurs à tout le monde et que je qualifierais d'excellent, probablement l'un des meilleurs albums de cette année je dirais. La fin du concert approchant après une bonne heure de set, le public redemandeur et visiblement satisfait appelle le groupe à revenir sur scène pour quelques morceaux supplémentaires. Nos Grecs préférés reviennent donc pour le rappel, nous aurons ainsi droit aux titres "Persepolis" et au rapide mais efficace "Five-Pointed Star". En somme, le show de ce soir offert par le groupe est vraiment bon et appréciable, le chanteur ayant d'ailleurs l'air ravi d'avoir joué ici et nous avouant même que le public Lyonnais est l'un des meilleurs qu'il ait connu jusque là. Seul bémol, la difficulté d'obtenir le même résultat en concert que sur album au vu de l'importance des moyens déployés pour obtenir un album et une musique aussi riche ; c'est bien dommage, reste à apprécier la qualité de leurs albums chez soi et à apprécier le show proposé par le groupe sur scène différemment.

La soirée et le concert de ce soir furent tout de même bien agréables et sympa, bien qu'ayant moins accroché sur le premier groupe, à savoir VALET PARN, je suis toutefois bien contente d'avoir pu voir SVART CROWN, tout aussi bons sur album que sur scène. Je me ferai un plaisir de les revoir prochainement d'ailleurs. Avis mitigés concernant SEPTICFLESH cependant, qui à en croire divers avis que j'ai pu avoir autour de moi, restent excellents sur albums, mais quelque peu décevants en "live". Ayant pour ma part bien apprécié le concert tout de même, je retournerais certainement les voir une nouvelle fois pour confirmer ou infirmer mon impression sur leurs prestations en concert. En attendant leur prochaine venue au Hellfest le mois prochain, souhaitons leur une bonne tournée à travers les routes de France. Et surtout un grand merci à Rose Vignat de Season Of Mist pour le pass.