La review

SEPTICFLESH + FLESHGOD APOCALYPSE + CARACH ANGREN + DESCENDING
Le Grillen - Colmar (68)
12/05/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Le Grillen a depuis longtemps su accueillir des pointures du metal extrême et ça n'est pas en cette période faste en concerts de qualité que cette réputation changera. C'est donc à l'initiative des associations Hoplà et Zone 51 que la salle reçoit à nouveau SEPTICFLESH (le groupe y étant déjà passé en 2008 et en 2011), accompagné cette fois-ci de FLESHGOD APOCALYPSE, CARACH ANGREN et DESCENDING.



La première partie de cette affiche alléchante est assuré par DESCENDING, un groupe que je découvre à l'occasion de ce concert. Le fait que le groupe soit issu de l'excellente scène grecque n'a pu qu'attiser ma curiosité. Malheureusement le groupe n'évolue pas a priori dans un style qui me parle particulièrement, en l'occurrence le metal dit moderne, quand bien même quelques racines death metal mélodique s'y font sentir. Mais on ne pourra pas leur nier un certain professionnalisme : les musiciens sont en place et rodés, le chanteur / bassiste, quant à lui, ne manque pas d'énergie et d'un certain charisme, ce qui rend le show assez sympathique malgré quelques refrains un peu usants. Dommage, finalement, compte tenu de la diversité de certains autres morceaux moins prévisibles et plus rafraîchissants.



Nous enchaînons maintenant avec le black metal symphonique assez personnel des Néerlandais de CARACH ANGREN. Les efforts du groupe ayant été salués par la critique, j'étais d'autant plus curieux de voir ce que le groupe pouvait rendre en live. Malheureusement, première constatation, l'absence de basse et de seconde guitare ampute le groupe d'une puissance et d'une consistance qui auraient certainement magnifié leur musique. Passé cette petite déception, on peut enfin s'imprégner de l'ambiance fantômatique typique de la formation (aidé par le violon qui fait toujours son petit effet). Le set s'enchaîne finalement avec plaisir, le groupe sachant alterner titres directs et relativement brutaux avec des titres plus posés et ambiancés, renforçant respectivement leurs impacts. Le show du groupe est clairement centré autour de Seregor (chanteur / guitariste du groupe), son jeu de scène très maniéré est clairement assumé et colle parfaitement avec la musique, nous plongeant avec d'autant plus de facilité dans leur univers. Je n'en demandais pas moins. Même si le style du groupe n'aura pas forcément parlé à tout le monde, il aura néanmoins eu le mérite de captiver.



C'est maintenant au tour de FLESHGOD APOCALYPSE de monter sur scène et autant le dire tout de suite, je les attends de pied ferme. Ayant pris une sacré claque à la sortie du premier album "Oracles", celui-ci sachant mêler avec habileté un brutal death metal terriblement bien construit avec des sonorités néo classiques, j'avais été d'autant plus déçu à la sortie de "Agony" parachevant l'évolution débuté avec l'EP du même titre. Cet album voit le groupe délaisser les structures brutal death metal et toute la richesse guitaristique au profit d'un clavier omniprésent venant niveler la musique des Italiens, ceux-ci se contentant de structures au rabais et cédant à la facilité. Pour en venir au live à proprement parler, le ressenti est exactement le même, les nouveaux titres ne décollent pas, aucune jouissance ni surprise à leur écoute. Seuls les quelques titres du premier albums auront su me sortir de ma torpeur (les seuls où les musiciens pourront faire étalage de leur science du riff), qui pour le coup foutent un gros coup de pied là ou il faut : beaucoup moins linéaires, sachant user des accélérations et de transitions judicieuses. C'est un vrai plaisir malheureusement trop court, la formation finissant son set sur le poussif "The Forsaking". L'évolution orchestrée par le groupe leur a offert un public plus large et moins exigeant. C'est un choix... que je ne suivrai pas.



Cela fait maintenant 11 ans que je ne peux décrocher de SEPTICFLESH, qui est tout simplement mon groupe préféré. Ca n'est donc pas pour rien que je reviens les voir pour la troisième fois dans cette même salle du Grillen. Leur dernier live ayant été tout simplement dantesque, j'en attendais donc beaucoup des grecs. Pour ceux qui auraient suivi l'actualité du groupe, des versions remasterisées de "Mystic Places Of Dawn" et "Esoptron", les 2 premiers efforts de la formation, sont déjà et vont sortir sur Season Of Mist. A cette occasion, étant un grand fan de la première période de SEPTICFLESH, j'avais espéré un set axé autour des débuts du groupe, ce qui ne fut pas le cas, le set ayant été tourné autour des 3 derniers albums du groupe exclusivement (que j'apprécie par ailleurs). Tous les titres phares y sont passés (dans le désordre et entre autres : "Lovecraft's Death", "Communion", "Pyramid God", "Oceans Of Grey", "Unbeliever", "Virtues Of The Beast", "Anubis" en rappel etc). Le show, à son habitude, est mené d'une main de maitre par le charismatique Spiros Set'h Antoniou. Fort d'une expérience de plus de deux décennies, ce dernier maîtrise parfaitement l'art de chauffer à blanc un public déjà transporté par la musique. Une vraie leçon... Je ne pourrai donc que pinailler sur l'absence de titres tirés d'anciens albums, ce qui n'avait pas été le cas lors du live précédent, qui pour le coup avait gagné à mes yeux un statut de live inoubliable et magique, le live du jour ne comportant finalement presque que des titres que j'avais déjà pu voir sur scène. Je fus donc un poil déçu, mais la promesse de les revoir l'an prochain avec du neuf sous le bras ne pouvait que faire taire cette petite déception.

Le concert s'est donc achevé en apothéose et, cerise sur le gâteau, le public a été réactif et au rendez-vous ! On ne pourra que saluer les associations Hoplà et Zone 51 qui ont fait vivre une fois de plus le metal dans notre région !