La review

SEPTIC FLESH + ARKAN + INACTIVE MESSIAH + EXORCIZER
Centre Culturel John Lennon - Limoges (87)
08/05/2009


Review rédigée par JU


Le 8 Mai 2009 se déroulait à Limoges au Centre Culturel John Lennon le Communion Tour 09, Communion étant le nom du dernier album du groupe Grec SEPTIC FLESH. Celui-ci était accompagné des groupes ARKAN, INACTIVE MESSIAH et EXORCIZER. Durant cette soirée que je vais vous détailler, je dirai en quelques mots : un bon show, une déception, une bonne surprise et une superbe performance.



Groupe de death metal originaire de Limoges, EXORCIZER ouvrit le bal. Durant environ ½ heure, EXORCIZER nous a offert un concert avec un très bon son de batterie et de guitares bien saturées et un chant death accrocheur. Restants dans le style death / thrash classique, ils ont su retenir l’attention du public. Ayant mis près de 3h30 de voyage depuis Toulouse, je constate que celui-ci n’a pas été une perte de temps. A la fin de leur concert, une partie du public qui semblait bien les connaître leur a jeté sur scène petites culottes et autres sous-vêtements féminins. En bref, le début de la gloire !



Connaissant leur dernier album "Sinful Nation", INACTIVE MESSIAH peut être considéré comme un groupe de death mélodique avec orchestration. C’est avec impatience que j’attends leur performance. A l’ouverture, une superbe musique orchestrale démarre et les membres arrivent sur scène. Le show commence et la déception arrive très vite. Outre les guitares, la batterie et le chant qui restent bons, l’orchestration mise en valeur dans le dernier album est à peine audible. Du coup, les chansons se suivent et se ressemblent, lassant très vite le public qui commence à regarder le concert sans grand engouement. Une fois le show terminé, personne ne semblait être vraiment convaincu de leur performance. J’imagine que les personnes n’ayant jamais écouté INACTIVE MESSIAH en CD ont dû avoir plus de difficultés à apprécier le show. En conlusion, un son en live à retravailler plus sérieusement.



Deuxième groupe Français de la soirée originaire de la région Parisienne, ARKAN nous a offert un show metal agrémenté d’un son oriental. Et quel show ! Le son était parfait au niveau de tous les instruments, aucun musicien ne restait statique et l’on sentait vraiment le plaisir à jouer sur scène. De plus, l’alternation chant masculin / féminin entre voix rauque et douceur de l’orient était captivante. On se serait vraiment cru dans un voyage ou dans un autre monde avec bendir, riffs acoustiques orientaux et la reprise de la chanson "Didi" de Khaled ! Ayant écouté quelques chansons sur leur MySpace, je dois constater que celles-ci sont parfaitement mises en valeur en live. Un groupe que je ne manquerai pas de revoir s’ils devaient un de ces jours faire des dates dans le sud-ouest.



Inutile de vous présenter ce groupe de death metal Grec. Après une superbe ouverture orchestrale, nous voilà propulsés dans les meilleures chansons des albums "Sumerian Daemons", "Revolution DNA" et naturellement "Communion". Le chanteur Spiros accompagné de sa basse avait une parfaite gestuelle et le jeu de lumière le mettait vraiment en valeur (peut-être même au détriment des autres musiciens qui restaient quand même assez dans l’obscurité). De "Virtues Of The Beast" à "Anubis" en passant par "Communion" le son était parfaitement maîtrisé. Il y avait beaucoup de pauses entre les chansons mais celles-ci étaient agrémentées des passages d’opéras de l’album "Sumerian Daemons". En conclusion, SEPTIC FLESH et son chanteur très charismatique ont su conquérir le public. On en aurait voulu encore et encore mais les bonnes choses ont toujours une fin. Les œuvres mythologiques n’ont toujours pas fini de faire parler d’elles.