La review

SEETHER + THE ONE ARMED MAN
La Laiterie - Strasbourg (67)
18/06/2014


Review rédigée par Z4ck


Ce soir, la Laiterie de Strasbourg accueille les Sud-Africains de SEETHER dans la grande salle s’il-vous-plaît. C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé là puisque j’étais surtout présent pour réaliser un shooting live du groupe ouvrant la soirée, THE ONE ARMED MAN. Ainsi pourquoi ne pas en profiter pour écrire quelques lignes sur cette soirée plutôt réussie.



C’est donc à 20h30 pétantes que les Strasbourgeois de THE ONE ARMED MAN entament leur set devant une salle quasi pleine. Avec un style un peu plus doux, mélange de rock’n’roll / folk, les titres du groupe s’enchaînent efficacement et plutôt rapidement car la prod’ de la soirée est assez stricte limitant la première partie à 30 minutes de set. Peu importe, les Alsaciens sont en pleine forme et parviennent à chauffer le public en alternant les morceaux tantôt électriques tantôt acoustiques, mention spécial au titre "Black Swan" présent sur leur album "Black Hills" que je trouve personnellement magnifique et représentant assez bien l’esprit du groupe. Je ne saurais que vous conseiller d’aller les voir en concert.

Setlist : 1. "Mad Season", 2. "My Own Gold", 3. "Where The River Flows", 4. "Black Swan", 5. "Cold Rain", 6. "Rise Up", 7. "Even Say Hello", 8. "The World Is On Fire".



21h10, les rideaux se ferment puis il faudra attendre 20-30 minutes le temps de préparer la scène pour la suite. C’est donc vers 21h35 que les rideaux se ré-ouvrent laissant découvrir un backdrop gigantesque recouvrant toute l’arrière-scène d’une inscription : "Seether". La salle est pleine, trépignant d’impatience, prête pour le show. Je ne suis pas un grand connaisseur de SEETHER mais je vais tout de même écrire quelques lignes sur mon ressenti.
C’est parti, John Humphrey s’installe derrière ses fûts, Shaun Morgan et Dale Stewart arrivent sur scène ainsi que Bryan Wickmann guitariste de tournée de SEETHER. Immédiatement le ton est donné avec "Gazoline" en ouverture, le genre de morceau que même en ignorant qui est l’artiste on l’a forcément entendu au moins une fois, pour peu qu’on s’intéresse à ce style musical. Jusque-là je ne suis pas dépaysé, le public non plus puisque tout le monde bouge, jumpe et semble connaître les paroles sur le bout des doigts… Les gros titres s’enchaînent, "Fine Again", "69 Tea" ou encore "Broken". La présence scénique de Dale fait vivre le show, soutenu par la voix charismatique de Shaun, même les morceaux plus acoustiques sonnent du tonnerre. Arrivé à la moitié du set, John nous claque un drum solo comme il se doit ("Humphrey Or Die") commençant aux baguettes finissant avec les mains, nous avons mangé de la grosse caisse lourde à souhait, ce fut un régal. Ensuite, SEETHER nous offre deux nouveaux morceaux, "Rise Above This" et "Words As Weapons", tout deux issus du prochain album "Isolate And Medicate" annoncé pour le 1er Juillet 2014, puis une cover de Deftones "Change (In The House Of Flies)" et enfin pour terminer en beauté, la célèbre "Remedy".
Pour résumer, je ne suis vraiment pas déçu d’être venu. Même si je ne suis pas adepte de ce style en particulier, j’ai passé un agréable moment et redécouvert un groupe que je ne pensais finalement pas connaître.

Setlist : 1. "Gazoline", 2. "Needles", 3. "Breakdown", 4. "Fine Again", 5. "69 Tea", 6. "Driven Under", 7. "Broken", 8. Solo de batterie ("Humphrey Or Die"), 9. "Burrito", 10. "Rise Above This", 11. "Words As Weapons", 12. "Change (In The House Of Flies)" (Deftones cover), 13. "Tonight", 14. "Country Song", 15. "Fake It", 16. "Remedy".