La review

SCORPIONS + BLACKRAIN
Le Zénith - Rouen (76)
25/11/2011


Review rédigée par Antoine


Ce soir direction le Zénith de Rouen pour voir les SCORPIONS à l'occasion de leur tournée d'adieu (normalement) accompagnés par BLACKRAIN.

La salle se remplit petit à petit, jusqu'à la montée sur scène de BLACKRAIN le public ne se fait pas très expressif... ce qui ne changera pas beaucoup par la suite. BLACKRAIN a très bien joué son set en essayant de convaincre un nouveau public qui ne lui a pas rendu la pareille malheureusement. On a pourtant eu le droit à des titres comme "Rock Your City" ou "Burn'n'Die" qui peuvent faire des ravages mais il faut un public un minimum motivé, ce qui n'était pas le cas et ça s'en est ressenti chez le groupe évidemment aussi même si ils ont tout fait pour convaincre. Très bon set des Français en tous cas !

Lorsqu'arrive le tour des SCORPIONS, ça y est le public commence à se bouger... ou pas. Des applaudissements certes mais comme si on était dans un spectacle d'enfants de maternelle, pas dans un concert digne du groupe. Mais ils auront botté le cul de plus d'un ce soir, beaucoup les annoncent sur le déclin mais Klaus Meine est très en forme pour quelqu'un qui a eu des problèmes de voix quelques jours auparavant. On entre dans le vif du sujet dès le premier titre "Sting In The Tail", titre éponyme de leur dernier album qui saurait plaire à nimporte quel fan de hard rock mais le public est clairement là ce soir pour les ballades.
On enchaînera à un rythme soutenu le set mais il ne peut en être autrement avec un guitariste tel que Rudolf Schenker qui avec ses 60 ans passés reste sûrement un des guitaristes les plus actifs sur scène. Matthias Jabs n'en est pas moins bon même si il reste beaucoup plus discret comme Pawel Maciwoda à la basse. Et que dire de James Kottak, le batteur qui aurait voulu venir dans le public pour motiver tout le monde à se bouger, il a la rage sur scène. Le clip de "Kottack Attack" était très représentatif de l'état du gars pendant le concert. Quand on est sur des titres comme "Raised On Rock" ou d'autres tout aussi entraînants on a le droit à un déchaînement total sur scène.
Malheureusement le public n'a pas l'air plus emballé que ça, même pendant "Still Loving You" presque personne n'a au minimum fredonné l'air. A se demander si les gens ne venaient pas parce qu'il n'y avait rien à la télé, vraiment déprimant de voir un public pareil surtout quand on assiste à deux si bons sets ! Tant pis pour eux, on aura été un petit nombre à l'apprécier à sa juste valeur. Ce qui fait bizarre quand on voit un groupe à un tel niveau c'est qu'on se dit qu'ils arrêtent d'ici quelques mois alors que d'autres qui sontà la ramasse depuis plusieurs années continuent de jouer... La seule chose étrange c'est le nombre de baguettes que Klaus a jeté dans le public, à ce rythme là il leur faut un semi-remorque complet pour la tournée.

Pour ceux qui hésiteraient à les voir, n'hésitez pas un seul instant !

Setlist : 1."Sting In The Tail", 2."Make It Real", 3."Bad Boys Running Wild", 4."The Zoo", 5."Coast To Coast", 6."Loving You Sunday Morning", 7."The Best Is Yet To Come", 8."Send Me An Angel" (acoustique), 9."Holiday" (acoustique), 10. "Raised On Rock", 11."Tease Me Please Me", 12."Dynamite", 13."Kottak Attack", 14."Blackout", 15."Six String Sting", 16."Big City Nights".
Rappel : 17. "Still Loving You", 18."Wind Of Change", 19."Rock You Like A Hurricane", 20."When The Smoke Is Going Down".