La review

S-CORE
La Maison Bleue - Strasbourg (67)
21/09/2012


Review rédigée par Cédric et Cassie
Photos prises par Cédric


Pour l’occasion de la sortie de leur troisième album, "Into The Deepest...", le groupe strasbourgeois S-CORE nous invite à sa release party, à la Maison Bleue. C'est dans ce local normalement dédié a la répétition qu'Erik (accessoirement guitariste d’Absurdity) de Dirty8, qui organise l'événement et promeut l'album nous reçoit pour une petite conférence de presse. Conférence qui ressemblait davantage à un apero sympathique autour duquel les membres de S-CORE nous livrent leurs impressions sur la genèse du petit dernier. (Cédric)



Alors que le rendez-vous était convenu à 18h, à notre grande surprise, Cédric et moi étions les premiers arrivés. Ce qui a priori nous a pas tellement posé de problème, puisque cela nous a permis d’assister quelques instants aux balances, le groupe étant en concert privé, plus tard dans la soirée. Quelques instants plus tard, un journaliste de Chuul Live s’est joint à nous.
Ce n’est pas tout mais le collègue de Radio Metal est arrivé vers les 19h. Pas très ponctuel tout ça. On lui pardonnera puisque de toute façon, le groupe n’était lui-même pas prêt. De petits encas étaient disposés sur la table, afin de nous accompagner dans l’attente. Parce que oui, nous étions tous assis autour d’une table, dans le bureau d’Erik (l’organisateur) qui nous a alors lancé le skeud afin de nous le faire découvrir. C’est alors qu’il a tourné en boucle.
A première écoute, le nouvel album n’est pas si mal, je dirais même, excellent ! Le producteur Chris Edrich est venu nous saluer et nous en dire un peu plus sur l’enregistrement d’"Into The Deepest..." et s’en est suivi de près Thomas l’un des guitaristes qui était juste de passage. Jean-Christophe le chanteur et Bertrand le deuxième guitariste d’S-CORE sont à leur tour, venus nous voir. Jean-Christophe nous a dès lors un peu parlé de l’album et de ses conditions avant de se prêter volontiers au jeu des questions. Par la suite, c’est David le nouveau et jeune batteur qui a pris la place du chanteur pour nous donner à son tour, son avis sur l’album et nous parler de son intégration au sein du groupe.
L’ambiance était très décontractée au début, puis assez timide par la suite il faut l’avouer, bercée par le nouveau son du groupe qui tournait en boucle. Cette conférence de presse, si on peut l’appeler ainsi, s’est finie vers les 20h15. Elle nous a permis de rencontrer le groupe, d’écouter le nouvel album en avant-première et de poser quelques petites questions au groupe qui était dispo pour nous. L’accueil fut très chaleureux et nous tenons à remercier particulièrement Erik, celui sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu. (Cassie)



Après deux albums ("Riot... Process Engaged" et "Gust Of Rage") et cinq ans d’attente, on constatera lors de la pré-écoute que les inspirations de qui ont ammené cet album ont évolué par rapport aux précédents. Initialement rapides et brutales, les compos sont désormais plus lentes et travaillées tout en conservant ce côté rentre dedans que tout amateur de metal saura apprécier. Jean-Christophe, le chanteur nous confirmera cela ainsi que David, le batteur nouvellement venu qui a su s’approprier les compos existantes tout en apposant sa patte pour ce nouvel enregistrement. (Cédric)



A peine le temps de discuter qu’il est déjà 20h, que la petite salle se remplit vite, Erik s’étant converti en caissier pour l’occasion ! Vers 21h et quelques, c’est parti pour un set impeccable du début à la fin. En effet, la satisfaction du groupe de dévoiler ses nouveaux titres devant un parterre acquis d’avance est palpable. Les titres s'enchaînent vite, ça pogotte gaiement quand Jean-Christophe propose une demi-heure de pause. Celle -ci est la bienvenue car il fait sacrément chaud dans la baraque et donc l’occasion de se descendre un verre ! En fait, la pause avait surtout pour but de mettre en place une bonne dizaine de caméras afin de tourner un clip sur le titre "Choose" qui, pour assurer la prise, sera joué deux fois. Fin du tournage et on continue avec les autres titres. Petit bonus : à la demande générale, "In Memoriam", titre phare (pour moi) de "Gust Of Rage" est joué.

L’heure de l’after est maintenant venue et je la laisse aux couche-tard. Pour ma part, j’ai quitté la Maison Bleue content, j’ai passé une bien bonne soirée !
Merci à S-CORE, Erik, Dirty8 pour ce bon moment. (Cédric)


S-Core - Into The Deepest... (Dirty8, prod. Chris Edrich)
www.dirty8.com/store/index.php/albums/s-core-into-the-deepest.php