La review

SCHIZOPHRENIA FESTIVAL
Bullshit Inc. + Bimbo Killers + Solyass
La Gare - Coustellet (84)
14/10/2006


Review rédigée par Issue et Ax7


Issue : C'est par un Samedi aprés-midi assez ensoleillé et chaleureux que je me rends, accompagnée de Petebull (ou l'un des deux organisateurs de la soirée) en direction de Coustellet, à La Gare. C'est donc dans une ambiance assez bon-enfant que se prépare cette soirée, et l'heure d'ouverture arrive assez vite. 21h. Des gens arrivent petit à petit, la moyenne d'âge est assez jeune mais qu'importe ? La salle se remplit et c'est tout ce qui compte. (160 entrées en tout, une réussite)



Issue : BULLSHIT INC. débarque enfin sur scène, il est 22h. Le groupe est composé d'une formation classique de 5 musiciens (deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur/gueuleur) qui sont tous plus ou moins basés sur Perpignan. Le son évolue dans un metal fusion bien maitrisé avec un chanteur ayant des cordes vocales assez spectaculaires, vraiment un bon timbre de voix, autant en chant clair qu'en cris. Les autres membres du groupe sont également assez professionnels, ils sont carrés dans ce qu'ils font. On notera la "danse de l'autruche" éffectuée par Alban (l'un des guitaristes ;)) et le moment où Yo (chant) frappera sur un énorme bidon façon batukada, le meilleur moment du set pour moi. Vraiment une bonne surprise live, depuis le temps que je devais les voir.



Ax7 : S'ensuivra les quatre keupons de BIMBO KILLERS avec leur punk psyche. Assez distants avec le public, ils livreront un set impertinent, agrémentant celui-ci de maquillage et autre farces et attrapes vestimentaires. N'étant pas fan du style pratiqué à la base, je n'ai pas été incité à l'être suite aux quelques évènements de fin de soirée et autres collibés lancés au public. Bref ne mélangeons pas malgré tout manque de respect et musique, cela ne remettra pas en cause le bon set de nos chers amis qui auront malgré tout attiré quelques têtes lors de leur prestation.



Issue : Enfin, le dernier groupe de la soirée arrive. C'est SOLYASS, un jeune groupe Avignonnais évoluant dans un mélange de chanson Française, de pop, de rock et d'un soupçon de ska. La dernière fois que je les avais vus en concert, c'était un groupe assez festif, trés axé ska et comportant des cuivres. Hors ils ne sont plus que 4 (un guitariste / chanteur, un bassiste / chanteur, un clavieriste / guitariste / choriste et un batteur / choriste) et leur musique est beaucoup moins fanfaronesque. C'est donc devant un public vraiment enthousiaste, très jeune (je dirai une moyenne d'age de 16 ans à peu prés) dont la moitié était surement venue rien que pour eux. Ils chantent. Ils dansent. Les SOLYASS ont l'air satisfait. On notera la participation, le featuring de Guillaume sur "On En Revient Toujours A Ca", je crois que c'était ça le titre du morceau. Le Guillaume a vraiment un bon timbre de cri bien écorché mais en chant clair, je n'adhère pas du tout, c'est pas assez travaillé. Cependant la touche metalesque est là, on le remerciera. Un set assez calme, gentillet que nous propose SOLYASS, dans un style dont je n'adhère pas du tout (j'accroche pas trop les paroles mais bon...), préférant leurs antécédents liés au ska.



Bonus
Voir l'intégralité des photos