La review

SCD + PSYCHOBOLIA
Le Glazart - Paris
07/11/2013


Review rédigée par Lør


Une soirée qui s'annonce très bonne pour les amateurs de grind et de butal death. PSYCHOBOLIA, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, Beheaded, Internal Bleeding et Disgorge se donnent rendez-vous le même soir au Glazart ! Heureusement pour moi, ce soir je bénéficie d'un pass offert par les SCD. Mais malheureusement pour moi, j'ai une toux monstre qui me laisse m'étouffer environ toutes les 5 minutes : La fumée scénique n'arrange rien ! Les risques du métier, comme on dit : Quand on aime, on ne compte pas !



Les PSYCHOBOLIA ouvrent la soirée, devant malgré un public peu présent. Groupe français parisien, PSYCHOBOLIA existe depuis une dizaine d'années. Son brutal death technique sonne différement de ce qu'on pourrait retrouver chez certains de nos confrères. Ils ont déjà la particularité d'avoir la ravissante Ginger au chant, et un bassiste gaucher (ne nous mentons pas, cela ne court pas les rues !). A peine arrivés sur scène, une impressionnante énergie s'en dégage : la chanteuse laisse dévoiler sa puissance vocale, tandis qu'un batteur fou tabasse ses toms. De son côté, le bassiste est une pile electrique. Jouant au doigt sur une 5 cordes, son dynamisme est autant musical que physique. Le public se rapproche timidement de plus en plus, et se laisse entraîner par leur univers particulier. Pour ma part, la touche heavy metal des solos du guitariste rend la musique encore plus interessante. Un style qui laisse un large choix d'écoute musical, ce qui est pour ma part, largement appréciable. Très bonne redécouverte de PSYCHOBOLIA pour ma part ce soir-là !



Arrivent les SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION... Plus besoin de les présenter, avec leur quasi 20 ans d'existence et leurs 4 albums, SCD est l'une des références du grind / death metal français. Salutations rapides, le set commence. Le public est de plus en plus présent devant la scène, et acclame le groupe. Quelques pogos se lancent, mais les spectateurs préfèrent écouter d'une oreille attentive plutôt que de se défouler au rythme de la grosse caisse. Un bassiste plus que présent qui enchaîne les headbangs, un batteur qui n'hésite pas à prendre la parole sans micro, un guitariste fou, un chanteur qui fait vibrer le thorax, voilà les SCD en live ! Energiques et présents, les 4 musiciens nous proposent un show bien à eux. Les connaisseurs sauront de quoi je veux parler ! Le public rentre peu a peu en symbiose avec la musique, des têtes headbanguent, des cris gutturaux se font retentir... Bien que j'étais concentrée sur mes photos, j'entendais quelques remarques sympathiques entre deux chansons, comme "c'est toujours aussi bon"" ou "le 3ème album, il déchire !". De quoi faire rougir nos musiciens, qui reste toujours très proches de leurs fans : à la fin de chaque concert et les remerciements généraux du chanteur (Sebastien), chaque membre vient serrer des mains en affirmant sa satisfaction face à l'énergie des spectateurs. Ils quittent la salle sous des applaudissements, laissant place aux trois prochains groupes ! SCD n'est plus une découverte pour moi, je devais être à mon septième concert avec eux, et je ne suis pas prête d'être lassée !