La review

SATYRICON + CHTHONIC
La Laiterie - Strasbourg (67)
23/11/2013


Review rédigée par Cédric


Retour à La Laiterie de Strasbourg pour le concert des Norvégiens du groupe SATYRICON. Groupe, c'est vite dit, puisque seuls deux membres y sont permanents. Voyons cela.
Pour tout avouer, je ne suis pas vraiment familier avec la musique de SATYRICON dont je n’ai entendu que quelques titres et ne connaissais pas CHTHONIC avant l’annonce de la date. CHTHONIC est un groupe originaire de Taiwan qui officie depuis plus de dix ans mais passe rarement par l’Europe. L’occasion de les découvrir en live était finalement des plus intéressante. Ils se définissent eux-mêmes comme un groupe de metal oriental traditionnel aux influences black. Autant dire de suite que je suis ravi d’y assister et, visiblement, un bon nombre de spectateurs du premier rang également.



Bon point pour nos amis, on a le droit de shooter l'intégralité du set, chose rare. Et à l'abri dans un pit, exceptionnel dans cette salle ! Pour l'instant, je trépigne et résultat du match, je suis content et sur le cul ; Doris, la bassiste (ben oui...) est charmante, photogénique et la lumière bien que difficile laisse quelques instants de grâce où sa plastique se dévoilé pour la plus grande joie de tout les mâles présents. Ça c'est dit ! Esthétiquement, c’est cohérent, avec quelques maquillages sans tomber dans le cliché de la gueule enfarinée et les masques portés par le batteur et le clavier apportent une touche un peu indus. Maintenant, musicalement c'est pas mal du tout et fidèle à ce que j'ai écouter sur CD ces derniers temps. Notamment les titres du dernier album, "Bú-Tik". Les musiciens sont mobiles, communicatifs et gèrent leurs instruments. Notons d'ailleurs que le son est plutôt bon, les divers instruments se distinguent aisément et la basse / batterie n'étouffe pas. Les compos sont efficaces en live et claquent dès le début. Étant personnellement friand de groupes usant d’instruments "traditionnels" (d’Eluveitie, à Finntroll... en passant par Skiltron ou Orphaned Land), je pourrai juste regretter que les "sonorités orientales" se résument à quelques samples en intro et un petit couplet d’Erhu, un instrument à corde traditionnel se jouant à l’archet. Quarante minutes à la louche pour un set ma foi bien mené.



Concernant SATYRICON, je serai plus mitigé dans mes propos. J'entends par là que je n'ai pas pris le même pied que précédemment. Satyr et Frost, les deux permanents, font le taf mais j'ai du mal à sentir la motivation dans la prestation. L'ambiance est froide, le jeu de scène millimétré et même la tentative d'approche des barrières de la part du chanteur n'aura pas déclenché l’excitation a laquelle j’aurais pu m’attendre... Est-ce que c'est le style et donc l’assistance associée qui veut ça ? (Loin de moi l’idée de critiquer les goûts de chacun !) Pour ma part étant habitué à un public plus expressif - j'ai souvenir de pogos dantesques sur du Benighted ou du Lofofora ! - (Que le petit malin au fond de la salle qui a envie de me dire que ça n'a rien a voir se taise, je le sais déjà !) ce que j'ai sous les yeux n'est pas forcément ma tasse de thé. Musicalement, c'est comme plus haut, parfaitement maîtrisé, bien mixé. Les lumières sont cependant pas terrible. Rien devant, beaucoup de fumée et du bleu derrière, des strobos bleus…
Malheureusement, je ne verrai pas la fin du set car j’ai d’une part, fait l’erreur de quitter la salle pour ranger mon matos dans mon sac à dos et le mec de la consigne a refusé de le prendre et de l’ajouter à ma veste déjà rangée, sauf à délester ma monnaie une deuxième fois, ce que je trouve abusé. Deuxièmement, la salle a habituellement un double accès… sauf ce soir ! Une seule porte est ouverte et crée un bouchon donc d'extrême difficulté pour se frayer un chemin et espérer voir quelque chose du spectacle (difficulté accrue par ce fichu sac de 10kg...). Je fais donc au mieux en stationnant à proximité de la porte, ne pouvant qu’entendre les quelques titres qui ont suivi les habituels trois premiers, sans flash, etc… A noter que la caissière m’avait dit qu’on se ferait jeter à l’issue du shoot, on a au moins évité ça ! La lassitude m’aura fait déserter les lieux avant le terme du concert. J’ai eu echo que la fin a été excellente. Tant mieux pour les fans présents, pour le coup, je passe mon tour.

Setlist : "Voice Of Shadows, "Hvite Krists Død, "Now, Diabolical, "Black Crow On A Tombstone, "Our World, It Rumbles Tonight, "Nocturnal Flare, "Possessed, "The Wolfpack, "The Infinity Of Time And Space, "Forhekset, "To The Mountains, "The Pentagram Burns.
Rappel 1 : "Mother North".
Rappel 2 : "Fuel For Hatred", "K.I.N.G".



Bonus
Voir l'intégralité des photos