La review

SATYRICON + SUICIDAL ANGELS
Le Rockstore - Montpellier (34)
06/10/17


Review rédigée par LS Veg


Vendredi 6 Octobre, événement de l’année à Montpellier, une renommée de la scène black metal norvégienne vient nous krieger la gueule et nous montrer sa puissance scénique : je parle bien évidemment de SATYRICON. Ils sont accompagnés pour cette tournée du groupe de thrash metal grec SUICIDAL ANGELS et d’un groupe norvégien nommé Fight The Fight, du rock / metal assez difficile à classer. Comment dire, j’ai été surprise dans le mauvais sens du terme lorsque j’ai connu les premières parties. Je trouve ça très incohérent et spécial, mais pourquoi pas, c’est assez original. Le duo Satyr / Frost vient célébrer au Rockstore la sortie de leur neuvième opus : "Deep Calleth Upon A Deep".

On commence de suite avec de gros soucis d’orga et de communication évidente. Le Rockstore fait des concerts, mais à minuit, la salle se transforme en boîte de nuit et nous sommes vendredi, donc c’est encore plus strict niveau horaires. Le problème est qu’il nous a été indiqué que l’ouverture des portes allait s’effectuer dans les alentours de 19 heures voire 19h30. Eh bien quelle grosse blague, on a raté Fight The Fight en arrivant vers 19h, et à la fin du concert,  on ne comprenait pas vraiment pourquoi ils n’avaient pas joué. On a cru qu’ils avaient été annulés mais non, un des membres du groupe nous a dit qu’ils avaient joué à 18h45. Je trouve ça presque scandaleux, vraiment. Dommage, mais bon.

Pour ce qui est de SUICIDAL ANGELS, ce n’est pas la première fois qu’ils passent ici : ils sont venus jouer à la Secret Place il y a presque un an jour pour jour pour la sortie de leur sixième album, "Division Of Blood". SUICIDAL ANGELSs a une qualité typique de beaucoup de groupes grecs : un show carré, ils aiment leur public et sont très pro. Le son était top, rien à redire, chose assez rare pour le rockstore. Je suis arrivée en moitié de set, et j’ai trouvé que le public était assez mou au début, ce qui est dommage pour le bon thrash bien gras qu’ils envoient en live. Mais le public s’est déchaîné au fur et à mesure et c’était la guerre totale. Il y avait d’ailleurs pas mal de monde, ça fait toujours plaisir pour une première partie. Moi qui n’aime vraiment pas le thrash, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ils savent vraiment captiver le public dans leur univers et bien qu’il n’y ait rien d’original à leur musique, ils ont su s’imposer au Rockstore ce soir. SUICIDAL ANGELS fait partie de ce genre de groupes vraiment taillés pour le show et dont le potentiel s’annonce vraiment énorme comme pour de nombreux groupes de leur nation. On ne se lasse pas de les voir ! Même si je ne m’attendais pas à les voir sur une affiche avec SATYRICON, c’était finalement très bien, les Grecs ne nous ont pas laissé de marbre. J’ai sûrement dû arriver un peu tard, mais dommage de ne pas avoir entendu leur fameux "Division Of Blood". Bref, ce groupe est à revoir sans modération, qui réconcilie avec le thrash ceux qui ne sont pas fans de ce genre.



Venons-en à la tête d’affiche de cette soirée : les Norvégiens de SATYRICON, que j’ai vus il y a un an au Fall Of Summer Festival. S’il y a un bien un groupe de black metal taillé pour faire des concerts majestueux et incroyables, c’est SATYRICON. Les ayant vus pour un set bien particulier (les 20 ans de "Nemesis Divina") et en festival, je me demandais ce que cela pouvait donner dans un cadre plus intime, vu qu’en fest ils savent mettre une ambiance de fou. J’avais tellement hâte de les revoir, j’aime beaucoup le dernier album qui est vraiment intéressant. Donc en live, ce sera forcément magique, c’est ce que je me disais.
Et j’avais bien raison, quel show, quelle ambiance, quelle relation magique avec le public. Aucune barrière de sécurité, un contact très fort, le frontman du groupe, Satyr, nous a de suite mis K.O, notamment en jouant en troisième morceau "Black Crow On a Tombstone". Je ne m’attendais pas à ce morceau pour un début de set, ils voulaient nous mettre en sueur dès le départ et ça a marché, on n’en pouvait déjà plus : ils ne nous ont pas laissé une minute de répit. Quant à la prestation scénique et au décor, c’était assez sobre, la couverture du dernier album était bien visible et pas mal de jeu de lumières, dont ces fameuses lumières rouges qui devraient être bannies car elles sont de trop. Mais en dehors de ça, c’était simple et efficace. Le groupe a réussi à retranscrir une atmosphère sombre et même haineuse par moments. On pouvait ressentir des sensations différentes telles que la mélancolie, l’envie de tout casser, de bouger dans tous les sens. "To Your Brethren In The Dark" est d’une mélancolie incroyable en live, c’était le moment où j’ai ressenti les émotions les plus intenses tellement c’était beau. Ce genre de passage permettait de se reposer un peu, c’était planant et vraiment captivant. Je n’ai jamais vu un concert de black metal avec un public aussi déchaîné. Ce qui a des points positifs car on sent que le public connaissait et appréciait beaucoup le groupe. Mais en même temps, quand il y a des pogos sur "Mother North", que quelqu’un hurle derrière moi pendant 80% du set, que certains ont même fait un salut nazi... On se demande pourquoi il y a si peu de groupes qui viennent ici vu les mongoles qu’on a, c’est normal... C’était le gros bémol de ce concert. Il y a aussi le fait que la qualité du son n’était pas au rendez-vous, quel dommage quand on voit que le son était au poil pour SUICIDAL ANGELS. On entendait peut-être beaucoup trop la batterie. Pour "Mother North", le son était ultra brouillon, enlevant toute la puissannce de ce morceau, je l’ai ainsi trouvé moins impressionant qu’au Fall Of.



Satyr et Frost savent mettre leur public dans la poche, ils savent très bien comment nous faire chavirer et nous faire headbanguer jusqu’à ne plus en pouvoir. J’ai trouvé ce set ultra bien maîtrisé avec des hits comme "The Pentagram Burns", une de mes chansons favorites de SATYRICON, et les meilleurs morceaux du nouvel album. On sait que Satyricon est un duo, mais en concert ils ont toujours des membres de session. Je trouve ça super car ils choisissent toujours des artistes qui rentrent bien dans l’ambiance de ce groupe. Les moments où Satyr jouait aussi de la guitare ont apporté une touche intéressante et donnait plus de caractère à ce concert. Comme me l’a dit Frost, ils ont en effet plus axé leur set sur les derniers albums : quand on va voir SATYRICON, il ne faut pas s’attendre à écouter des passages de "Dark Medieval Times" etc.. il faut s’attendre à voir du frais. Ce groupe est plus vivant que jamais, qu’on n’aime pas en studio est une chose, mais en live c’est vraiment très bien. Ils sont aussi bons en festival qu’en salle. Et finir avec le fameux "K.I.N.G", certes c’est classique, mais toujours aussi efficace. Un concert digne des plus grands qui nous a mis en souffrance cervicale tout au long du week-end. Le live auquel nous avons eu la chance d’assister était riche en émotions, c’est exactement ce que j’attendais de cette légende du black metal norvégien. Un grand merci pour avoir ogranisé cette date à Montpellier et merci infiniment à Frost de m’avoir accordé son temps pour ma première interview alors qu’il était occupé par cette tournée.

Setlist : "Midnight Serpent", "Our World It Rumbles Tonight", "Black Crow On A Tombstone", "Deep Calleth Upon A Deep", "Walker Upon The Wind", "Repined", "Commando", "Now Diabolical", "To Your Brethren In The Dark", "Black Wings", "Transcendental", "Mother North", "The Pentagram Burns", "Fuel For Hatred", "K.I.N.G ".