La review

JOE SATRIANI + NED EVETT AND TRIPLE DOUBLE
L’Amphithéatre - Lyon (69)
16/11/2010


Review rédigée par Satchi


Ce soir je m’en vais assister au concert d’un des plus grands guitaristes de tous les temps ! JOE SATRIANI, l’incontournable, celui que tout guitariste doit connaître ! J’avoue cependant que cela fait bien longtemps que je ne me suis pas intéressé à ses albums, depuis "Engine Of Creation" pour être précis. J’espère qu’il jouera des anciennes ce soir, histoire de ne pas trop être largué ! La soirée débute plutôt mal, 18h30 : "Mais, où sont les tickets, où sont ces put**** de places ??!!!". Ok, je n’ai plus mes places, 40€ de perdu ? Non, je ne baisse pas les bras, je fonce au revendeur pour voir s’ils ne peuvent pas me les rééditer. Ils me donnent ainsi une sorte de bon prouvant mon achat, ouf…! Bref, me voici devant L’Amphithéatre de la cité internationale de Lyon. Pas spécialement de queue devant la porte, ou je dirai plutôt que le tout est bien géré, car il y aura au final environ 1500 personnes selon moi, 10 000 selon les organisateurs (euh, je sens comme un restant d’actualité en moi…).

Ce soir JOE SATRIANI est accompagné de NED EVETT AND TRIPLE DOUBLE, je ne connais pas. Il s’agit d’un groupe composé de 3 musiciens, guitariste, bassiste et batteur officiant dans un style blues rock avec des titres chantés contrairement à notre Satch. L’ensemble groove très bien, le son est correct et le guitariste envoi beaucoup d’énergie. C’est aussi lui qui chante, une voix qui colle bien au style, il ira même jusqu'à faire une reprise de Jeff Beck, "Hallelujah". Remixée à une sauce un peu plus bluesy. Cependant je ne suis pas spécialement fan de ses solos de guitare, peut-être due à son instrument puisqu’il joue sur une fretless, on aime, ou on n’aime pas. C’est quoi une fretless ? Une guitare sans fret… Je ne pense pas qu’il faille le préciser, car j’imagine que ce soir le public est pour une grosse partie composé de guitaristes ! Le trio ne jouera pas très longtemps, environ 30 min, pour laisser place à Satriani/Satch/God/Master, appelez le comme vous voulez !



Le moment tant attendu, bon, je suis placé tout en haut, alors pas facile de voir le jeu envolé du maître, mais j’ai la chance d’avoir un pass photo me permettant de me caler un peu devant durant 3 morceaux. La claque ! Le son déjà à rien a voir comparé à la première partie, ça envoie sévère, obligé de mettre les boules quies cette fois. Et la surprise, bonne surprise, je connais tous les morceaux ! En effet, ce soir Joe a joué des morceaux issus de quasiment tous ses albums, de "Not Of The Earth" à "Black Swans And Wormhole Wizards", son dernier album. Mais donc surtout des anciens titres, on a beaucoup surfé sur "Surfing With The Alien", "Crystal Planete", "The eEtremist", "Flying In A Blue Dream". Ce n’est pas pour m’en déplaire, car j’avais justement peur de ne pas retrouver ce que j’ai tant aimé de SATRIANI. Apres 3 morceaux collé devant Satch pour quelques clichés, la sécurité intervient pour que les gens retournent à leur place. Certains étaient descendus pour mieux voir… Mais il faut recadrer tout ca ! Je retourne à ma place, mini SATRIANI (de tout là haut il n’est pas grand !) nous fait son show, et une fois la séance de photo terminée envoie la sauce niveau light ! L’écran géant s’allume, diffusant soit le clip en rapport au morceau, soit des formes / couleurs un peu futuristes. Des lights en forme de stalactites s’éclairent également sur le haut, devant la scène, l’ensemble est vraiment classe.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu SATRIANI en concert (10 ans pour être exact), et je ne suis pas déçu, j’avais oublié combien il a un jeu unique, des expressions qui lui appartiennent, il fait pleurer, parler sa guitare, son jeu de vibrato est exceptionnel ! Son son de guitare l’est aussi, rond, précis, mais teigneux, pourquoi ai-je soudainement l’envie de m’acheter une Ibanez signature SATRIANI ?! Les amplis Peavey y sont également pour quelque chose rassurez vous ! Jusque là le public était plutôt calme, applaudissait normalement, encourageant le guitariste, content d’écouter tout ces classiques, mais c’est sur le titre "Big Bad Moon" qu’il se passe quelque chose. Il n’est pas facile de faire bouger un public assis… Donc le public se lève, hurle, ils deviennent fous ! Faut dire que ce titre est très entraînant, et il permet au guitar hero de chanter et de jouer de l’harmonica. La classe. POINT. Le solo de ce morceau est des plus endiablés, c’est sur ce titre que Satch clôture le concert. Mais bien sûr il y aura un rappel, avec le fameux titre "Crowd Chant" qui est suivi de "Summer Song". Comme dans plusieurs de ses lives, c’est sur ces titres qu’il en profite pour mettre l’ambiance, faire chanter les gens en suivant la mélodie de la guitare et tout le monde s’y donne à cœur joie ! Là le public ne peut plus être contenu, tous le monde s’est rapproché, dans une fosse improvisée, l’ambiance est au sommet !

Fin de ce concert mémorable, des morceaux mythiques, un guitariste de légende et un public présent, enthousiaste ce soir à Lyon. JOE SATRIANI est un artiste, un grand guitariste, qui sait être humble sur scène. Le seul hic je trouve, c’est le prix de la place ! A son dernier passage c’est ce qui m’avait convaincu de ne pas y aller. Aujourd’hui je pense que je n’hésiterai pas à revenir le voir, peut-être au Transbordeur ? Hein ? Ca ne vous dit pas de le programmer au Transbordeur ?? Car on a quand même une musique entre le rock et le metal, je pense que le même show avec plus de contact, plus de proximité avec l’artiste aurait été mieux. Rock 'n' roll  !!! D’ailleurs la dernière fois je l’avais vu là bas, j’étais tout devant, je pouvais presque jouer à sa place ! Ah oui, final de la soirée en mode embouteillage monstre dans le parking de la cité…f in du concert 23h, rentré chez moi 00h30…
Fabien alias Satchi (non, je ne suis pas un fan de SATRIANI !)

Setlist : "Ice 9", "Hordes Of Locusts", "Flying In A Blue Dream", "Light Years Away", "Memories", "War", "Premonition", "Satch Boogie", "Revelation", "Pyrrhic Victoria", "Crystal Planet", "Mystical Potato Head Groove Thing", "Dream Song", "God Is Crying", "Andalusia", "Littleworth Lane", "Why", "Wind In The Trees", "Always With Me...", "Wormhole Wizards" (no intro), "Big Bad Moon".
Rappel : "Crowd Chant", "Summer Song".