La review

SAMAEL + MELECHESH + KEEP OF KALESSIN
+ NOCTEM + DEAD SHAPE FIGURE + SIX REASONS TO KILL
La Cave A Musique - Mâcon (71)
27/09/2011


Review rédigée par Anthea


En ce merveilleux Mardi 27 Septembre ensoleillé et chaud, la chaleur va continuer ce soir, en effet, la Cave à Musique, lieu mythique de la Ville de Mâcon nous accueille pour une date exceptionnelle, la première en France, un début de tournée qui démarrera au quart de tour avec pas moins de 6 groupes à l’affiche ce soir ! Ce lieu unique, original et chaleureux, une cave voutée, qui, pour le style de ce soir, est typiquement parfait, entrons dans l’antre du loup !

Début des festivités, dans le bain avec SIX REASONS TO KILL, malheureusement à mon arrivée le show touche à sa fin, et pour le moment peu de personnes dans la salle, il est encore trop tôt. Les 5 membres du groupes tout droit venus d’Allemagne avec leur style metal-death core sont tout transpirants de motivation mais le public bouge à peine la tête, ce n’est pas faute pourtant d’enchaîner des riffs efficaces, vous aurez quand même fait la mise en bouche ! Avec un album tout frais, "Architects Of Perfection",  ils auront fait les présentations.



Entrée en scène peu de temps après du groupe de thash metal Finlandais DEAD SHAPE FIGURE, secouage de plus du tout de cheveux mis à part une petite couette garantie, et le show est enragé ! Après la sortie de leur album "The Disease Of St Vitus", en Décembre 2010, ce combo a décidé de mettre le feu à la Cave ce soir, et c’est maintenant ou jamais, ils enchaînent et ça dépote, je découvre un groupe qui a une pêche d’enfer et qui assure avec un son bien lourd, du trash metal bien servi ! Galzi, au chant, se tortille dans tous les sens, et donnera tout, merci, ce fût une belle entrée !

Au relais, NOCTEMN, mais je ne serai pas dans la salle, désolée pour les adhérents, les Espagnols, assurant un son black-death mélodique allant au thrash, n’était pas de mon goût, on passe...



Ah, un son m’interpelle, à ne pas louper pour moi : KEEP OF KALESSIN, j’étais intriguée de les voir après qu’ils soient passés à l’Eurovision, les 4 Norvégiens nous ont offert du bon gros black / thash metal, voire du black metal épique extrême (si, si) !! Faites-vous plaisir, c’est le moment, jeux de lumières, enchaînements, du bon metal extrême Scandinave ! Encore une fois le public est difficile à chauffer, ce n’est pas faute pourtant d’essayer de donner pour le chanteur Thebon et ses acolytes, sans grande conviction dans la salle, pas assez de bière ou tout simplement trop mélodique pour certains ? Ils ont effectué une belle prestation, ne les ayant jamais vus, j’ai apprécié, mais ce ne fût pas du goût de tous. Moi je dis, une prestation de bonne qualité !



Tout s’enchaîne et si la soirée semblait de loin longue, les groupes défilent à toute allure, voici le tour de MELECHESH, un groupe originaire à la base de Jerusalem, ce qui donne tout le mystère sur leur nom. Ils sont en fait maintenant venus des Pays-Bas, mais gardent un côté bien à eux assez particulier, un style qu’ils se sont attribués : du "Mesopotamian Metal", en gros du black metal oriental ! Allons voir, 4 gars, Ashmedi au chant, Moloch à la guitare, Rahm à la basse et Xul à la batterie. C’est leur truc et ils sont imprégnés, eh bien ils imbiberont le public qui commencera à être de plus en plus adhérent et se rapproche de la scène. Le show sera bon, mais je ne resterai pas jusqu’au bout, il commence à faire très chaud et je veux garder ma pêche pour SAMAEL ! Pas de déception quant à la qualité de leur prestation, et aux chansons qui s’enchaînent, mais pour ma part, ce n’est pas trop mon style. Le public aime, c’est le plus important !



SAMAEL, enfin , les Suisses qui tournent depuis 1987, impératif de les voir, 12 ans de connaissance de loin, en passant par leur évolution, oscillant entre du black et de l’indus electro, intrigant et changeant. Du matériel électronique posé : ordinateurs, petits morceaux de batterie dissimulés derrière des claviers en-veux-tu-en-voilà. Et voici qu’ils montent sur scène : pour cette première date Française, Vorph est vêtu d’une tunique rouge très originale, et sa voix impose le respect. La salle s’est remplie et le public pogote un peu enfin, certains même montent sur scène pour tenter des slams sans retour. Imperturbable, possédé par le son, Vorph donne de la voix, cette voix qui vient de son antre. C’est phénoménal pour moi : Allant de "Luxferre", sorti de leur dernier album "Lux Mundi"  pour enchaîner sur "Rain" de l’album "Passage" (1996). Et ils feront cela durant tout leur show, nous remontant dans le temps et nous faisant découvrir leur nouvel album, ils auront même la surprise de nous jouer un "Into The Pentagram"  (1990), celle-ci est un vrai bijou, lancé de haut de tunique, dévoilage de tatouages, pentacles et autres, nous voilà vraiment dedans ! Petit cadeau avec "Antigod", et nous finirons avec l’album "Eternal", magique, celui avec qui je les ai découverts en 1999. "My Saviour", oh oui, nous avons !

Setlist : "Luxferre", "Rain", "Baphomet's Throne", "Of War", "Slavocracy", "Reign Of Light", "Into The Pentagram", "Flagellation", "Western Ground", "Soul Invictus", "Shining Kingdom", "In the Deep", "The Truth Is Marching On", "Infra Galaxia", "Ceremony Of Opposites", "Antigod", "My Saviour".

La Cave à Musique, une salle emblématique, à ne pas louper si possible, nos oreilles auront apprécié, nos yeux aussi !