La review

SAMAEL + MELECHESH + KEEP OF KALESSIN
+ NOCTEM + DEAD SHAPE FIGURE + SIX REASONS TO KILL
Le Bikini - Ramonville (31)
03/10/2011


Review rédigée par JU


Un début de semaine pour aller voir 6 groupes de metal se produire au Bikini, c’est vraiment un bon début de semaine. Même si peu de monde ont répondu à l’appel de l’association SPM, je dois bien avouer que c’est bien dommage car cette soirée a été un pur régal.



Pour les prestations des trois premiers groupes, je vais être assez direct sans réellement rentrer dans les détails. SIX REASONS TO KILL a craché un bon death metal avec un certain côté brutal. DEAD SHAPE FIGURE que j’avais déjà vu m’a toujours autant emballé avec leur énergie thrash metal sur scène les faisant bouger dans tous les sens. Et mention spéciale à NOCTEM et leur black metal bien exploité. Rien à dire au niveau des costumes et du charisme du chanteur, du bon black metal comme on aime en concert.



Passons maintenant aux trois groupes suivants possédant une plus forte notoriété dans le monde du metal. Concernant la prestation de KEEP OF KALESSIN, c’est la grosse déception. En effet, après le passage black metal de NOCTEM, KEEP OF KALESSIN n’a pas réussi à relever le niveau. Je ne parle pas au niveau musical car je suis fan de leur album "Reptilian" mais plutôt à leur présence scénique. Pas de costume, ni de maquillage faisant ressortir leur personnalité comme dans leur clip "Ascendant", un son qui n’était vraiment pas au top (guitare plus que saturée), bref on avait plus l’impression qu’ils faisaient plus les touristes qu’autre chose. Dommage.



Avant-dernier groupe de la soirée : le groupe de black metal aux riffs orientaux MELECHESH. Et là, c’est la grosse baffe. J’avais juste écouté leur musique sur leur MySpace mais le son était moyen. Mais en live, c’est une sacrée puissance avec un chanteur à la voix aïgue qui envahit le Bikini. Les guitares sont ultra rapides avec une batterie frappant vite, fort et bien. Comme du bon vrai black metal, me direz-vous. Et si l’on rajoute d’excellents passages techniques avec quelques passages orientaux, cela crée un style unique qui s’appelle MELECHESH et sera la meilleure surprise de la soirée avec NOCTEM.



Et pour finir en beauté, on termine avec le groupe Suisse SAMAEL présent pour défendre leur superbe dernier album "Lux Mundi". Que peut-on dire quand on les voit une quatrième fois et qu’on est fan depuis des années ? Eh bien, on peut dire que le groupe a toujours autant de présence sur scène avec un bassiste, un guitariste et un claviériste complètement déchaînés ainsi que le chanteur Vorph aux gestuelles toujours aussi théâtrales. Les deux écrans au-dessus de la scène apportaient une touche supplémentaire au concert et certaines sonorités au clavier ont été changées pour certaines chansons comme "Slavocracy". Même si les guitares auraient mérité un meilleur son, c’est surtout le spectacle visuel qui fait avant tout la force de SAMAEL sur scène.

Au final, bonne soirée dans l’ensemble mais j’espère que les prochains concerts à venir sauront motiver les gens car sans notre présence, les groupes ne sauraient exister.



Bonus
Voir l'intégralité des photos