La review

SABATON + ELUVEITIE + WISDOM
L'Alhambra - Paris
30/09/2012


Review rédigée par Braindead


Soirée power et pagan et folk death metal sous l’emblème de Nuclear Blast et L’Alhambra sold out pour l’occasion. Une affiche plus qu’alléchante avec notamment les Celtes suisses d’ELUVEITIE et nos ô combien sympathiques guerriers suédois, SABATON.



Dans une salle comble, c’est à WISDOM d’ouvrir les débats avec leur medieval metal old school mais particulièrement entraînant. Connu depuis plus de dix ans comme étant un très bon groupe de première partie (Iron Maiden, Judas Priest, Helloween, Saxon…), Gabor et sa horde nous offre un set de six titres, carré et démonstratif, techniquement parfait, mais peut-être un peu tendre pour les métalleux purs et durs. WISDOM nous offre tout de même un bon moment.

Setlist : "Fallin Away From Grace", "Somewhere Alone", "Live Forevermore", "Take Our Soul", "Wisdom", "Strain Of Madness".



Nouvelle configuration de scène pour accueillir les huit membres d’ELUVEITIE et leur concept folk death jubilatoire. Fan du groupe depuis leurs débuts en 2002, j’ai craint que les compositions ne perdent leur âme une fois transposées sur scène. Il n’en est rien, les Suisses nous proposent des créations puissantes, mélodiques et variées. Le charismatique Chrigel maîtrise sa voix et envoie des parpaings lorsqu’il ne joue pas de cornemuse (vu la taille de l’objet, je pencherais plus vers une gaïta galicienne), adoucis par le violon de Meri et la voix de la magnifique Anna ; car telle est la force d’ELUVEITIE, proposer des compositions différentes, où se mélange growls masculins et voix claires féminine. Le show est fascinant, entre un Chrigel en transe tenant sa mandoline telle une 6 cordes face à une Anna tout sourire "branlant" sa vielle à roue. A voir l’homogénéité entre les huit musiciens, ELUVEITE n’est pas seulement un groupe prodigieux artistiquement mais possède une maîtrise technique digne des meilleurs. "Helvetios" pour ouvrir le set, les désormais classique "Inis Mona" repris par l’assistance enfonce le clou, "Havoc" pour conclure un show rodé et carré.

Setlist : "Helvetios", "Luxtos", "Neverland", "Uxellodunon", "A Rose For Epona", "Divico", "Inis Mona", "Thousandfold", "Alesia", "The Uprising", "Havoc".



La scène est entièrement démontée, l’énorme batterie de SABATON trône devant l’imposant backdrop du groupe. L’équipe nordique s’affaire dans un calme olympien qui dénote par rapport à l’excitation des roadies et autres backliners français. "The Final Countdown" de Europe retentit, hommage pré-concert à ceux qui relançaient le metal suédois il y a presque trente ans ; tour à tour et de façon théâtrale, la brigade SABATON prend possession des lieux, Daniel s’en va retrouver ses fûs imposants ; Oskar, Pär et Rikard (qui s’est mis sur son 51) treillis militaires et sourire habituel chauffe une fosse qui est déjà au bord de l’éruption, Joakim et sa coupe iroquoise déboule sur "Ghost Division" ; à ce moment il y a plus de métalleux dans les airs que sur le plancher des vaches, les photographes trouveront refuge sur la mezzanine. Le sympathique est souriant frontman nous gratifie de poses plus hallucinantes les une que les autres, semble aux anges lorsque les fans reprennent les hymnes du combo, qui nous offre en retour et coup sur coup, trois des titres les plus joués, "40:1", "Cliffs Of Gallipoli" et "Uprising" ; l’euphorie atteint la mezzanine, Joakim en profite pour demander le choix du public pour finir le set ; "Attero Dominatus" est choisi sans grande surprise, sachant qu’un long rappel allait suivre, donnant l’occasion au groupe de jouer un de leur titre phare, "Primo Victoria"
Seize titres et le marathon SABATON s’achève sur une question existentielle ; quel sera l’avenir de la formation suédoise ? Nouveau line-up, split ou nécessité d’un break salutaire. Devant le succès de cette tournée, il est fort à parier que l’armée de Brodén se pose les mêmes questions que nous.

Setlist : "Ghost Division", "Gott Mit Uns", "Poltava", "White Death", "Carolus Rex", "Karolinens Bön", "40:1", "Cliffs Of Gallipoli", "Uprising", "The Lion From The North", "The Hammer Has Fallen", "Attero Dominatus".
Rappel : "The Art Of War", "Primo Victoria", "Panzer Battalion", "Metal Crüe".