La review

SABATON + KORPIKLAANI + TÝR
La Laiterie - Strasbourg (67)
20/12/2014


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Tiffany Edighoffer



Si je vous parle des Iles Féroé, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une petite île nordique située non loin de la Norvège. Il est donc difficile de s’imaginer que là-bas il puisse y avoir des groupes de musique. Et pourtant si, il y a le groupe TÝR ! Un groupe qui est d’ailleurs pas mal renommé à l’international.
En tout cas, qui dit groupe nordique, dit groupe de vikings ! Et ce n’est pas faux de penser ça puisque TÝR s’inspire clairement de l’histoire des Vikings et de la mythologie nordique pour ses textes mais également pour son show. Toutefois, leur musique sonne assez heavy, et ce style se rejoint assez de celui de SABATON, non loin de faire tâche donc. D’ailleurs, leurs morceaux sont assez intéressants, dans le sens ou ils sont puissants et qu’ils restent bien en tête. Ils sont entraînants et on ne se lasse pas, nous le public, de jouer les choeurs, surtout sur "Blood Of Heroes". Pour les filles, la vue n’en était pas désagréable, bien loin de là. Tout en muscles, les zicos étaient fiers de leur physique. Loin d’être complexés, ils se montraient avec des t-shirts très moulants et dénudés. Et puis il n’y avait pas que les filles qui étaient excitées, mais bien tout le public (bon ok, même si ce n’était pas tous pour les mêmes raisons !). Mais franchement, il y avait une ambiance incroyable et il faisait déjà bien chaud dans cette salle. Qui a dit que dans le Nord il faisait froid ? Ou alors c’est qu’ils savent y faire pour monter la température…. Enfin bon, pour une première partie on pouvait s’imaginer que ça allait être plat, que ça aurait du mal à démarrer et qu’il serait difficile de se mettre d’emblée dans l’ambiance. Que nenni ! Ca commence bien pour cette soirée qui s’annonce très prometteuse !



KORPIKLAANI, ça faisait bien des années qu’ils n’étaient pas revenus à la Laiterie. Si mes souvenirs sont bons, leur dernière venue remonte à 2008 ! Eh oui, si longtemps ! Du coup je m’étais dit que nombreux sont ceux et celles venus pour ce groupe, mais non, c’est bien pour SABATON qu’ils sont présents ! Alors Korpi, vous êtes bien gentils, mais dépêchez-vous d’en finir, le public s’impatiente !
Mais ce fut quand même un réel plaisir de les revoir, d’autant plus qu’ils sont assez imposants et que leur présence est bien marquante. Et je dirais que ce sont surtout leurs morceaux qui marquent ! C’est qu’ils nous incitent à picoler ces mecs-là... En tout cas j’ai été ravie qu’ils interprètent le titre "Vodka". Je ne pensais pas qu’ils le joueraient encore mais à ma plus grande surprise et pour mon plus grand plaisir, si. Alors oui, c’est un morceau qui fait toujours son effet en live ! Un public donc ravi qui ne se prive pas de reprendre le “vodkaaa” en choeur. Bon, merci les gars, il se fait soif maintenant…
Sinon que dire sur les zicos… j’ai malheureusement l’impression qu’ils ne servent pas trop à grand-chose. A part l’accordéoniste qui semble s’imposer et s’amuser, on ne dirait pas que les autres sont vraiment là, devant nous. La vieillesse ou l’alcool se font-ils ressentir ? Ou c’est la fatigue, mise sur le compte que c’est la fin de la tournée ? En tout cas il est difficile de manifester sa joie face à un Korpi très statique. Bon allez, leurs paroles nous font rêver, leur univers celtique folklore nous fait vibrer, on valide quand même !



SABATON, ah SABATON, c’est toujours un réel plaisir de les retrouver. Avec eux, tu es sûr de passer une soirée magique, un instant inoubliable. Tu peux les voir pour la première fois, la troisième ou encore la dixième, qu’importe, tu sais que le concert sera parfait, unique, débordant d’émotions, d’énergie et d’ambiance. SABATON en live c’est donc de la bonne musique, de la complicité tant au niveau du groupe que du public, des larmes (de joie et d’émotions bien sûr !) et des éclats de rire. Eh oui, beaucoup de sourires puisqu’il faut le dire, le chanteur et leader Joakim est un vrai comique ! Ce mec il ne se prend pas la tête, il s’assume complètement et n’hésite pas à faire le show, et en même temps il en a bien raison, car pourquoi s’en priver ? SABATON, c’est aussi un groupe ultra sincère. La preuve, le public se déplace de loin et en masse, et réserve bien en avance son billet pour ne pas louper le combo suédois. Pour preuve, leur authenticité, leur simplicité, leur générosité. Ah, la classe suédoise tout simplement ! D’autant plus qu’on ne peut passer à côté de leur charisme, de leur charme naturel. Et il faut dire qu’ils savent faire monter la température !
Ce soir à la Laiterie, ce n’était pas la première fois qu’on accueillait le groupe. Toutefois, c’est bien la première fois que l’on découvrait le nouveau batteur, alias Hannes, le compagnon de la nouvelle chanteuse de Nightwish, Floor Jansen. D’ailleurs, Floor était bien présente ce soir, eh oui ! Elle a fait une brève apparition sur scène, afin d’affronter Joakim lors d’une battle de guitares en forme de mitraillette. Alors Floor elle déchirait, et Joakim lui... tentait en vain de s’en sortir avec "Smoke On The Water". Bon, après les guitaristes sont entrés dans la compétition, histoire de bien ridiculiser Joakim qui, le pauvre, ne savait plus ou se mettre, avant de se rattraper avec brio.
Puis sinon il faut l’avouer, ce fut quand même une bonne soirée. De temps en temps, on avait le choix entre deux chansons, que le public choisissait bien entendu, et parfois on avait même le choix entre la version anglaise ou suédoise. Alors oui ça faisait participer la foule mais en plus de cela, ça créait une belle complicité avec le groupe et une belle interaction. Eh oui, les SABATON savent y faire pour séduire leur public ! Et puis la mise en scène était juste trop géniale. C’était un char de guerre, si si ! Et le batteur avait l’honneur d’y figurer tout en haut ! Les zicos étaient vraiment au top du top, malgré que ce soit la dernière date de leur tournée avant le petit break des fêtes de Noël. Et nous, on ne les remerciera jamais assez pour ce beau cadeau de fin d’année !