La review

LES ROIS DU ROCK
Ze Gran Zeft + eOn + Hungry Johnny + Alcootest
Salle Justin Mussou - La Garde (83)
28/04/2012


Review rédigée par Unam


Voilà déjà une bonne quinzaine d’années que le collectif Innercore nous concocte ce merveilleux festival "Les Rois Du Rock". Près de 200 furieux pour ce rendez-vous devenu culte dans la région Varoise. Un big up à l’excellente organisation de l’évènement, au public plus que convivial, la fraternité hardcore est toujours bien présente.



Egalement un 40/20 pour l’équipe de Moon Quest pour leur professionnalisme au niveau son et lumière ça a vraiment fait de cette soirée un énorme régal ! Chapeau bas à leur équipe Seb, Marlène, Laurent (lights) et les roadies de choc Jordan, Sylvain, Philippe !!!



Les hostilités commencent dès 21h pour un set d’ouverture de 40 mn des survoltés d’ALCOOTEST de la région Toulonnaise, un thrash bien envoyé mettant à l’honneur leur EP sorti en 2011 "Hateman", les titres "Hateman" et "Tchernobyl" annoncent la couleur pour laisser la place aux deux titres les mieux réussis à mon sens "Day Of Thunder" et "March Fever", une excellente cohésion basse / batterie entre Quentin et Thomas. Un final bien puissant avec la reprise "Phobia" du groupe Kreator. Des solos bien en place avec un duel au sommet entre Anthony et Alexis.



Enchaînement rapide (bravos aux ingés-son), HUNGRY JOHNNY débarque sur scène ! Le line-up fixé depuis un an et demi mené par Duke (chanteur) n’est pas là pour plaisanter ça taquine sévère, là aussi un bloc basse / batterie mené d’un gant de fer par Butcher et N le maudit et une vitesse d’exécution guitaristique de toute beauté par Booby et Johnny !!! Un thrash un peu plus rapide que ALCOOTEST qui avait déjà placé la barre haut, du coup on se mange une bonne claque. Les titres "The Ungry Johnny", "I Was So Drunk" et "Beyond The Beyond" lancent ce set impeccable. "Reject Of Society" nous permet grâce à son intro énormissime d’évaluer le potentiel du groupe. "Falling Down" laisse la place à un medley de Sepultura qui va laisser deux, trois slammeurs sur le carreau ! "Bastards Of Metal" et "Red Alert" accélère encore le tempo pour nous achever définitivement. Leur démo fraîchement enregistrée devrait sortir très vite. Bon une bière est nécessaire pour se remettre de tout ça.



Arrive le groupe attendu, organisateur aussi de cette soirée, EON !!! Des années d’expérience, un dernier album somptueux sorti en 2010 "Unscared" que j’avais eu la chance de chroniquer, une énergie débordante… En 30 secondes du premier titre EON a mis le feu à toute la salle !!! Sans modération, un brasier dévastateur. "No Sacrifice" et "Train For Life" nous ouvrent le bide direct, du thrash comme on l’aime, ah que c’est bon ! "Superficial" issu de leur album sorti en 2003 "Brutal Awakening" permet au public connaissant par cœur les titres de reprendre le refrain de façon très enthousiaste. S’ensuit "Hate", "Drown Of The Road" et le fabuleux "Scared" qui enfonce le clou encore davantage avec le point fort (qui était déjà très haut placé) de la soirée avec le fameux medley eOnien qui risque de voir le jour sous forme de clip enfin une affaire à suivre quoi… Donc ce fameux medley Machine Head, Pantera, Maiden et Metallica repris par les 200 convives et du joli monde sur scène comme Nicolas Ranko Muller (batteur de Svart Crown et écrivain notamment pour "Abécédaire pour les musiciens en galère" que je recommande vivement) et aussi la présence de Chris Chrys (Oil Carter), ça y est c’est le bordel !!! Après "Several Truth", EON nous accorde le privilège de nous faire découvrir un nouveau titre "My Last Tone" qui laisse présager un futur son plus que prometteur. Un final avec "One More Beer", "Better Than Dead" et l’excellent "Mass Manipulation" qui nous laissera tous par terre, une énergie de fou mené par Flo, sans faille avec une pêche communicative, Kad en grande forme comme à son habitude et le line-up avec Romain à la basse, Jean Pierre Patoulatchi à la gratte et un big up pour un de mes batteurs du coin préféré Cédrick Mauranges !! Ah que ça fait du bien !! EON est et restera un groupe à voir sur scène encore et encore !!! Bravo !!!



23h30, après les 3 groupes ambiance thrash, voici le groupe final de ce festival, ZE GRAN ZEFT, qui est dans un esprit musical crunk rock ! Ce groupe a vu le jour en 2009, baptisé Ol’Dirty tout d’abord, influences multiples allant de Lil Jon à Rammstein en passant par Skindred ou Hed PE. Pari risqué pour finir ce festival plutôt thrash en tendance ? Pas du tout, une partie du public reste surpris au début du set car on sort des sentiers habituels. Fraîchement revenu du hobby shop à Los Angelès, studio tenu par Andrew Mudrock avec quelques groupes de renom passés par là comme Linkin Park, Alice Cooper, Avenged Sevenfold ou Godsmack. Boots, The Kid et Sideman nous prouve ici leur potentiel !!! Un set tout en groovy-ragga-metal mêlant l’excellent premier EP "Get Fat" et 4 nouveaux titres issus de leur dernier enregistrement Américain. "Shemale" et "Diet" amorcent l’impact ZE GRAN ZEFT, le large titre "Zumbagawana" repris en chœur pour les fans déjà nombreux de ce groupe (je ne sais pas comment on l’écrit exactement mais je sais le chanter maintenant, si si je vous assure !!). Le groupe est en live avec une programmation samplée pour accentuer les sonorités crunk !! On sent le travail derrière de Charles Massabo qui s’occupe de ce groupe, des basses bien rondes et percutantes et des structures ingénieuses. "Shotta Shotta" sonne comme un Rammstein à la voix ragga, titre plus qu’original qui devrait selon mes sources sortir en single cet été. Vient ensuite les missiles déjà connus du public sur place de "Get Fat" comme "Lumberjack", mon préféré "The Big Crank" "98.6°F" et enfin "Crystal". Le public en redemande et un "Lumberjack" endiablé vient clôturer ce set qui en aura surpris plus d’un et confirmé quant à moi du potentiel très important ce groupe. Une bien belle soirée…