La review

ROCK YOUR BRAIN FEST
Rotting Christ + Epica + Thyrfing + Equilibrium + Skogen
+ Mercyless + Bornholm + Lonewolf + Dawohl
Les Tanzmatten - Sélestat (67)
17/10/2015


Review rédigée par Cédric, Vinny et Theodora NightFall



DAWOHL - Radio Metal Stage
En ouverture de cette seconde journée, DAWOHL, groupe de brutal death, accueille un public encore clairsemé. Jeune formation mulhousienne, DAWOHL fait son premier concert et compte chauffer cette salle comme il se doit à grands coups de pig squeal et de blasts ; Dieu que ça blaste beaucoup. En effet, le style de DAWOHL est brutal et exigent. Malgré un jeu de scène statique et une sangle de guitare cassée qui contraindra l’un des guitaristes à finir le show assis, la foule se montrera réceptive en fin de set.



LONEWOLF - EMP Stage
C’est devant une salle encore à moitié pleine que LONEWOLF va donner de son heavy metal entraînant et héroïque. Le son est meilleur que tous les autres groupes de thrash qui se sont succédés la veille ici même. Œuvrant depuis 1992, de l’underground jusqu’à la grosse production, les Français de LONEWOLF sont en pleine promotion de leur dernier album "Culte Of Steel" (2014).



BORNHOLM - Radio Metal Stage
Probablement la formation la plus intrigante de ce festival. Groupe de black / death mélodique venu tout droit de Hongrie, BORNHOLM arrive sur scène avec beau décor et des costumes en cuir de circonstance. L’ambiance dégagée par ce groupe est hypnotisante et l’esthétique des morceaux fait mouche. La musique est plus émotive que violente, et le jeu de scène sobre, le public est conquis et attentif. Les Hongrois en sont à leur troisème album, "Inexorable Defiance", paru en 2013.



MERCYLESS - EMP Stage
Alors qu’une belle file d’attente se forme devant le stand de dédicace d’EQUILIBRIUM dans le hall, la foule se presse pour voir MERCYLESS. Au sein de ce pur groupe de death old school depuis 1987, Max Otero impressionne de sa voix. Malgré une redondance évidente dû à leur style, le son est parfait et l’ambiance est là !



SKOGEN - Radio Metal Stage
Autre curiosité de la soirée, les Suédois de SKOGEN donnent dans le black metal passé à la moulinette nordique. Ils défendent ici leur dernier album en date, "I Döden" (2014).



EQUILIBRIUM - EMP Stage
Probablement le groupe le plus attendu de tout le Rock Your Brain tant les fans sont chauds bouillants. 30 minutes avant le début du set, les gens sont déjà agglutinés devant la barrière. Comme prévu, la fosse est dans un délire total de mosh et de bière dès le début du set. Les Allemands sont dans leur élément et misent sur la surenchère en additionnant les titres qui parlent de bière et encore de bière. On notera aussi l’absence de Jen Majura à la basse en raison de sa récente entrée comme lead guitariste chez Evanescence. De son côté, Robse sait haranguer la foule et cette dernière le lui rend bien à coup de wall of death et circle pit spontanés. Sans conteste le groupe le plus fun de ce Rock Your Brain.



THYRFING - Radio Metal Stage
Tout droit venu de Stockholm et de passage dans le cadre de sa tournée en Europe, THYRFING investit les lieux de son metal nordique. C’est en véritables vikings conquérants que les Suédois mettent le feu à Sélestat. L’occasion de parler aussi de leur dernier album "De Ödeslösa" sorti il y a 2 ans. Bel accueil pour cette formation venant de loin et visiblement heureuse d’être là avec nous ce soir !



EPICA - EMP Stage
Deuxième grosse tête de l’affiche et autre habitué de Sélestat, EPICA s’apprête à prendre possession des lieux et défendre son petit dernier, "The Quantum Enigma". C’est devant l’EMP Stage pleine comme un œuf et une assemblée impatiente que les Hollandais lancent sans surprise l’intro de leur dernière production. Celle-ci sera mise à l’honneur avec des titres comme "The Second Stone", "The Essence Of Silence" et encore "Victims Of Contingency". Les tubes ne seront pas en reste, avec le classique "Cry For The Moon" très bien exécuté. Le choix des morceaux est impeccable et l’on passe sans souci du récent au plus ancien. Simone Simons est comme à son habitude irréprochable techniquement parlant mais toujours aussi timide avec son public. Les deux guitaristes, Mark Jansen et Isaac Delahaye, ainsi que le claviériste Coen Janssen, sont là pour animer l’ambiance. Au bout d’une heure de show et le solo de batterie, nous décidons de faire un pas en arrière et là, stupeur : la salle n’est plus si pleine que cela. Ce changement de perspective nous permet de voir que l’ambiance est un peu tombée à plat. En effet, les amateurs de mosh pit, très nombreux auparavant, n’ont peut-être pas trouvé leur compte dans les compositions relativement progressives d’EPICA. Heureusement, l’énorme et habituel titre de fermeture "Consign To Oblivion" viendra remettre de l’ordre et réveillera le tout, mais dommage... c’était déjà la fin de ce live d’1h30. De ce show d’EPICA, on retiendra l’efficacité indéniable de leur dernier album "The Quantum Enigma", des performances vocales toujours aussi surprenantes de Simone Simons et l’immense capital sympathie que dégage les Hollandais.



ROTTING CHRIST - Radio Metal Stage
Bien plus qu’une cerise sur le gâteau pour clôturer ce festival, ROTTING CHRIST est pratiquement la troisième tête d’affiche. Le théâtre de la Radio metal Stage déborde de monde jusque dans le hall. Le fond de scène des Grecs est monumental et leur confère une impression de grandeur. En parlant de grandeur, l’atmosphère est quasi religieuse. Ne les connaissant que de nom, je suis instantanément conquis. Cette formation, venu défendre son dernier album en date, "Kata Ton Daimona Eaytoy", confirme en live ce que tout le monde dit : un groupe sachant fédérer au-delà des frontières du black. Belle performance !

Avec un vendredi résolument thrash metal et un samedi branché death / viking metal, le Rock Your Brain 2015 n’a pas joué la carte de la diversité. Les deux têtes d’affiche sans lien avec les deux styles de prédilection n’étaient que l’assurance d’un minium d’entrées. De ce fait, on déplore bien évidement l’absence de variété. Cependant, et c’est la contrepartie logique si l’on va au bout de cette stratégie, le festival de l’association Zone 51 fut simple, efficace et très bien géré. Aucun retard ni problème technique, un son globalement de qualité, peu de queue aux stands de boissons (équipés de TPE !), pas de bouchon en fin de soirée. Tous les avantages d’un festival à taille humaine ! Côté musique, une bonne place était accordée à de nombreux groupes de notoriété moyenne, et ça, pour la découverte c’est plutôt pas mal. En conclusion, le Rock Your Brain a de beaux jours devant lui. Enfin, pour clôturer ce report par une autre bonne nouvelle, notez que la programmation de 2016 est déjà en cours !