La review

ROCK YOUR BRAIN FEST - DISORDER DAY
Punish Yourself + Tagada Jones + Banane Metalik + Lost Fastidios + Peter Pan Speedrock + Loaded
Les Tanzmatten - Sélestat (67)
17/10/2014


Review rédigée par Elisa
Photos prises par Celim Hassani


Vendredi 17 Octobre, journée ensoleillée à Sélestat pour bien commencer le week-end ! La Zone51 nous réserve une soirée d'exception pour l'ouverture du Rock Your Brain Festival ! Au programme du Disorder Day : LOADED, LOST FASTIDIOS, BANANE METALIK, TAGADA JONES, PUNISH YOURSELF et PETER PAN SPEEDROCK. J'arrive vers 16h30, avant l'ouverture des portes prévue à 17h30. Les premières toiles de tente sont déjà dépliées sur l'herbe des Tanzmatten.



J'entre alors dans la salle lors de l'ouverture, et c'est à 18h15 que les Allemands de LOADED, "remplaçant" de GBH initialement prévu, entament leur set. Le groupe de punk nous met tout de suite dans le bain de la soirée. Il y a très peu de monde dans la salle mais ça n'empêche pas au groupe d'envoyer le son ! Les riffs rock'n'roll s'enchaînent, les LOADED nous livrent un set très énergique, à l'image de leur batteuse qui assure ! Le chanteur / bassiste pousse le public à chanter avec lui des refrains de oï, le public ne suit pas en masse mais semble conquis par leur prestation. Le groupe n'a pas énormément de moyens, mais tout de même 20 ans de carrière derrière eux, c'est entraînant et efficace, amateurs de punk je vous recommande vivement d'aller écouter LOADED ! Le set se termine vers 19h, juste le temps d'aller boire une bière avant de retrouver LOST FASTIDIOS.



19h20, ce sont LOST FASTIDIOS qui prennent possession des lieux. Totale découverte pour moi, les Italiens qui font du punk sont venus retourner la salle ! Public un petit plus présent, prêt à lever le poing pour les revendications antifascistes du groupe. LOST FASTIDIOS, on ne peut pas décrire ça autrement qu'avec : punk et italien. Le chanteur sollicite régulièrement le public, les premiers pogos se font sentir, bref, le dynamisme du groupe est définitivement communicatif ! Ils nous jouent d'ailleurs un nouveau morceau et ça envoie du lourd ! Les Italiens brandissent leur écharpe contre le racisme et contre la maltraitance animale, un parti pris qui fonctionne ! 20h10 c'est la fin, pour l'instant aucune déception, on peut dire que la soirée commence fort !



20h30, début du set des BANANE METALIK, et on sent que le niveau est monté d'un cran. Mise en scène élaborée, des cercueil pour les amplis, des toiles d'araignée, des crânes, du sang, on peut dire qu'ils tiennent leur réputation "gore'n'roll". Les Français, tous maquillés en sorte de mort-vivants, balancent le son dès le début. C'est un show pour les oreilles et pour les yeux ! Du rock'n'roll puissant, avec une contrebasse qui fait résonner les murs et trembler le plancher ! Les objets de la scène volent, la chanteur descend puis remonte, l'ambiance monte rapidement, et le public est super réceptif ! Les BANANE METALIK jouent "Pussycat", "Strip Or Die" ou encore "Nice To Meat You", tout ça dans un cadre sombre, atmosphère très "freaks". C'était Halloween avant l'heure ce soir à Sélestat avec un set venu de l'enfer, le public est ravi de la prestation à laquelle ils viennent d'assister !



21h55, ce sont les TAGADA JONES qui entrent en scène. Les Bretons qui viennent fraîchement de fêter leur 20 ans, arrivent en scène avec leur titre "De L'Amour Et Du Sang". J'aperçois de nombreux bérets, clin d'oeil au chanteur Niko. La salle est comble, les pogos et slams s'enchaînent, on peut dire qu'ils mettent tout le monde d'accord ! Il y a des jeux de lumière, les quatre membres Niko, Stef, Job et Waner envoient une puissance et une vigueur à toute épreuve. C'est presque la fin de leur tournée "Dissident Tour" et pourtant, ils sont toujours là. Les fans sont présents en nombre également, et entonnent en choeur "Yech'ed Mat" ou encore "Cargo". Les titres défilent avec la même énergie, 22h55 c'est déjà la fin du set. On en aurait bien redemandé encore, et le moins qu'on puisse dire c'est que les TAGADA JONES ont conquis le public avec leur authenticité.

Setlist : "De L'Amour Et Du Sang", "Instinct Sauvage", "Le Chaos", "Yech'ed Mat", "Pavillon Noir", "Descente Aux Enfers", "Tout Va Bien", "Zéro De Conduite", "Cargo", "Les Compteurs A Zero", "Vendetta", "Dissident", "Le Feu Aux Poudres", "La Traque", "Superpunk", "Karim Et Juliette".



Après toutes ces émotions, on voudrait bien prendre une pause, mais pas le temps ce soir : 23h25, les Toulousains de PUNISH YOURSELF nous envoient leur electro / indus / punk / rock'n'roll. C'est un style indescriptible, il faut les voir pour se faire son idée ! Mise en scène mexicaine, inspirée del Dia de los Muertos, des crânes avec des sombreros, des squelettes, et de la peinture fluorescente : l'atout de PUNISH YOURSELF. De nombreux lasers verts en guise de "barrière" entre la scène et le sol. Des lights qui envoient de tous les côtés. Point de vue visuel, rien à dire, PUNISH YOURSELF fait son effet. Côté son, c'est pareil. Une grosse gifle, comme à chaque fois ! Le public est présent, mais moins réceptif qu'avec TAGADA JONES. Pourtant, le concert est extra. Les machines expédient un son à la fois brutal et psychédélique, le batteur ajoute une dose de puissance à tout ça, et Vx, le chanteur, fait le show, accompagné d'un danseur SM vert fluorescent, qui brandit des rubans, ou qui se sert d'une disqueuse. Avec des titres comme "All You Zombies", "She Buys Me Drugs", "Las Vegas 2060", "Spiders 375 Necromancers", "Mothra Lady", "Rock'n'roll Machine" ou encore "Nation To Nation", je suis comblée par leur prestation. C'est le groupe qui sortait un peu du lot de la programmation, et c'est ma plus grosse claque de la soirée ! 0h30, fin d'un set explosif, LA cerise sur le gâteau !

Je n'ai malheureusement pas le temps de voir PETER PAN SPEEDROCK car je dois rentrer, mais c'est un carton plein ce soir pour le Disorder Day ! Tous les groupes ont assuré comme des malades, c'était une super soirée, un très bon son, bref si tous les concerts pouvaient se passer de cette manière, ce serait extra ! Impossible d'être déçu, et on a hâte de voir ce que la Zone51 nous réserve pour l'an prochain !

Photos tirées de : www.gnik.fr