La review

ROCK AIR
MXD + Punish Yourself + Kiemsa + Lee Harvey Oswald
Porrentruy (Suisse)
06/08/2010


Review rédigée par Sam


Petit festival de Suisse, le Rock Air se déroule en plein centre ville de Porrentruy la bien nommée. Etrange quand l'on voit les groupes qui viendront ce soir, avec entre autres PUNISH YOURSELF, KIEMSA et MXD... du bon que l'on vous dit. Le festival propose une affiche des plus alléchantes sur quatre jours, avec François Corbier, et autres joyeusetées. Première constatation, l'organisation est au poil, les loges et le coin VIP super conviviaux, le tout n'est pas forcément très cher, avec un système de jetons / monnaie à l'entrée : tu deales ta monnaie qu'elle soit en Euros ou Francs Suisses contre la monnaie du festival avec possibilité d'échange dans l'autre sens à la sortie. Bien senti ! Le prix de la soirée et de 15CHF ce qui fait 10 Euros... Oui ben allons avoir une soirée à ce prix en France... Le public tarde a répondre présent en cette première soirée qui commence somme toute assez tôt, mais c'est super conviviale avec une ambiance familiale. Pas mal de têtes connus, avec Sabino de l'Atelier des Môles (et programmateur sur ce festival Suisse), l'équipe des Môles, l'équipe de la Guerre du Son à Landresse... convivial qu'on vous dit !!!



Un petit bonjour à l'éclairagiste des PUNISH et anecdote, une blanche, et LEE HARVEY OSWALD lance la soirée. Les Suissses ont gagné le tremplin du Rock Air. Ca rock c'est sûr, ça se tape pas les cacahuètes contre la grosse caisse. Quelques soucis de crédibilité entre les morceaux avec des interventions un peu longuettes du chanteur, mais pour le reste on peut résumer ça en : couillu, bierreux et ça sent le cuir. Empruntant un son bien gras et bien roots. Le son est bien senti, les constructions efficaces pour les premiers morceaux un peu traînantes en longueur pour les autres, le groupe est jeune, et semble dans les idées promises a un bon avenir, le public l'a bien accueilli en tout cas, on retrouve la patte rock 'n' roll du passé... Enjoy !



Un temps d'arrêt, un changement de plateau plus tard, le concert de KIEMSA. Une prestation toute en puissance et en punch. Les KIEMSA vont bouger la foule et chauffent énormément en attendant les PUNISH. Anniversaire d'un des backings et cuivre du groupe. N'étant pas spécialement fan en CD, j'ai été plutôt conquis par le groupe en live. Des morceaux bourrés d'énergie, entre un chanteur ultra vitaminé, une section cuivre intenable, un batteur qui martèle comme pas possible, une basse qui groove un max et une section guitares qui métallise le tout. Le public est à son comble et enchaîne slams et autres gaités du genre. Un poil trop de médium aigu dans le mix qui n'entâche pas la prestation du groupe, qui aura conquis le public ce soir. Une setlist adaptée à la circonstance et qui a grandement aidé à la réussite du concert.



La foule est fine chaude pour la suite... qui se nomme : PUNISH YOURSELF ! Le phénomène electro-sexy-punk est très attendu ! Peinture fluorescente et autres effets visuels viendront compléter une prestation très... érotisante. Une setlist conforme à ce qui se fait généralement, avec pas mal de titres de "Pink Panther Party". Contrairement à d'habitude et l'apport de Klodia pour les effets pyrotechniques et autres prestations brûlantes, c'est un autre de leurs acolytes peints qui se charge de cela ce soir. Rubans fluorescents, tronçonneuse et feu au bout des doigts, tout y passe. PUNISH YOURSELF a cette capacité à faire des shows toujours très visuels et musicaux, sur une ambiance de folie, à la limite d'un autre monde, avec à la fois beaucoup de violence, de rythme et de folie ! Leur electro fait toujours autant d'effet avec la bonne moitié de la foule en transe littéralement. Rien à dire, PUNISH YOURSELF en live c'est le must visuellement et pas loin du top musicalement... Enorme tout simplement.

L'ambiance se calme un peu pour les locaux si l'on peut dire de MXD. Enfin se calme, tout est relatif... Pratiquement en terrain conquis "Duja" de Couleur 3 et sa bande investissent la scène, leur electro live fait fureur, un bon site dans la lignée de ce qu'a pu proposé PUNISH juste avant, fureur, l'apport électrique est bien senti, le chant est bien senti avec une grosse présence. Entre mix electro, beats de fond et riffs metal, un bon groupe pour finir une bonne soirée.

Le Rock Air est vraiment cool, une bonne prog, dans un cadre vraiment sympa. Merci pour l'accueil à l'équipe du festival et un merci à Daniel pour le pass-press.