La review

RISE OF THE NORTH STAR + EDGE OF SPIRIT + IN YOUR FACE
Le Biplan - Lille (59)
06/11/2011


Review rédigée par Phenix
Photos prises par Helowdy


Première pour Fuckable Asso et le Biplan de Lille pour une date qui va secouer l’espace d’une soirée tous les murs du Biplan avec cette très belle affiche metal / detahcore qu’on nous offre aujourd’hui. Entre EDGE OF SPIRIT qui nous viennent tout droit du Japon et RISE OF THE NORTH STAR à la notoriété grandissante, la soirée va s’avérer pleine de bonnes surprises.



Premier groupe de la soirée pour ouvrir le bal des hostilités, IN YOUR FACE, un peu serré sur scène il faut le reconnaître et les trois pieds de micro pour les choeurs donnés par nos guitaristes et le bassiste n’aident pas des masses. IN YOUR FACE a eu dernièrement un changement radical de son line-up et le batteur ce soir n’en est qu’à très peu de concerts avec la formation, il remplace le batteur initial actuellement en déplacement très loin de notre contrée. Première note lancée, un son assez correct mais qui sur l’ensemble donnera pas mal de points positifs et négatifs. Flo au chant a clairement un growl d’enfer, il le maîtrise haut la main et c’est plus que plaisant à entendre, cependant, le voir à tâtons sur scène ne sachant pas comment exploiter l’espace, donne un côté maladroit à sa prestation, ce qui est un peu dommage au vu de l’énergie de son chant, on sent qu’il veut partir pour foutre le bordel mais ça bloque, ce qui donne un aspect un peu statique et timide un peu gênant. Lucas et Xav aux guitares nous offrent un très bon jeu à contrario qui sonne hélas vraiment pas propre sur les montées en puissance, est-ce un problème de balance ou l’aspect même de leurs riffs qui donne ça, je ne saurais dire, toujours est-il que l’on jongle entre des riffs fort appréciables et d’autres sonnant un peu trop comme du brouillon. Venue sur scène de l’ancien chanteur de IN YOUR FACE qui désormais manage le groupe, on sent qu’il a de la bouteille, directement une puissance s’empare de scène, il ne tient pas en place et j'espère que c’est quelque chose qu'il s’empressera d’"enseigner" aux gaillards d’IN YOUR FACE car le potentiel est là, juste mal utilisé. Quelques pains à la batterie qui ne mériteront pas franchement qu’on s’y attarde au vu de l’ensemble de son jeu qui est assez correct étant donné sa courte expérience au sein de la formation. Dernier point très important, Flo qui assure un max au growl, il faut arrêter le chant clair car là il faut avouer que ce n’est pas propre du tout et même assez faux, ça casse un peu trop l’ensemble de ses growls précédents. IN YOUR FACE aura donné le meilleur de lui-même, comme je disais plus haut, il y a du potentiel, à eux maintenant de travailler tout cela afin de l’exploiter comme il se doit et d'offrir des scènes mémorables.



EDGE OF SPIRIT, groupe deathcore Japonais, venant de Tokyo, je trouve déjà que c’est un sacré point positif au plateau offert cette soirée, et ils ne sont pas venus pour faire dans la dentelle et repartir en laissant un public Français indifférent bien au contraire. La salle étant déjà bien remplie et bien échauffée par IN YOUR FACE, à l’arrivée d’EDGE OF SPIRIT, l’espace s’amenuise devant la scène et la salle s’est encore bien remplie depuis. À peine Sho débarque micro en main, c’est une première baffe qu’on se prend avec des riffs d’une efficacité monstrueuse, de très bons breaks bien lourds pour nous sortir la recette efficace d’un bon deathcore, au vu du nombres de bras et jambes que je vois tournoyer, le public semble comblé, même si cet aspect du public deathcore est celui qui me plaît le moins, comme dirais l’autre je noterais bien certains larynx à coups de pompe. Yamaken et Hiroki aux guitares envoient la sauce continuellement et sont de vraies piles sur scène, Sho joue énormément avec le public, très au contact avec l’ensemble du Biplan ce soir et n’hésitant aucunement à les faire participer, EDGE OF SPIRIT n’en est pas à son premier concert et on sent qu’ils ont de la bouteille. Hajime à la basse ne tient pas en place non plus, il n’y a pas à dire mais les Japonais savent casser la baraque, on a sur scène un groupe explosif qui se donne à 300%, pas de pause pour les bourrins qu’ils sont, ils jouent, explosent l’ambiance du Biplan, ils suent de tout leur soul, pour nous offrir une superbe prestation. Dans l’ensemble, sur l’aspect composition, ça ne révolutionne pas le genre, c’est du deathcore, sec et efficace, pas de place pour la mélodie, mais leur force sur scène semble, de titre en titre, envahir le public de plus en plus fiévreux. Un jeu lourd et efficace de la part de Keigo derrière ses fûts, et Sho qui exploite la scène et le public dans son intégrité. EDGE OF SPIRIT aura été une grosse claquouille et j'espère qu’ils reviendront se perdre dans nos contrées afin de pouvoir jubiler de les voir à nouveau sur scène.



Le groupe le plus attendu ce soir, RISE OF THE NORTH STAR, je me souviens les avoir fait jouer lors de leur premier concert au Select à Lille, ils avaient déjà un bon potentiel à exploiter à l’époque et à les voir aujourd’hui énormément de travail a été fourni en conséquence. Salle comblée, devant de scène serrée, RISE OF THE NORTH STAR va littéralement exploser le Biplan ce soir. Vithia au chant impose de sa stature, mais ce n’est pas ça qui lui donne sa présence monstrueuse sur scène, il sait ce qu’il fait, il a travailler pour, ça se sent et ça se voit et ce n’est que pur plaisir, très bonne communication avec le public, et il n’y a rien à redire sur la qualité de son chant. Le visuel chez RISE OF THE NORTH STAR est assez important aussi, tous vêtus de la même manière, tenue noire sobre et chaussure blanche, un des gratteux avec un masque sur la bouche, tout est orchestré pour susciter l'intéressement et ils en jouent très bien. Brice et Erwan aux guitares, nous donnent des riffs colossaux sous le très bon jeu de basse de Lucas. Vithia ne manquera pas de rappeler d’acheter un de leurs morceaux dont l’argent est reversé pour les victimes du sinistre Japonais, je trouve que c’est d’ailleurs une très belle manière de représenter leur passion pour le Japon et aussi la musique deathcore, j’ai moi même acheté ce titre (plusieurs fois). Il fait chaud, très chaud et RISE OF THE NORTH STAR n’en restera pas là, leur but ? Nous vider de toute énergie et nous offrir la leur débordante à souhait. Kevin à la batterie est un sacré batteur, l’art d’envoyer la sauce avec un touché très propre sans que ça sonne comme une casserole. Un public qui ne ramollit aucune seconde, impossible avec ces gaillards qui ne s'empêchent, entre chaque titre, de parler avec le public pour le chauffer à blanc. Je sortirai de là usé, trempé, bouillant, comme chaque personne présente ce soir là, RISE OF THE NORTH STAR est LE groupe de deathcore à voir et sûrement parmi les meilleurs représentants de ce genre. À recommander chaudement et autant de fois que possible.

On aura commencé par manger Chinois en écoutant du Mozart pour aller au Biplan voir des monstres du deathcore et se prendre de superbes baffes. Une affiche que je n’oublierai pas de sitôt avec encore un grand merci à chaque groupe, Anthony de Fuckable Asso et bien sûr le Biplan qui aura osé ce soir franchir ses frontières musicales. La soirée se finira pour nous au Kebab avec du Christophe Willem en fond, c’est ce que j’appellerais sans conteste une soirée totalement pluridisciplinaire.

Photos tirées de : www.flickr.com/helowdy