La review

RHAPSODY OF FIRE + VISIONS OF ATLANTIS
L'Élysée Montmartre - Paris
15/02/2011


Review rédigée par Nicolas Gaire


En première partie du concert de RHAPSODY OF FIRE à l’Élysée Montmartre il y avait le groupe Autrichien de metal symphonique (on reste forcément dans le même registre), VISIONS OF ATLANTIS. Un groupe qui alterne chant lyrique soprano féminin et chant masculin, et donc… qui fait du metal symphonique… Et moi, dans le pit photo, pour immortaliser ça…



Vous ne m’entendrez jamais dire ici qu’un style, un groupe, etc… font de la mauvaise musique. Je laisse ça à d’autres, qui bien qu’étant photographes, se permettent de tels avis tranchés. En revanche, je dois avouer, que le metal symphonique ne fait pas partie des (il y en a plusieurs) styles musicaux que j’ai l’habitude d’écouter. Ceux qui me connaissent savent que je suis plus un adepte de la chemise à carreaux, qui sent le bourbon et la sueur, et qui peut se jouer même avec seulement cinq cordes, pourvu qu’elles soient d’un tirant des plus élevés et l’ampli sur 11… Toutefois, ne m’arrêtant pas à ce genre d’à priori, et étant tout de même d’un esprit assez ouvert (enfin je crois), j’étais assez content d’aller à l’Élysée Montmartre pour shooter ce concert. J’ai donc, objectivement parlant, assisté à ce qui me semble être un bon set, d’un groupe qui maitrise son sujet et qui techniquement, joue. Mon appréciation stylistique s’arrêtera ici, c’est à dire au même endroit que ma connaissance de ce style… Le chant donc, combine deux voix bien distinctes. La première, est une voix soprano, assurée par la ravissante Maxi Nil. Pour le chant masculin, c’est Mario Plank qui s’en occupe plutôt efficacement (entre deux prise du public avec son caméscope). Et puis la guitare, est tenue par Wener Fiedler, avec un jeu assez technique. Ayant plus marqué mon esprit, tant par son jeu très exubérant,que par sa présence sur scène et ses attitudes qui lui ont tout de suite donné un air bien sympathique (y compris avec nous, photographes) c’est le bassiste Mario Lochert. A noter également Martin Harb aux claviers et Thomas Caser à la batterie. Et je vous invite tout de même à visiter leur MySpace, qui sera, peut être pour vous, une belle découverte. Sans rancune j’espère, c’est juste que le style ne me parle pas plus. Mais nul doute que VISIONS OF ATLANTIS fait bien son job.



Hier soir, à l’Élysée Montmartre, il y avait une ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy… Le groupe Italien de metal symphonique RHAPSODY OF FIRE, se produisait en tête d’affiche… Un public d’inconditionnels était réuni pour l’occasion, et moi, j’étais là pour immortaliser ce concert aux airs de grand-messe…
Ils se sont fait attendre nos amis Italiens ! Un long moment s’est écoulé avant que les lumières s’éteignent et que l’atmosphère s’installe. Une ambiance fidèle à leur thématique, celle de leurs albums et plus généralement à celle du metal symphonique. Nappes de claviers, voix de narrateur caverneuse, etc… tout est là pour qu’on s’attende à tout moment à voir jaillir et s’envoler sur nos têtes un dragons cracheur de feu. Et puis le groupe arrive. Un concert épique, avec de grosses envolées musicales qui vont alterner des passages rapides et puissants avec des parties plus lyriques et douces. RHAPSODY OF FIRE, c’est six musiciens et pas des moindres. Au chant, Fabio Lione, avec un charisme bien approprié au style musical du groupe, il est également doté d’une polyvalence vocal incroyable, alternant ainsi les passages musclés et les couplets dotés d’un certain lyrisme. Fondateur du groupe avec Alex, Luca Turilli est l’un des deux guitaristes du groupe. Son jeu très puissant, est fortement imprégné de musique classique à mon sens, mais il est doué d’un grand feeling et d’une forte sensibilité. Autre guitariste incroyable du groupe, c’est Dominique Leurquin. Non, vous ne vous ne rêvez pas. Il s’agit bien d’un Français ! Dans le groupe depuis 2000, le jeu de guitare de ce Lillois est technique. Il nous a d’ailleurs offert quelques soli pendant le concert d’hier soir, d’une technicité époustouflante, mais non dénués de feeling.



A la basse, encore un Français ! Et oui, c’est Patrice Guers qui tiens le poste de bassiste au sein de RHAPSODY OF FIRE, et cela depuis 2002. Cet excellent bassiste (cocorico quand même) est un vieux routard de la scène metal symphonique et pas que… Un CV avec une liste de collaborations incroyablement longue : Patrick Rondat, Michel Petrucciani, Didier Lockwood , Tommy Aldridge, et surtout le G3 (avec Patrick Rondat, Joe Satriani, Michael Schenker et Uli Jon Roth), ça calme ! A la batterie, l’Allemand (au final est-il vraiment italien ce groupe ?) , Alex Holzwarth. Là aussi, le bonhomme, a une belle liste de collaborations en dehors du groupe : Angra, Avantasia, Blind Guardian, Kamelot ! Le gars cogne sec mais (cela est lié au style musical) on est dans la grosse technique. Il nous fera plaisir avec un solo sur "Tharos Holy Rage", peut être un poil fatigant sur la longueur… Dernier maillon de la mécanique RHAPSODY, et pourtant l’un de ses fondateurs, c’est Alex Staropoli, qui depuis sa création a sut rester fidèle au groupe. Si les fans sont si nombreux ce soir, c’est que le groupe, qui dépasse les 25 ans de carrière, est plutôt prolifique en termes d’albums. Et tout particulièrement l’année dernière, avec le doublé "The Frozen Tears Of Angels" et "Cold Embrace Of Fear". Cette belle discographie a parfaitement été mise en avant durant le concert, même si le dernier opus "The Frozen Tears Of Angels" a été privilégié (en particulier avec les titres "One the Way To Ainor", "Sea Of Fate" ou "Reign Of Terror").

Quoiqu’il en soit, une large setlist qui, comme vous le constaterez si vous êtes fan de longue date, vous aura soigné :

"Triump Of Agony"
"Knightrider Of Doom"
"The Village Of Dwarves"
"Unholy Warcry" (avec un sublime solo de guitare)
"Guardiani De Destino"
"Land Of Immortals"
"On the Way To Ainor"
"Tharos Holy Rage" (avec un bon gros solo de batterie)
"Dawn Of Victory"
"Lamento Eroico"
"Holy Thunderforce"
"Dark Prophecy"
"Sea Of Fate"
"March Of The Swordmaster"

Et pour le rappel :

"Reign Of Terror"
"Emerald Sword"

Voilà donc un bien bon concert que j’ai eu la chance de shooter hier soir (un grand merci au passage à Nuclear Blast et à Base Prod).
Si (comme moi avant hier soir) vous ne connaissez pas bien RHAPSODY OF FIRE, je vous invite à foncer sur leur site web qui est vraiment bien fait (www.rhapsodyoffire.com) et cerise sur le gâteau, sachez qu’il existe également un site web officiel en Français (www.rhapsody-fr.com).



Bonus
Voir l'intégralité des photos