La review

RED HOT CHILI PEPPERS + FEMI KUTI
Bercy - Paris
18/10/2011


Review rédigée par Motörbunny


Bon, ceci s’adresse bien aux fans de metal… j’avoue que ça reste un concept particulier de faire une review d’un groupe de "pop / funk / rock " sur un webzine destiné aux cheveux gras. Trêve de plaisanterie, les RED HOT CHILI PEPPERS ont une belle carrière diversifiée derrière eux. Et j’ai eu la chance de les voir au Parc Des Princes en 2007 qui aura marqué mon premier concert tout de même. Mais avec le recul ce n’était pas excellent, ils étaient en fin de tournée d’été, ils étaient blasés de tourner…
En 2009, John Frusciante annonce son départ des RED HOT CHILI PEPPERS (ouf j’ai pu le voir sur une des dernières dates, et avoir eu la chance d’entendre pour la dernière fois un "Power Of Equality" joué par ses soins). Qui a repris le flambeau ? Ce fameux guitariste dont tout le monde se demandait d’où il sortait… ce jeune ayant limite un air autiste sur scène car il était clairement en retrait sur les musiques et servait limite de figurant. Mais avec le recul je me demande bien si justement ce n’était pas un test en quelque sorte pour lui, comme si tout avait été prémédité par le groupe et faire passer ça assez naturellement. on ne saura jamais la fin de l’histoire je pense… La sortie de "I’m With You" ce dixième album des RED HOT CHILI PEPPERS m’aura laissé de marbre lors de la première écoute, mais par force de persévérance, je l’ai réécouté, et trouvé un certain charme… un léger retour aux sources avec des riffs plus funky (tout en restant pop / rock, ce qui a fait la marque de fabrique des RED HOT CHILI PEPPERS des années 2000) et assez entraînant. C’est seulement la semaine avant le concert que je chope une place en catégorie 2, me disant qu’au vu des setlists je ne pouvais pas rater ça, et les voir en début de tournée ça serait une bonne opportunité. Et ce fut le cas !



La première partie sera assuré par FEMI KUTI un groupe d’afro-beat avec une diziine de personnes sur scène, des danseuses / choristes… j’avais l’impression d’assister à un concert de Madness version Africaine, une très bonne surprise et un peu décalé par rapport au style des RED HOT CHILI PEPPERS, mais putain pour une fois qu’on a une bonne première partie on ne va pas s’en plaindre !



En effet, RED HOT CHILI PEPPERS, ce soir, nous livre un show d’enfer avec "Monarchy Of Roses" en ouverture qui sera suivie de "Can’t Stop" et de "Charlie" histoire de présenter et de montrer que les RED HOT des années 2000 ne sont pas que de la soupe, on a un début donc assez funky et plaisant qui me rendra dans mon état second. "Dani California" et le magnifique "Otherside" suivent, à partir de ce moment là, ma voix commence à partir en couille… mais on s’en fout, ce n’est qu’un détail. "Look Around" est vraiment la musique qui décrit le groupe actuel… c'est-à-dire, frais, funky, dynamique et énergique. En effet ce Josh qui a donc pris la relève de John Frusciante se défend comme il le peut auprès des plus gros fans, et m’a réellement convaincu ce soir en arpentant la scène dans tous les sens, sauter, bouger, bref donner du plaisir au public et ne pas rester statique… chose que le groupe avait l’habitude de faire durant la précédente tournée.
On arrive à "Hard To Concentrate" tirée de "Stadium Arcadium" qui a été ressortie lors des précédents concerts de cette tournée et ce fut un régal. Tout en restant sur cet album, le groupe nous a ressorti spécialement ce soir depuis 2007 un "Wet Stand" émouvant et touchant. Mais parlons des gros morceaux de génie sorti de l’espace… "Me And My Friends" et "Higher Ground" tirés des premiers albums bien funky à souhait, faisant partie du "pré-Blood Sugar Sex Magik". Bref, je suis sur mon nuage… pour un fan de ce groupe c’était limite impossible d’imaginer ça il y a quelques années je vous assure… tout comme un titre très funky qui n’est autre que "Right On Time" tiré de "Californication". Ensuite on aura eu droit à des classiques comme "Under The Bridge", "Californication", "By The Way" mais aussi une reprise de Neil Young qui est "Everybody Knows This Is Nowhere". Et un classique joué moins souvent "Around The World".
Le groupe finira sur un "Give It Away" revisité avec du saxophone qui rendra la chose encore plus old school de ce qu’il en est déjà et un post-jam survolté qui clôturera le concert d’une façon magistrale. Bref, ce RED HOT CHILI PEPPERS 2011 est dynamique, frais, énergique, en partie grâce à Josh qui donne un coup de jeune et une seconde jeunesse au groupe et propose des setlists énormes. Par contre on peut dire adieu aux gros solos et jams (il y en a souvent en ce jour, mais je parle de jam avec des solos de la mort qui tue) qu’on avait t avec John… du coup ça s’équilibre. Tellement heureux et satisfait, que je risque de remettre le couvert pour la troisième fois le 30 Juin 2012 au Stade De France !

Setlist : 1. "Monarchy Of Roses", 2. "Can’t Stop", 3. "Charlie", 4. "Dani California", 5. "Otherside", 6. "Look Around", 7. "Hard To Concentrate", 8. "Me And My Friends", 9. "Wet Stand", 10. "The Adventure Of Rain Dance Magic", 11. "Higher Ground", 12. "Under The Bridge", 13. "Right On Time", 14. "Californication", 15. "By The Way".
Rappel : 16. "Jam" 17. "Around The World", 18. "Everybody Knows This Is Nowhere" (Neil Young Cover), 19. "Gite It Away", 20. "Final Jam".