La review

RAZOR CRUSADE + EXPLICIT CLOWNS + BLINDSIGHT
Le Caravan Sérail - Toulouse (31)
08/02/2005


Review rédigée par Issue


Le Caravan Sérail est une petite salle de concerts, avec une décoration ultra kitch, installée à quelques minutes de Toulouse, en banlieue. La soirée de ce soir est donc organisée par le Collectif Entreshoks et proposent deux groupes groupes du collectif, BLINDSIGHT et EXPLICIT CLOWNS, avec comme tête d'affiche, les hollandais de RAZOR CRUSADE.



Le premier groupe à ouvrir le bal est donc BLINDSIGHT, groupe Toulousain formé de cinq musiciens : deux guitaristes dont un appui au chant, un batteur, un bassiste et un chanteur ; Une formation classique de nos jours. Le groupe évolue donc dans un metal rock avec une sorte d'ambiance autours d'eux. Un peu façon Glassjaw mais beaucoup minimalisée, une ambiance écorchée et post-rock par moment. C'est les moments forts que j'accroche ce soir à Toulouse. Cependant, je suis assez déçue, ne connaissant pas du tout le groupe avant... La voix me laisse assez indifférente par moment, surement le timbre de voix qui ne passe pas forcément dans mes oreilles. Cela dit, j'aime bien l'ensemble du set, même si j'ai quelques réticences de temps à autres selon les morceaux. Quand au public... Pas beaucoup de monde en ce début de soirée, pratiquement que les groupes présents, les amis et quelques exceptions venues. Dommage, et il en sera de même pour toute la soirée.



Le temps de changer tout le matos et c'est au tour de mes chouchous de la soirée de monter sur scène, à savoir les EXPLICIT CLOWNS. Venue tout spécialement d'Avignon pour les revoir (et oui), le set est trop court à mon gout mais efficace à mes oreilles, le plaisir de les écouter est là et ne me quittera pas jusqu'à la fin de leur prestation scénique. Je raterai cependant le début, mais bon tant pis, j'arrive pile poil quand "Fuir" (extrait de la nouvelle démo des Messieurs) retentit dans la salle. Vraiment excéllente, je chante, je suis fan. L'évolution du groupe se fait harduement ressentir, avec une ambiance malsaine, un set plus carré et un public attentif. Des points positifs donc. Je me demande alors ce que donnerait ce groupe avec un public fou-furieux, sur une scène un peu mieux... A méditer et à revoir ! Merci à eux pour ce petit moment intime "made in Pink-City".



C'est à présent au tour des messieurs venus d'Hollande de faire monter la sauce dans le Caravan Sérail. RAZOR CRUSADE se met alors en place avec une formation identique aux BLINDSIGHT. Leur date de ce soir fait logiquement partie de deux dates données en France, donc le Collectif Entreshoks nous gâte alors avec ce groupe étranger. J'etais assez sceptique (comme la fosse) en début de soirée mais finalement je me laisse convaincre par leur rock 'n' roll assez énervé. La découverte sur scène est alors satisfaisante, le chanteur tente tant bien que mal de mettre un peu d'ambiance et jete quelques mots Français avec un accent indéniable par-ci, par-là, ce qui fait sourire pas mal d'entre nous. Pour ce dernier concert, cette clôture de la soirée, il doit rester une vingtaine de personnes à tout casser, que des groupes pratiquement. Dommage ! Le public toulousain refuserait-il donc les découvertes ? Je ne sais guère. RAZOR CRUSADE nous livre donc ce soir une bonne présence scénique (même si elle serait encore mieux avec un public déchainé, qui motiverait d'avantage le groupe) avec un set carré et puissant.

En conclusion, une soirée sympathique avec cependant trés peu d'entrées, à peu prés quarantes peronnes à tout cassé : dommage ! Merci à Youss, aux EXPLICIT CLOWNS, et à tous les gens que j'ai pu rencontré, vivement de remettre ça et puis de parler un peu plus autours d'une bière qui sait. Toulouse, ça roxxx !



Bonus
Voir l'intégralité des photos