La review

RAVENNA NIGHT III
Black Bomb Ä + X-Vision + Killed By Death + Syndrome 187
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
11/09/2010


Review rédigée par Sam


Grosse soirée qui s'annonce pour la Ravenna Night. On vous explique le concept, une soirée au profit des enfants, oui mais me direz vous des soirées pour les enfants y'en a des tonnes, mais celle là a pour but de fournir des cours de musique, et un espace pour les enfants. Superbe initiative. La soirée propose 4 groupes, une expo photo, un décapsulage insolite, une performance piercing... soirée qui promet d'être chaude à l'Atelier des Môles !



Remplaçant au pied lever Dravenn, SYNDROME 187 à la difficile mission d'ouvrir la soirée. Le groupe de hardcore Haute-Saonois a multiplié les dates et vient gonflé à bloc. Après la chronique de leur CD sur French Metal c'était pour moi la première fois en live. Une prestation assez aboutie pour le groupe, on sent les scènes passées par là, un son bien tranchant, une section rythmique qui envoie, les compositions sont tranchantes et le hardcore efficace. Le public ne s'y est pas trompé, ça slamme et ça pogotte méchant déjà pour une ouverture de soirée. Ca sent la sueur et ça annonce du bon pour la suite ! Un petit regret cependant concernant le son avec un tech son qui balance une reverb / echo à n'en plus pouvoir sur le chant qui, soulignons le, a fait d'énormes progrès et maîtrise beaucoup plus l'ensemble !



Un petit changement de plateau, une bière et on enchaîne avec KILLED BY DEATH. Leur metal old school à la Pantera transporte littéralement l'ensemble de la salle. La fosse est chaude bouillante ! Technique, efficace, tranchant... voici quelques termes qui peuvent résumer la prestation du groupe à Néon et sa bande. Une guitare bien placée, et une section rythmique en place. Gros regret sur le chant. L'impression de prendre un bourdonnement en permanence sur 100khz... comme si les pistes n'étaient pas accordées, avec l'instrumental d'un côté et le chant plaqué dessus... enfin le chant. Un cri permanent quoi... mélange de black metal mauvais goût et de cris de Chewbacca enragé. Fatiguant à la longue.



Vient ensuite X-VISION. Les lorrains de chez Dirty8 font sorte de référence pour moi. Je me souviens pré-ado boutonneux à les suivre sur les Eurockéennes... il est loin ce temps là. Placé au premier rang, en me disant que "je vais mourir" ! Rien ne se dément, dès les premieres notes je suis projetté méchamment sur scène... Prestation haute en couleurs, avec des anciens morceaux, des classiques, un nouveau chanteur (Vince), évoluant dans un registre beaucoup plus technique et recherché que le "tout droit" dans lequel X-VISION évoluait avant... plusieurs fois en train de shooter sous les musiciens, le tee shirt trempé... la guerre qu'on vous dit. Slam du chanteur, wall of death dans les Môles, du slam en veux tu en voilà, niveau du son et de l'éclairage : ça chie ! Deux nouveaux morceaux, dans une veine différente, plus violente, plus technique, un chant rappelant quelquefois un Bring Me The Horizon... (oui c'est ma référence du moment !!) Respect messieurs. X-VISION risque d'être une des grosses surprises de la scène metal à venir : accrochez vous à vos slips.



Et pour finir, le clou de la soirée, ils reviennent directement de l'autre coté de l'Atlantique sans passer par la case départ et sentent encore bon le sirop d'érable pour venir mettre un peu le feu en cette fin de soirée. BLACK BOMB Ä aura fait du BBA. Tout en puissance et en folie, avec un public qui n'attendait que cela, tout le monde est rincé (dans tous les sens du terme...) c'est toujours un grand bonheur de voir les BBA, le set est rodé (trop ?) plein de puissance, de punch et même si l'on sent que les kilomètres d'avion, de tourbus, le décallage horaire pèsant sur les organismes, les mecs ne sont pas venus pour faire de la figuration... Remarquez, X-VISION aura placé la barre très haut ce soir. Le set, efficace et inchangé pratiquement depuis la dernière fois vu dans la même salle, est entonné encore et en choeur par toute une salle qui se répand en sueur, bière, pogo, slam et qui vide ce qu'il lui reste comme énergie... on repart fourbu, cassé, les oreilles résonnant encore, la tête pleine d'images et de sons, et finalement dans notre tête résonne ce "Putain qu'est ce que c'étais bon... mais demain ça va être dur..." Une grosse Ravenna Night III... Respect Chris, respect à vous Mzelles, Mesdames et Messieurs de la Plaque Tournante. Merci aux groupes.