La review

RAMMSTEIN
Le Zénith - Nancy (54)
07/07/2013


Review rédigée par Tracy
Photos prises par Mathieu LMP


C’est en ce magnifique Dimanche 07 Juillet que je me suis levée aux aurores, ou presque, pour les 45 minutes de route qui m’attendaient, direction Nancy ! En effet, c’est pour tenter de s’assurer une place au premier rang pour le sensationnel concert de RAMMSTEIN que mon amie et moi avons décidé d’être présentes au Zénith de Nancy dès 9h du matin ce Dimanche ! Evidemment, des fans bien plus courageux ont, eux, campés sur le parking ce Samedi soir mais "c’est pour la bonne cause" pourront-ils dire !
Plus de 10h à attendre sous un soleil tapant, pas un nuage à l’horizon, on pourrait parler d’une journée PARFAITE malgré les coups de soleils, les insolations pour certains et la fatigue qui s’est vite faite ressentir. Heureusement que les copains avaient prévus parasol, boissons, bouffe et bière pour la journée !!
A quelques minutes de l’ouverture des portes, les foules s’agitent et tout le monde prépare ses jambes pour "sprinter" vers la scène. Les télévisions (tel que France 3) déchaînent les files d’attente en les filmant pour leurs différents reportages. C’est à 16h45 passé que les portes ouvrent ENFIN !!!! Les soldes comme en Amérique ! Tout le monde se précipite vers l’arrière du Zénith, le concert étant en plein air… Le record d’Usain Bolt a dû être battu ! Bref c’est avec désespoir que je me retrouve derrière des gens plus grand que moi (en même temps c’est pas bien compliqué...) et que j’ai attendu 10h pour... Rien ! Je me vois dans l’obligation de reculer pour pouvoir avoir une vue d’ensemble un peu meilleure pour le concert.

Nous découvrons la scène, qui semble à priori petite, mais qui a nécessité 2 jours de montage. En effet dès le Samedi 6 Juillet, les équipes se sont mobilisées pour accrocher les moteurs leur permettant de lever les ponts pour soutenir les 80 tonnes de structure de lumière et son. Il aura fallu toute la journée du Samedi pour réaliser ces opérations de montage.
Je n’ai pas été la seule à me lever aux aurores ce Dimanche 7 Juillet, en effet, les techniciens et toute l’arrière scène ont également dû faire preuve de courage sous les 30° pour s’occuper de la partie décoration de la scène. Les 4 turbines et les 3 "croix" ont été installés, ceux-ci sont gérés depuis la régie qui, à l’aide d’un simple joystick, monte, descend et pivote le décor. Il est intéressant de préciser que la scène est entièrement sur roulettes et est divisée en 4 morceaux : le morceau central où se trouvent le chanteur et le guitariste ; une plateforme arrière surélevée pour le batteur et deux autres extensions appelées "Bunker" sous lesquels se trouvaient les régies retour et pyrotechnie.



Nous y voilà, 20h, première partie... enfin… c’est le nom qu’on lui donne. Pour dire tout haut ce que tout le monde a pensé très fort lors du concert, personne n’a compris pour quelle raison un DJ a animé la première partie… Joe Letz, le batteur de Combichrist et, à ses heures perdues DJ, a tenté de mettre une ambiance dancefloor précédent un concert metal... Ce qui n’a pas été une réussite ! En effet, peut-être par question de sûreté, les mix que Joe Letz nous proposaient n’étaient autre que... des musiques de RAMMSTEIN ! Ce DJ a été choisi pour faire la première partie de toute la tournée européenne de RAMMSTEIN, c’est donc à eux qu’il faudrait poser la question : POURQUOI ?! Celui-ci nous a "régalé" de répliques telle que : "Fuck the DJ, we want Rammstein" et une imagination un peu trop débordante pour les mix… Bref, j’aime beaucoup l’electro, la dubstep, les mix, etc. mais là… C’était juste impossible… Le plaisir d’écouter RAMMSTEIN était quand même présent, mais les titres originaux sont bien trop géniaux pour les modifier d’une telle sorte. Ils auraient peut-être mieux fait de nous passer un disque… Ou mettre un autre groupe de metal, pour une première partie, POURQUOI PAS ???!!
C’est après 30 minutes de mix que Joe Letz nous quitte par sa réplique "Fuck the DJ, we want Rammstein", il faut croire qu’il se rend lui-même à l’évidence. Après quelques 30 minutes d’attente, encore, la musique s’arrête enfin et la foule s’exclame, ovationne RAMMSTEIN d’une ola, puis deux, puis trois jusqu’à ce que celle-ci soit parfaitement exécutée.



Les feux d’artifices retentissent sur les premières notes de "Ich Tu Dir Weh", on peut apercevoir les feux à travers l’immense toile cachant la scène puis le dernier explose par-dessus le Zénith, ce qui attise les regards et surprend dès le début. Puis le rideau tombe et là, c’est parti pour 2h de guerre totale !
C’est vêtu d’un manteau de fourrure ROSE que le chanteur Till Lindemann descend du haut de la scène, sous une pluie de feu d’artifice et sous l’ahurissement des fans. Ce sont 18 titres qui se sont suivis avec toujours plus de plaisir tout au long du concert. RAMMSTEIN aura revisité tous les classiques de ses 7 albums, mais à mon grand désespoir "Engel" et "Rammstein" n’ont pas fait partie de cette setlist ni d’aucune sur cette tournée d’ailleurs, ces musiques demandant des moyens pyrotechniques trop importants pour la mise en scène. Cependant, ils auront su nous consoler par leurs nombreuses autres mises en scène. RAMMSTEIN est bien connu pour donner du Show… Et du CHAUD !! C’est dès le deuxième titre "Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen ?" que Till commence à jouer avec le feu, et sans finir par se brûler mais en enflammant un autre mec sur scène pour "Benzin". Celui-ci à priori affolé se dirige vers le guitariste Richard Kruspe qui le repousse. Fireman est finalement éteint au bout de tout de même 20 secondes !



La boucherie toujours au rendez-vous pour "Mein Teil", avec la marmite géante contenant le claviériste (et souffre-douleur du groupe) : Doktor Lorenz ! Till, avec son micro en couteau de boucher, tente de mettre le feu à la marmite mais Flake en sort indemne, il se retrouve à jouer l’attardé une fois de plus avec des pétards accrochés à sa ceinture et qui explosent les uns après les autres. On a pu le voir faire l’idiot une bonne centaine de fois durant tout le concert, mais c’est un peu son rôle la plupart du temps !
J’ai beaucoup aimé les quatre fusées propulsées de la scène à la régie, pour repartir (avec des sifflements à donner des acouphènes), et exploser sur scène. C’était parfaitement exécuté pendant "Du Hast" par une pyrotechnie époustouflante, tout comme le spectacle. C’est au piano que RAMMSTEIN aura présenté "Mein Herz Brennt", qui n’a rien à envier à la version originale mise à part son taux d’émotions beaucoup plus élevé, sur une version revisité 11 ans après sa sortie. "Ich Will" se termine sur un salut de tous les membres, la main sur le cœur pour Till et ses belles paroles "Vous êtes incroyables, merci beaucoup".
Les morceaux s’enchaînent et la mise en scène est toujours plus renversante, des flammes, des flammes et des flammes, toujours plus ! Peut-être même un peu trop de "coups de feu" au début du concert et des scènes à la fois excentriques et effarantes en vue du public "familial" qui était présent et donc d’enfants parfois très jeunes… En effet, pour "Bück Dich", comme à son habitude, Till pratique un acte de sodomie sur Flake, l’inonde, s’éclabousse lui-même puis gicle sur le public d’un liquide sortant d’un sexe artificiel qui s’apparente tout à fait à du sperme. Contrairement à la mousse qui asperge tout le public lors de "Pussy", par un pénis géant glissant à trois reprises d’un bout à l’autre de la scène, sur laquelle Till se met à cheval en se ventant d’avoir un organe incommensurable. Mais les fans aiment ce dernier moment de plaisir et je pense que RAMMSTEIN ont une certaine satisfaction d’avoir cette chance de "facialer" autant de monde en un temps record à chaque représentations !! Enfin d’innombrables confettis se mettent à recouvrir le public et le ciel puis le concert se termine lorsque les membres s’alignent, un genou au sol en savourant leur dernier moment de bonheur.
Enfin, Till ferme le bal par ces derniers mots "Nous vous aimons beaucoup, merci, merci, merci infiniment. Vous êtes fantastiques, merci". (Oui même les Allemands ne font pas de fautes de français dans les remerciements… : Ils sont "génials" ces Allemands !)



C’est un concert enflammé que nous a offert le Zénith entre les feux d’artifices, les lance-flammes, les mises en scènes sadiques et hilarantes. Une moyenne de 250kg d’explosifs pour la pyrotechnie, entièrement gérée par leur équipe est nécessaire. 2 jours de montage et 5h de démontage pour 2h de bonheur, RAMMSTEIN nous en aura mis pleins les yeux une nouvelle fois et sur l’une des quatre uniques dates en France pour cette tournée européenne. Celle-ci comporte 300 à 350 personnes par show dont 170 permanents sur la tournée répartis en 8 tours bus (techniciens, ingénieurs, habilleuses, catering, prod., loges,régies, merch, etc.), et 160 roadies. Le matériel lui est réparti dans 25 camions mais il peut parfois être expédié par voie maritime pour réduire les coûts ou par avion. Certains techniciens pourront exprimer leur ressenti comme "Un truc fou à faire et une organisation redoutable, précise, extrêmement calé. Une chance de pouvoir travailler avec une équipe de tournée très professionnelle, compétente et sympathique".
On pourra manifester en revanche le mécontentement des fans pour les difficultés d’accès aux stands de boissons et de nourritures ; l’incompréhension de trouver les stands de Merchandising en dehors du Zénith. La seule chose à m’avoir vraiment déplu personnellement ; et je pense qu’il en a été de même pour beaucoup de monde, notamment pour les spectateurs en tribunes ; c’est le manque d’écrans géant sur les côtés de la scène ou même sur scène ! On en retrouve dans les festivals et sur certains concerts conséquents, il s’agissait là d’un Zénith rempli, il me paraissait cohérent d’y trouver des écrans géants pour pouvoir apercevoir les artistes convenablement même en étant très loin... Eh bien non !!
Pour ma part, c’était le meilleur concert que je n’ai jamais fait et je n’attends qu’une chose : qu’ils repassent dans le coin pour vivre ce moment inoubliable une nouvelle fois.

Setlist : "Ich Tu Dir Weh" "Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen ?" "Keine Lust" "Sehnsucht" "Asche Zu Asche" "Feuer Frei !" "Mein Teil" "Ohne Dich" "Wiener Blut" "Du Riechst So Gut" "Benzin" "Links 2-3-4" "Du Hast" "Bück Dich" "Ich Will".
Rappel : "Mein Herz Brennt" (piano) "Sonne" "Pussy".

Photos tirées de : www.facebook.com/pages/lmp_rockfan-photography