La review

RAISMES FEST 2006
Raismes (59)
09/09/2006


Review rédigée par AnotherDay


Le Raismes Fest, festival de la ville de Raismes près de Valenciennes se tient les 9 et 10 Septembre dans le parc du château. Il est 17h30 quand j’arrive sur les lieux, les portes se sont ouvertes à 15h00. L’enceinte du festival est assez petite mais cela permet de concentrer les points clés autour des scènes : merchandising, restauration, bar, poste de secours…ainsi que le camping qui est lui sur les extrémités. Les 2 scènes sont face à face de taille à peu près égale, l’une est une scène découverte avec pas mal de groupes issus de la région et ces alentours, l’autre est la scène principale avec les têtes d’affiche. Mon arrivée tardive fait que je manque malheureusement SKEPTICAL MINDS et THE OUTBURST pour les groupes "découvertes" ainsi que MARYLYN'S et STEREOTYPICAL WORKING CLASS. Les horaires sont respectés à la lettre ce qui permet de jongler entre les 2 scènes sans en perdre une miette, de toute façon les scènes sont trop proches pour que les groupes jouent en même temps.

Il est 17h50 quand le groupe suisse  PURE INC  entre en scène sous des rayons de soleil bien agréables pour cet évènement en plein air. Le chanteur maîtrise bien son sujet, il module sa voix passant du grave aux aigus sans problème. Leur son heavy est entraînant et le public commence à être nombreux devant les barrières. Une bonne prestation, un chanteur charismatique, dommage que les compos se ressemblent de trop et rendent le set un peu linéaire. Un petit détour par la scène découverte histoire de voir ce que ça donne. Le résultat n’est pas bon, personne devant la scène sauf quelques ados en mal de décibels, quand au groupe (dont je ne connais pas le nom) rien de bien intéressant à dire dessus…

C’est au tour de DAGOBA et leur power metal Marseillais qu’on ne présente plus de monter sur scène. Les membres du groupe sont visiblement heureux de retrouver le public du Nord qui leur réserve toujours un accueil digne de ce nom. Le concert débute sur l’habituelle intro puis les pogos se déclenchent sur le premier titre : 'Die Tomorrow". La setlist est très portée sur le dernier album où les hits "The Man You’re Not", "The Things Within" s’enchaînent dans la bonne humeur. Shawter (le chanteur) et Werther (le bassiste) en profite pour remercier le public et l’organisation du festival qui il faut bien le dire est remarquable. Puis vient le titre "Cancer" avec ses passages au chant clair que Shawter dédie aux filles qui se manifestent illico ! Le son est bon hormis la basse un peu faible. Comme à leur habitude les membres du groupe bougent sans arrêt de tout les cotés de la scène pour en faire profiter tout le monde. Ils terminent leur show par l’enchaînement "The White Guy (And The Black Ceremony), The White Guy Suicide". Une prestation de qualité pour les DAGOBA qui il paraît avaient déjà mis le feu hier à Sains en Gohelle.

Je passe à l’autre scène où le groupe  TRONCKH  est le dernier à passer. Un style plutôt difficile à définir, le chant s’apparente parfois à des sonorités reggæ. C’est un peu du n’importe quoi je n’arrive pas à accrocher à leur musique. Le chanteur se démène pourtant mais le public n’est pas au rendez-vous. Je dois dire que les groupes de la scène découverte que j’ai vu jusqu’à présent ne m’ont pas marqué…

10 petites minutes d’attente et c’est WATCHA qui démarre pour leur dernier concert avec le line-up actuel puisque Pendule le bassiste et Kenj le batteur ont décidé de quitter le groupe. Le public est jeune et ça y est il pogote dès les premières notes de musique. Les chansons proviennent du dernier album pour la plupart, le titre "And The Beat Goes On" est toujours prétexte à faire chanter le public qui se prend au jeu. On aura le droit à un petit sermon sur les métalleux et leur faible ouverture d’esprit…puis de chanter pour l’anniversaire de Bob (le chanteur) ! L’ennui avec Watcha c’est que souvent on aime bien ou on déteste ! Je dirai donc que pour les amateurs du genre ils ont été comblés par leur énergie, leur prestance et leur musique.

Il fait nuit noire et je sens la faim me gagner l’estomac, je me dirige vers un des snacks qui ne désemplie pas. Il faut dire qu’on a du temps à tuer puisque le présentateur nous prévient qu’EPICA aura du retard. En effet il est 21h50 au lieu de 21h15 quand le groupe se met en scène devant une foule compacte. Le groupe semble attendu par les fans à en voir le nombre de tee-shirt porté à l’effigie du groupe. Le set débute mais le son n’est pas bon du tout, on distingue à peine le chant de Simone. Elle nous apprend que c’est le dernier concert de la tournée Européenne et qu’ils sont heureux de revenir à Raismes pour le festival comme l’année passé. Le son s’améliore sur le titre "Creature", y’a pas à dire Simone a une voix sublime quand on l’entend ! Elle qui se soir est habillée plutôt classique et qui n’abuse pas du ventilateur façon pub l’Oréal… Le claviériste derrière son clavier pivotant n’arrête pas de headbanguer suivi de Mark Jansen le guitariste / chanteur et de Simone qui ne semble pas très à l’aise. Le groupe nous offre un nouveau titre : "Never Enough" qui je trouve manque de pêche. Simone s’éclipse laissant place aux musiciens pour une reprise du groupe Death : "Crystal Mountain" qui ne me convint pas et le public moyennement. EPICA termine son set vers 22h45, une prestation moyenne, disons donc qu’on est habitué à beaucoup mieux avec eux. Simone ne semblait pas très en forme voire même malade et certains musiciens étaient transparents sur scène.

Il est 23h15 quand les 3 membres de FREAK KITCHEN montent sur scène. Le bassiste / chanteur arbore un casque de l’armée et ne tient déjà plus en place ! En effet ils ont l’air très en forme bien décidé à faire bouger la fosse. La fosse, majoritairement composé d’un public plus âgé que sur les précédents show. Les FREAK KITCHEN nous offrent "Hollow" un titre qu’ils n’ont jamais jouer en France, le public ne cache pas sa joie ! Moi je n’accroche pas, ce n’est vraiment pas mon trip et Mattias le chanteur m’agace plus qu’autre chose avec ces "ThankyouThankyouThankyou" à répétition ainsi que ces "Tip Top" à chaque applaudissement ! C’est certain leur bonne humeur fait plaisir à voir d’ailleurs le bassiste au crâne rasé je précise, entonne un "I’m so proud of my haircut" que la foule reprend en chœur. Mattias récupère un bonnet qu’il met sur sa tête et qu’il qualifiera de "French hat", tandis que le bassiste revêt un masque à gaz blanc et des lunettes, c’est soirée déguisement ! Je ne réussi malheureusement pas à rentrer dans leur délires, les solos de guitares certes de qualité et les passages les plus punchy de leurs chansons ne me réveilleront pas, je décide donc de partir avant la fin de leur show, il est 0h05, c’est pourtant pas faute d’avoir essayé…

Un bon petit festival dans la joie et la bonne humeur avec une organisation impeccable. Petit bémol, des prestations mitigées pour certains groupes en particulier ceux de la scène découverte. L’éclectisme est aussi au programme du dimanche avec EDGUY, LEAVE'S EYES, MANTICORA, AXXIS, KELLS…mais ça sera sans moi. Il faudra guetter le mois de Septembre 2007 l’affiche risquerait d’être terrible puisque ce sera la 10ème édition de ce festival qui prend de plus en plus d’ampleur !