La review

RAISMES FEST
Freak Kitchen + Eldorado + Max Pie + X-Rated
Château De La Princesse d'Arenberg - Raismes (59)
11/09/2015


Review rédigée par Antoine et Diana


Première fois que je me rends à ce Raismes Fest dont j'entends parler depuis un paquet d'années ! Assez déroutant lorsque l'on voit la taille de ce festival dans une cour, avec deux scènes, le camping (une quinzaine de tentes) qui est à l'intérieur de cettte enceinte, quelques stands forment le metal market place et un bar avec pour le moment deux stands de nourriture. Quatre groupes seulement ce soir pour cette première journée mais une bien belle journée ! Des groupes régionaux aux groupes bien plus connus, c'est une belle affiche encore qui est proposée à un tarif plus qu'intéressant et puis ça fait une belle conclusion à la saison des festivals !



Le Raismes ne déroge pas à la règle qui veut qu'un festival ne peut commencer à l'heure, X-RATED commencera donc avec une heure de retard à cause de problèmes techniques mais ça laisse plus de temps pour discuter avec les potes, on attend donc ! Ce groupe du Nord propose un metal pesant, intéressant mais ça n'arrive pas à prendre pour autant, dommage pour eux. La faucheuse arrive sur la fin du set histoire d'assombrir un peu le tableau ! Entre deux morceaux, Van Halen s'invite pendant quelques riffs, on ne s'y attendait pas mais ça passe bien ! Au final ça reste une bonne intro au festival !



MAX PIE, c'est le groupe dans lequel chante Tony Carlino, le créateur du PPM Fest (qui, j'espère, renaîtra de ses cendres !). C'est le seul groupe de power metal qui jouera sur ce festival, on en profite donc bien ! C'est plutôt bien pêchu pour ce genre, il y a ce côté rock'n'roll qui ne donne pas un son trop "léger" comparé au reste de l'affiche. Bien au contraire, c'est avec un sacré succès qu'il nous bombarde de titres puissants issus de ses trois disques dont le dernier, "Odd Memories", est tout juste sorti il y a trois mois. On a droit aux envolées qui montrent bien les capacités toujours hallucinantes de ces chanteurs de power metal et de ces guitaristes. Des bonnes touches de prog sont aussi présentes dans ces morceaux et nous donnent une belle variété pendant ce court set au cours duquel le quatuor n'a de cesse d'arranguer le public qui est présent en nombre. Et c'est peu dire qu'ils ont réussi à marquer le coup car c'est un groupe qui attire le public ! Le groupe joue presque à domicile et ça se voit à l'accueil qui lui est réservé, dommage qu'il ne joue que sur la scène découverte ! Un peu de power, ça ne fait jamais de mal ! A revoir !



Les Epagnols d'ELDORADO reviennent 2 ans après leur premier passage. Ils sont magnifiquement bien intronisés par le tollier (et comme l'ensemble des groupes d'ailleurs). C'est un groupe très typé 70's avec son hard rock qui nous fait penser à tous ces groupes de l'âge d'or comme Led Zep ou Deep Purple, les sons de clavier et de guitare tout comme le chant n'y manquent pas. Les Espagnols nous envoûtent avec leur son et leur musique qui nous font voyager dans le temps. Le chanteur, Jesus Trujillo, monte très bien dans les aigus, il entame au passage un petit concours de chansonnette avec le public sur la fin du set et sort ensuite les maracas ! En tous cas, ce gars maîtrise très très bien son sujet ! Côté guitare, ce n'est pas dégueu non plus, loin de là, les riffs sont inspirés et on sent bien leur touche à travers l'ensemble des morceaux. D'ailleurs, le solo de guitare vers la fin du set est bien plaisant et très fluide, juste avant le dernier titre c'est bien placé ! Un peu de bottleneck et ça y est, le côté bluesy du groupe ressort à fond sur "Mad Woman". Ils ont le sang chaud ces Espagnols ! Un gros coup de cœur pour moi !



C'est le moment le plus attendu de cette soirée avec FREAK KITCHEN, et ça commence sur les chapeaux des roues avec un très énergique "Blind" suivi d'un "Speak When Spoken To" chanté en choeur par les fans. Comme à son habitude et même si (comme il nous l'a dit) il est malade comme un chien, Mattias est toujours d'aussi bonne humeur. Il parle entre chaque morceau avec le public et il prend du plaisir à nous faire rire. De l'autre côté, Björn qui semble toujours aussi concentré derrière sa batterie, se complète parfaitement avec la pile électrique, j'ai nommé Christer ! Et qui ne s'arrête pas une seconde. En plus d'être un groupe très attachant, leur musique est d'une grande technicité, la maîtrise de Mattias couplée au duo rythmique affûté formé par Christer et Björn ne fait que du bien à nos oreilles. Le niveau est très très bon ! Pour changer un peu sur "Razor Flowers", c'est Christer qui sera au chant et qui voudra à tout prix faire chanter le public ! Le rappel sera quelque peu original puisqu'ils vont échanger leurs postes : Mattias passera derrière les fûts, Björn viendra sur l'avant de la scène pour prendre la basse et Christer prendra la place de Mattias à la guitare et au chant, et c'est sous cette nouvelle configuration qu'ils vont nous jouer "My New Haircut". Une autre configuration du groupe qui marche tout aussi bien !

Setlist : "Blind", "Speak When Spoken To", "God Save The Spleen", "Chest Pain Waltz", "Ranks Of The Terrified", "Raw", "Razor Flowers", "Nobody's Laughing", "Freak Of The Week", "My New Haircut".

Voilà une première journée qui nous promet de belles choses pour le lendemain, une programmation sympa avec des groupes qui donnent tout sur scène, que demander de plus ? Rendez-vous donc demain pour la suite du Raismes Fest.