La review

QUO VADIS + FACING DEATH
Complexe De L'artiste - Golbey (88)
07/05/2010


Review rédigée par Liz


Pour leur date unique en France, les Québécois de QUO VADIS ont choisi de se représenter devant le public Vosgien, qui l’aurait cru ? Que cette petite ville située prés d’Epinal dans une région où la forêt est plus nombreuse que les habitants, nous offrirait un show Canadien exceptionnel. Si vous n’étiez pas à l’Artiste à Golbey le 7 Mai 2010 au soir, vous avez loupé quelque chose.

Pour commencer les festivités les Vosgiens de FACING DEATH entre en scène. De loin l’un de leurs meilleurs concerts, ils ont enflammé la salle qui bouillait déjà à l’idée d’accueillir QUO VADIS. Un petit groupe qui joue dans les environs et dans la région qui ramène toujours les mêmes adeptes, et bien, après leur prestation de ce soir ils ont dû agrandir leur cercle d’admirateurs et de groupies. Qu’en dire ? Un bon batteur, des bons guitaristes, un bassiste déchaîné et un chanteur qui en donne, des mélodies death, mélangez le tout et voilà ça donne : FACING DEATH. Vraiment un très bon concert, j’ai beaucoup apprécié alors que je n’avais jamais suscité un grand intérêt à ce groupe auparavant. Ils m’ont plutôt mis bouche bée, c’était bien et je me suis empressée de leur dire à la fin du concert. Leur prochain album risque d’être très prometteur.

Tout juste le temps de fumer une bonne cigarette pour les fumeurs de commander à boire et d’acheter l’album de FACING DEATH et QUO VADIS entre en scène. QUO VADIS, il est peut-être nécessaire de les présenter quelque peu, bien que ce groupe devrait déjà être connu et plus qu’apprécié. C’est un groupe Canadien, Québécois plus précisément de death technique, certes dit comme ça, ça paraît plutôt barbare mais ça vaut le coup d’oreille. Un concert tout simplement énorme, une présence sur scène chaleureuse, ils communiquent avec le public, ils ont brulé littéralement la salle. Il faut dire le groupe ne lésine pas sur les musiciens : un batteur né avec des baguettes aux mains, batteur de Martyr également. Les guitaristes entre un professeur de guitare dans une grande école Québécoise et l’autre, créateur de QUO VADIS et compositeur du groupe : un vrai géni. La bassiste (eh oui c’est une fille), joue sur une fretless, je vous laisse juger par vous-mêmes. Sans oublier un petit chanteur, proche de son public, qui envoie un énorme son et une joie de vivre exceptionnelle. Un bon son pour la petite salle qu’est l’Artiste et beaucoup de monde au rendez-vous. J’étais complètement clouée après le concert, comme on dit : j’ai pris une sacrée claque dans la figure pour ne pas dire gueule. Et je n’étais pas la seule. Un peu prés une heure de concert qui est passée très vite tellement vite qu’on en redemanderait encore une petite heure. Même une semaine après le concert j’avais envie de remonter le temps et d’y être encore.

Et puis quand je dis un groupe proche de son public c’est à prendre à tous les sens du terme. Après le concert, ils se sont joints à nous, discussion, rigolade, on sympathise, on se parle comme si on se connaissait depuis des mois et on se retrouve sur Facebook. Après quelques photos, autographes et un petit tour dans le marchandising, on rentre content chez soi "avec des étoiles dans les yeux". Un groupe a admirer tout simplement, tant par la musique que par leur sympathie. Rendez-vous au prochain concert, en espérant de nouvelles "pièces" comme dirait nos amis Québécois.