La review

PYHC FEST VI
Alea Jacta Est + Sound Of Memories + Defecal Of Gerbe + Pleasure To Kill + Alavla
Salle Polyvalente - Pont-sur-Yonne (89)
22/07/2016


Review rédigée par Laura K.


Première visite pour moi au festival annuel de l'association PYHC à Pont-sur-Yonne. Gentiment invitée par l'orga à venir plus tôt, histoire de voir les balances et de faire connaissance, j'ai donc rencontré une équipe sympa et dynamique encore bien occupée avec les préparatifs. J'en profite du coup pour faire un petit tour du côté du merch, qui pour une fois a des t-shirt / débardeurs pour filles, hallelujah (Ce n'est clairement pas le cas de tous les fests, surtout les gros…) ! Du côté du bar, on trouve un peu de tout mais surtout de la bière locale (blonde et ambrée) et ça c'est cool ! On ne doute pas que le bar finira à sec à la fin du week-end.



La fête commence alors vers les 19h avec le groupe de punk / hardcore ALAVLA. Le petit hic c'est qu'il n'y a pas encore grand-monde dans la salle. Heureusement pour le groupe, le public présent est réceptif et même s'il ne joue pas devant beaucoup de monde, il y a quand même de l'interaction (En fait, je vais me rendre compte un peu plus tard dans la soirée que des gens, il y en a, et même pas mal en fait, mais ils sont dehors avec leurs clopes et leurs bières, au frais. En même temps, il faut dire aussi qu'il fait déjà vraiment chaud dans la salle !). Ce qui est dommage, c'est que c'est le dernier concert du groupe, sous cette formation en tout cas, car le bassiste s'est va. Personnellement, j'espère que le groupe ne s'arrêtera pas et qu'ils retrouveront vite un bassiste parce que leur set était franchement pas déplaisant.

Petite pub au passage pour l'association Hardcore Cares qui œuvre pour les animaux et propose à la vente ce vendredi soir et ce samedi des t-shirts et des sweats (comme celui que portait le bassiste de ALAVLA) arborant le slogan "Le hardcore uni contre la maltraitance animale" ainsi que des colliers pour chiens.



Pour le second groupe de la soirée, c'est pas la même ambiance. Les PLEASURE TO KILL, groupe de thrash metal, sont poètes à l'humour gras. En effet, c'est à grands coups de "Merci d’être venu à notre répèt', non mais ça va. Par contre, vous pouvez vous sortir les doigts du cul pour bouger" ou encore "Celui qui lui lèche le cul a droit a un album gratuit" que le concert a été animé. Et ça marche plutôt bien, il faut dire, le public se marre bien et quelques uns finiront même par former un petit circle pit vers la fin du set.



Ce sont ensuite les DEFECAL OF GERBE qui ont pris possession de la scène. Petite originalité dans le choix des tenues puisque le bassiste est arrivé avec un nez de cochon. Au début, je me suis dit qu'il avait du regarder "Pénélope" qui était passé dans la semaine à la télé. Blague à part, la raison de ce déguisement c'est en fait qu'il crit comme un cochon qu'on égorge sur, euh, tous les morceaux du set ?! Visiblement pas dans le même délire qu'eux, je préfère m'éclipser et aller faire un tour du côté de la restauration qui se trouve à l'extérieur du bâtiment. Manque de bol, il pleut et pas qu'un peu. Mais bon, il y a une bonne ambiance, l'équipe est souriante malgré toute cette flotte alors ça reste cool.



Après cette petite pause pour le moins rafraîchissante je décide de retourner dans la salle. Le groupe suivant n'était autre que SOUND OF MEMORIES. Déjà présent lors d'une édition précédente du PYHC Fest, c'est avec plaisir que ce groupe originaire de Paris est revenu pour défendre son tout premier album sorti fin 2015. Et ils ne sont pas là pour plaisanter. Ils se donnent sur scène et assurent une prestation sympa ponctuée de nombreuses interactions avec le public qui se composent maintenant d'une bonne centaine de personnes. Le contact passe bien et l'ambiance monte de minute en minute. C'est face à un public bien chaud qu'ils laissent désormais la place à la tête d'affiche de la soirée.



Les Toulousains d'ALEA JACTA EST envahissent alors la scène et, bien qu'ils ne joueront que peu de temps, la faute aux contraintes horaires des organisateurs, les membres du groupe déploient toute l'énergie qu'ils ont à revendre. Une véritable tornade s'est alors abattue sur le public en délire, à en faire trembler le sol de la salle, entre autres parce le chanteur est descendu dans la foule à plusieurs reprises. À la fin du set, il troquera son micro contre la basse de son musicien qui s'en donnera à cœur joie. C'est avec regret en revanche que le groupe quittera la scène après seulement 30 minutes de set, mettant ainsi un terme à la première soirée du festival à un petit minuit à peine passé.