La review

PUNISH YOURSELF
Le dB - Narbonne (11)
30/10/2014


Review rédigée par Phonta


Depuis la ré-ouverture du dB en Septembre, cette salle propose une programmation éclectique. Et c'est avec une grande surprise que j'apprends la venue de PUNISH YOURSELF, c'est d'ailleurs la première fois, qu'à ma connaissance, un groupe d'envergure internationale dans le metal va fouler une scène de Narbonne. D'autant plus que PUNISH YOURSELF, ce n'est pas n'importe quel groupe, et j'en ai été témoin il y a de ça 2 ans quasiment (à quelques jours près). C'était un terrible concert autant sur scène que dans le public, la salle du Ferrailleur à Nantes avait été sold out plus de 2 semaines avant, et tout le public serré avait été secoué dans les 2 sens du terme. Ainsi, ce groupe que j'admire vient défendre son dernier album avec "Holiday In Guadalajara" sorti il y a un an pile.
Nous sommes arrivés trop tôt dans la salle (21h) alors qu'au final, il n'y a pas eu de première partie. Rien ne se passe jusqu'à 21h45, où les yeux verts sur les 2 squelettes mexicains s'allument et dans le même temps, les motifs sur les t-shirts deviennent phosphorescents dans la partie merchandising. D'ailleurs à ce moment-là, avec mon ami Florian, on a énoncé l'idée de mettre de la peinture phosphorescente, comme le groupe, à disposition du public. Ensuite, peu de temps avant le début, j'ai aperçu la setlist à la table de réglages de sons et lumières.



Dès le début, le ton est donné par une puissance instrumentale remarquable à la Ministry, d'emblée, ça fait vraiment plaisir de les revoir sur scène. Effectivement, "CNN War" est une bonne musique pour entrer dans le vif du sujet de ce concert. Il ne faudra pas longtemps pour que Florian et ma copine Laurine - qui ne connaissaient pas ou peu le groupe - soient agréablement surpris par les animations, le décor, l'atmosphère (comprenant la musique) de PUNISH YOURSELF. Par comparaison avec l'autre concert de Nantes, d'après mes souvenirs, les corpse paints étaient mieux réussis à ce concert. Ensuite, la setlist semble plus percutante, peut- être aussi par le fait que la salle (assez grande) soit peu remplie, ce qui donne un effet résonant, surtout au chant plus crié. Les nouvelles musiques mélangées aux classiques donnent une bonne setlist. La musique va parfaitement de pair avec le visuel pour lequel on ne veut pas perdre la moindre "animation". D’ailleurs, pour les photos, il y en avait des tas à faire et le choix de celles qui figurent sur le compte-rendu était difficile à faire.
Tout est un régal à voir, que ce soit la façon spéciale de bouger du chanteur ou les interventions de la cinquième membre qui lance des paillettes dorées sur "Suck My TV" (on peut y voir là une métaphore des illusions télévisuelles), qui tente de rapprocher le public en servant une boisson, de je ne sais quoi, à la musique qui suit la phrase de mécontentement du chanteur (du genre "bougez vous dans le public"), qui danse avec des pompons sur "Mothra Lady", qui fait des étincelles avec une scie circulaire (notamment sur "Las Vegas 2060’s") et des danses avec le feu.



Pour en revenir au public pas assez nombreux (en même temps à Narbonne, ce n’est pas forcément la ville metal de référence), ça bouge mais bien peu pour un concert de PUNISH YOURSELF, il faudra attendre l’annonce de la dernière musique pour une meilleure ambiance avec pogo et un slam. Le public a donc bien insisté pour le traditionnel rappel du groupe, qui débute un peu mollement (c’est mon avis) avec "Enter Me Now" qui remplace "Station In Space" d’il y a 2 ans. Ensuite, il y a le classique "Gay Boys In Bondage" qui est toujours autant apprécié, d’autant plus que le public est au summum à ce moment-là. Ce morceau me paraît lui aussi moins percutant en comparaison aux autres morceaux précédents le rappel, qui étaient vraiment parfaits. Mais j’ai quand même adoré cette musique de clôture. Pour finir, le public, enfin bien acteur du concert, tente un deuxième rappel pendant 5 bonnes minutes. Mais le concert en fini là, à peine plus d’une heure de concert, sans première partie, ça fait peu, mais c’était intense, et il faut quand même savoir apprécier la qualité.
Pour conclure, je tiens à dire que revoir PUNISH YOURSELF donne envie de les revoir encore une fois de plus, tellement ce groupe en jette en live, alors que c’est un groupe que j’écoute que très peu. Ensuite, j’ai apprécié la découverte de la belle salle du dB qui va accueillir Sidilarsen prochainement. Et enfin, je dis un grand merci pour l’accréditation.

Setlist : "CNN War", "She Buys Me Drugs", "Suck My TV", "Come On Come On", "Companeros De La Santa Muerte", "Zmeya", "Mothra Lady", "All You Zombies", "Rock’N’Roll Machine", "Las Vegas 2060’s", "This Is My Body, This Is My Gasoline", "Spiders 375 Necromancers", "Nation To Nation", "Dispossessed", "Enter Me Now", "Gay Boys In Bondage".