La review

PSYKUP + V13 + CONVULSION + HYPNO5E
MJC - Cannes (06)
29/02/2008


Review rédigée par Paradoxis


Aller à Cannes pour un concert alors qu'on habite Avignon, voilà quelque chose que beaucoup de personnes ne feraient pas, à moins d'avoir une motivation énorme, la mienne n'as pas été dur à trouver : l'affiche ! Vraiment énorme ! Au programme ce soir CONVULSION, HYPNO5E, V13, PSYKUP !!! Que du bon sur notre belle Côte d'Azur ! Voilà qu'on se met à prendre la route avec plusieurs amis pour ne pas rater une si bonne affiche. Nous arrivons sur place vers les 20h00, le temps de trouver la MJC, une place pour se garer et notre chère Issue adorée étant déja sur Cannes pour des raisons personnelles. Il est 21h, ça commence...



HYPNO5E ouvre le bal avec comme d'habitude, en intro, "Naked Lunch II". Et s'ensuit 35 minutes de pures délires schizophréniques comme le groupe sait si bien le faire entre l'alternance des parties calmes et plus violentes. On se laisse porter par la musique qui nous mène très loin, entre folie et philosophie, une nouvelle fois HYPNO5E m'a séduit. Le public aussi d'ailleurs. Tous les yeux étaient rivés sur nos chèrs Montpellierains qui se déchaînaient sur scène avec un plaisir immense, ça se ressentait dans toute la salle. Autre point positif, c'est la première fois que je vois HYPNO5E dans une salle aussi grande (pas si grande que ça en fait, mais plus grande que d'habitude) et où il n'y a rien à redire sur le son, bien clean, bien puissant et sans faille ! Seul petit problème, leur ingé-son n'étant pas là, quelqu'un d'autre s'en est donc chargé et la voix n'était pas assez forte, on peinait un peu à l'entendre. Dommage mais pas non plus catastrophique. HYPNO5E a su encore se sentir de leur pouvoir envoutante, c'était du pur bohneur !



Le temps de reprendre un peu nos esprits, de siroter un bonne bière bien fraiche au comptoir et d'aller dehors fumer et c'est CONVULSION qui monte sur scène, il est 22h. Jeune groupe local de metalcore, on sent déjà qu'ils sont relativement à l'aise sur scène et qu'ils savent ou ils vont. On ressent dans certaines compos une légère influence Gojirienne, qui n'est bien sûr pas pour déplaire et une énorme énergie qui fait plaisir de se prendre dans la gueule. Le chanteur du haut de son micro nous balance une très bonne voix saturée bien puissante et bien maîtrisée ainsi que le guitariste qui alterne voix claire et saturée. Un mégaphone fera aussi son apparition sur scène sur certains morceaux et aussi 2 fans du groupe (probablement) habillés en SM style Village People, à mourir de rire !!! Le groupe a assuré pendant 25 minutes une bonne présence scénique et à fait bouger la foule, le contrat est rempli.



Après un long encrassage organique dû à la cigarette et la bière, V13, groupe local, commence enfin son set, il est 23h. Et là c'est le carnage ! Le groupe enchaîne les morceaux avec une folie cartoonesque, une aisance énorme et une envie de bouger plus que communicative. On en prend dans la gueule de tous les côtés, ça saute, ça hurle, ça se roule par terre ! Pour décrire au mieux leur prestation scénique, imaginez seulement un vieux Tex Avery, complètement déjanté, totalement givré ! C'était tellement énorme que je n'arrive même pas à trouver les mots adéquats pour décrire la situation. Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai pris plein la gueule, c'était carré, le son était parfait et les membres du groupe avaient un tel charisme et une telle folie à faire partager, qu'on aurait pu en redemander pendant des heures durant. Le seul point navrant c'est qu'ils n'ont pu jouer qu'une vingtaine de minutes...



00H00 PSYKUP débarque sur scène. Le public en ovation. Les membres du groupe montent sur scène. Une intro rétro se fait retentir et ça part ! Le set commencera sur "Color Me Blood Red" (il me semble), morceau extrait de leur nouvel album "We Love You All". On sent dès le début la maturité scénique du groupe, acquise au fil des dates, on en prend plein la gueule, comme à leur habitude le show est déjanté et c'est totalement génial ! Faire de la scène est un métier et les PSYKUP nous prouvent qu'ils sont de très bons travailleurs ! S'ensuit des morceaux cultes des anciens albums, tel que "Love Is Dead", "Libido" et j'en passe. Beaucoup de pelotages ce soir entre les membres du groupe, petite caresse par-ci, petite caresse par-là, l'air de la Côte d'Azur peut-être ? Les membres sont heureux d'être sur scène et ça se voit ! Milka et Ju feront aussi une petite dédicace au connard (ou à la pute comme ils le disent si bien), qui a volé plusieurs CD aux stands des groupes ! Bah oui c'est vrai c'est un(e) conna(sse)rd ! Surtout à 5€ le CD, il ne faut pas abuser ! Après ce coup de gueule justifié, le groupe repart de plus belle et nous balance encore quelques morceaux des anciens albums dans la gueule. Dans les point négatifs j'ai personnelement trouvé que le son était parfois brouillon et des crépitements ont fait apparation ci et là pendant les morceaux... un poil gênant sans être non plus vraiment grave. Leur groupe aura droit à un rappel et pour fêter ça, Milka nous offrira un magnifique slam ! En bref, un public Cannois excellent, des groupes énormes et une soirée des plus mémorables ! Merci Cannes !



Bonus
Voir l'intégralité des photos