La review

PSYKUP + TANG
Les 4Ecluses - Dunkerque (59)
17/01/2015


Review rédigée par Martin "Toxic"


Ah le Nord, son Splendid à Lille, ou encore son Aéronef... Mais n'oublions pas ses 4Ecluses, dans la ville de Dunkerque ! Et ce soir, suite à la victoire du concours des Autruches, pour une tournée de 5 dates, PSYKUP remet le couvert ! Impossible de rater un tel événement, donc. TANG, l'un des nombreux groupes de l'agence Nao Noïse, ouvrira pour eux ce soir. Nous arrivons donc sur place, et l'on m'annonce que je ne suis pas sur la liste pour l'accréditation... Bon, finalement un coup de fil et tout s'est réglé dans la bonne humeur (merci Caroline !). J'arrive dans la salle donc une bonne demi-heure avant que le concert ne commence, donc en attendant, je fais un tour, TANG a son petit stand de merch et PSYKUP également, avec comme décoration... des autruches, quand tu n'es pas initié à leur musique, c'est assez surprenant, mais bien drôle (mention spéciale à l'autruche électronique, super !).



TANG... Bientôt 20 ans d'existence, 3 albums (dont le dernier sorti il y a 3 ans maintenant) de screamo / post-hardcore d'une énergie sans pareille. Je me suis réservé la surprise, et comme la quasi-totalité des groupes du rooster de Nao, je n'ai pas était déçu ; on a effectivement affaire à une musique puissante, sans réel temps mort et qui fait très propre en guise d'ouverture pour PSYKUP. Le batteur-choriste, quoi qu'un peu nonchalant dans ses interventions, m'a fait sourire à plusieurs reprises, n'hésitant pas à discuter avec le public, sympathique voire comique, un énorme plaisir que de voir des personnes comme lui. Les gratteux sont un peu statiques, mais vu la configuration de la scène, on ne peut pas leur en vouloir, vu qu'ils n'avaient que les 3/4 de la scène pour eux (l’autre moitiée étant réservée aux matos de PSYKUP et leur batterie). Cependant, ils n'hésitent pas à se déplacer de temps à autre malgré le peu d'espace. Pas de réels soucis de son, dommage pour l'absence de vert sur la prestation même si les jeux de lumières étaient super, avec des effets stroboscopiques qui piquaient un peu les yeux de temps à autre. Un ami que j'ai croisé à la fin du concert m'a avoué qu’ils ne les avaient plus vus depuis 15 ans, et que c'était toujours aussi énorme ! Un des groupes en ce début d'année que je recommande donc fortement.

Setlist : "Highway Encounters", "The Highest Branch", "Lost in Prayers", "Ripples...", "Waiting ... Lady", "In Loving Memories", "Fistful", "Paint In Black", "Run Run & Die", "LOMA".



Là, on arrive à du lourd, très lourd, enfin d'abord il faut faire le changement de plateau, mais bon, c'est une raison évidente. Tellement évidente qu'on ne devrait même plus l'écrire dans des reports, mais bon on va le faire quand même. Sur cette ligne d'humour (on fait rire comme on peut), on vous annonce PSYKUP, groupe d'autruchcore (unique en son genre donc). Le groupe formé en 1978 (1995) et avec ses membres de moyenne d'âge de 57 ans (40 ans) vient fouler les terres dunkerquoises ce soir pour un show unique, puisque la ville est honorée d'avoir (comme je l'ai dit au début) gagné le concours des Autruches pour les faire jouer chez eux. Après une pause assez longue et des albums ultra-cultes, la bande est composée ce soir de Julien Cassarino à la guitare et au chant (Rufus Bellefleur, Manimal) Mika au chant (MOPA, God Michel), Vidda à la guitare (Manimal) Julian à la basse (Manimal, Dwail) et Brice Sansonetto à la batterie (Manimal, Simone Choule), sauf erreur de ma part.
C'est tout naturellement aux 4Ecluses que cela devait se passer, et le concert commence... Les premières notes de "To (Be)tray... Or Not to Be" retentissent et le public est déjà parti. Les chansons s'enchaînent violemment avec des pogos à foison, PSYKUP n'hésitant pas à arrêter même en plein milieu pour discuter avec son public, puis à reprendre de plus belle sans que cela ne fasse pas trop "tâche" ou trop "insipide". Enorme poilade tout au long du concert, puis Mika va carrément lancer un circle pit au début d'une chanson, et plus tard un wall of death sur une autre. Le public est complétement barré (à l'image du groupe) et n'hésite pas à intervenir très souvent, les "insultes blagueuses" fuseront toute la soirée, Mika n'hésitant pas de dire à ceux qui l'insultent de venir le faire sur scène. Le concert est juste monstrueux, puis "Teacher" est jouée et le concert se finit... Ou pas. "L'Autruche", morceau de 14 minutes (tu peux compter 25 minutes en live) est lancée, et... c'est juste le plus gros joyeux bordel qui m'est été donné de voir à un concert. Sérieusement, ceci n'est pas une blague. Le public de PSYKUP est composé de vrais malades à faire enfermer. C'est appréciable au plus haut niveau, voire carrément inimaginable. Au bout de 10 minutes, Mr. Cassarino fait arrêter le morceau et on aura le droit à une séquence émotion avec trois mots : Nulle Part Ailleurs (pour les plus jeunes d'entre vous, sachez que c'est la meilleure émission qu'a pu offrir Canal+ avec Burger Quiz, sans prétention). 30 secondes de "Roots Bloody Rooooots" et ensuite, Mika descend dans le public pour lui prendre des choses : un sweat, un bonnet, un sac (qui contenait d'ailleurs le matos photo d'un photographe ce soir-là, big up à toi) et "Ouais ça commençait comme ça... C'était un truc à la ride" et les mimiques de Head et Munky seront lancés pour l'intro de "Blind"... Juste énormissime ! Finalement, un morceau est annoncé, un morceau d'un "bon gros groupe de merde" de Toulouse, et la bande de joyeux bougres finira le morceau qu'ils avaient commencé. Finalement un dernier rappel avec "Your Vision" et le spectacle est terminé. Sûrement un des concerts qui marquera le plus cette année 2015.

Setlist : "To (Be)tray... Or Not To Be", "Love Is Dead", "Rock N' Roll Assistance", "Triton Amb", "Libido", "Triton Beat", "Do It Yourself", "Tomes", "Birdy", "GTR Ju", "Color Me Blood Red", "Teacher", "L'Autruche", "Your Vision".

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic