La review

PPM FEST
My Dying Bride + Amorphis + Rage + Evergrey + Masterplan + Emergency Gate + Borealis
+ The Black Tartan Clan + Serenity + Triosphere + Grenouer + Burning Circle + Murderset Pieces
Lotto Mons Expo - Mons (Belgique)
19/04/2014


Review rédigée par Antoine


Deuxième jour et première journée "complète", avec une affiche plutôt hétérogène : MY DYING BRIDE, AMORPHIS, RAGE, EVERGREY, MASTERPLAN, EMERGENCY GATE, BOREALIS, THE BLACK TARTAN CLAN, SERENITY, TRIOSPHERE, GRENOUER, BURNING CIRCLE et MURDERSET PIECES. Voilà qui devrait satisfaire de nombreuses personnes en tous cas. Après avoir pris un bon petit déj' et visionné les photos de la veille, c'est reparti !



Le premier groupe du jour est MURDERSET PIECES, le premier des deux vainqueurs du Metal Battle 2014. Un groupe belge qui prouve bien pourquoi il a gagné, avec son heavy / thrash plutôt bourrin et qui ne fait pas dans la dentelle. Ils arrivent à faire des heureux dans le public plutôt clairsemé.



Les serbes de BURNING CIRCLE arrivent ensuite, leur dernier titre "House Crying" montre bien ce dont ils sont capables, un morceau bien structuré, une rythmique bien ficelée, des touches de clavier juste là où il faut, ils ne font pas de surenchère et c'est agréable à entendre. Un chant qui ne va pas s'aventurer au-dessus de ses capacités (déjà très bonnes). Il ne leur manquerait plus qu'un peu de mélodie plus accessible pour gagner des fans, sinon à réserver aux amateurs du genre.

Setlist : 1."Circle Cycling", 2."Ruins Of Mankind", 3."Dies Irae", 4."Gargoyle On A Belfry", 5."Ghosts Crying".



GRENOUER, je pense que peu de personnes ont l'occasion de voir des groupes russes. Hormis Arkona qui franchit bien les frontières. Dans ce groupe de St. Pétersbourg, la voix est surprenante mais ne colle pas vraiment à la musique qui va du heavy au rock alternatif. Ce n'est pas le groupe le plus fulgurant du festival mais il ne se laisse pas démonter. La faible affluence n'aide pas malheureusement. Le chanteur porte un t-shirt avec un drapeau ukrainien, un gars du public a sur ses épaules un drapeau de la Russie… ou quand la politique s'invite en festival. Le titre "Midday Show" est un peu plus heavy que le reste de la setlist, par contre pourquoi ce sample ? On leur laisse une chance pour voir ce dont sera capable de proposer ce groupe avec un peu d'expérience supplémentaire.



TRIOSPHERE est un quatuor norvégien mené par une chanteuse / bassiste qui en a dans le bide ! Cette bassiste n'est autre qu'Ida Haukland (Epysode) qui a déjà bien convaincu la veille. Lorsqu'elle nous sort "We should play a descent power metal song", je sais qu'ils vont nous sortir un très bon morceau, c'est bien le cas ! Le duo de guitaristes est tout aussi excellent ! Le nouveau batteur Kenneth Tårneby jouait là son premier concert avec ce groupe, plutôt à l'aise. Le titre "Marionette", seul clip du second album, morceau plus posé et très mélodique nous permet un court repos avant de reprendre de plus belle avec "Trinity" qui durcit le ton ! Le public est bien plus chaud et plus nombreux que dans la matinée. On ne remet plus en cause la Norvège comme un berceau du metal depuis longtemps mais c'est toujours aussi surprenant de voir autant de si bons groupes. "Human Condition" finit par me convaincre totalement du potentiel de ce groupe. A revoir au plus vite !



SERENITY arrive sur l'intro de Game Of Thrones. Dans un coin de ma tête, je commence à avoir peur, un groupe qui a comme intro le thème principal d'une série TV… Mais en fait non, voilà encore un autre très bon groupe ! Au-delà d'avoir un chanteur efficace et charismatique en la personne de Georg Neuhauser ainsi qu'une belle chanteuse du nom de Clémentine Delauney que l'on n'entend malheureusement pas assez sur les premiers titres à cause du mix, cela se corrige par la suite et nous permet d'entendre une belle voix mais peu puissante. Les chansons sont faites pour le live, pour faire participer le public. "The Legacy Of Tudors" est un morceau efficace ! Le groupe est à 200% power et le public apprécie bien, ce n'est pas une révolution dans la sphère musicale mais c'est maîtrisé, bien interprété et ça suffit bien ! Pendant les balances, le public répondait déjà aux tests du micro, ce qui ne laissait présager que du bon !

Setlist : Intro Game Of Thrones, 1."The Matricide", 2."Coldness Kills", 3."Velatum", 4."Legacy Of Tudors", 5."Wings Of Madness", 6."Royal Pain", 7."Serenade Of Flames".



THE BLACK TARTAN CLAN a pour lui comme intro le morceau "The Gael" écrit par Dougie McLean mais bien plus connu dans sa reprise du film Le Dernier Des Mohicans". Là j'ai tout de suite beaucoup moins peur ! C'est un beau temps mort avec ce groupe belge amoureux de l'Écosse qui remplace Equilibrium, on ne passe en effet du côté du rock celtique. Pour ceux qui aiment la cornemuse, la fête, le monde celtique, vous ne serez pas déçus ! On reste dans une bonne ambiance, les gens dansent, ils s'éclatent ce qui est normal à vrai dire quand on a une musique aussi festive que la leur, un bénévole fait un slam depuis le pit photogrape, porté par quelques gars, il fait un petit tour dans toute la fosse avant d'être redéposé. Tous les éléments sont là pour passer un bon moment. Ce groupe peut sembler complètement à côté de la plaque mais ceux qui auront vu un concert des Dropkick Murphs (présents au Hellfest par exemple) sauront de quoi je parle. La cornemuse de Mac Hoze nous en fait voir de toutes les couleurs. Mac Hoze Jr, le second chanteur (quand il ne joue pas du banjo) n'a pas un très grand rôle, on l'entend trop peu et sa voix ne se démarque pas assez de celle de Mac Touche. Un groupe qui mérite ben sa place sur l'affiche même si ce n'est qu'en remplaçant.

Setlist : 1."Toora Loora", 2."Here We Go", 3."Beer And Woman", 4."Piper Bill", 5."We Are The Clan", 6."Don't Walk Alone", 7."Maggots In My Haggis", 8."Proud To Be Kelt", 9."All For One", 10."Friends Until The End", 11."Standing Strong", 12."Ye-De-La-Hey", 13."Black Tartan Clan".



Avec BOREALIS, l'ambiance redescend un peu, je suis un peu moins enthousiaste avec ce groupe canadien, il n'y a rien qui me fasse bondir à l'écoute de leur musique, il manque quelque chose même si ça passe bien. Du moins au début… Avec "Where We Started" décrit comme "the slowest of our last record", c'est clair que le rythme diminue mais pas l'ambiance qui est toujours excellente ! En fait les quatre premiers titres sont linéaires, ensuite on décolle. Les touches de clavier ne sont pas trop imposantes et laissent place à un son relativement heavy/power. Le chanteur est Matt Marinelli lui aussi un membre d'Epysode. Décidément ce groupe sait comment regrouper de très bons artistes.



Avec EMERGENCY GATE, on change radicalement de style pour un metal moderne. Un son heavy, puissant avec un chant qui en impose. Pas de demi-mesure. Le public a l'air de faire une petite pause par contre après quelques sets dans les pattes. Mais difficile avec un groupe comme celui-là ! Malheureusement ce groupe ne se différencie pas tellement de la "concurrence". En outro, on a le thème de Rocky, c'est bien à l'image de ce groupe qui n'a rien lâché du tout. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais c'était une bonne performance pour ce groupe allemand.



Laissons place maintenant à MASTERPLAN, les choses sérieuses commencent (sans vouloir dénigrer les groupes précédents), on franchit là un sacré palier. Encore une preuve de la classe suédoise ! Avec en plus Roland Grapow (ex-Helloween) à la six cordes on associe aussi le meilleur du power allemand. C'est un excellent groupe qui regroupe la crème de la crème du metal mélodique. On a pour ce week-end droit à beaucoup de classiques du groupe. Le groupe est en bonne forme, très bonne forme mais parfois un poil poussif. Toujours le sourire sur tous les visages et un partage avec le public des plus total. Le public le lui rend bien. Bref un très bon concert d'un excellent groupe reconnu par le public.

Setlist : 1."Enlighten Me", 2."Spirit Never Die", 3."Crimson Rider", 4."Back For My Life", 5."Keep Your Dream Alive", 6."Crystal Night", 7."Soulburn", 8."Kind Hearted Light", 9."Crawling From Hell".



EVERGREY est de retour deux ans après sa première apparition sur ce festival. S'ils reviennent, ce n'est pas pour rien, le groupe correspond pile à ce qu'on s'attend à trouver sur ce PPM Fest. En plus, ils profitent de la progression de l'ambiance due aux groupes précédents. Le groupe ne manque pas d'humour avec une chanson sur Noël en plein week-end pascal c'est pas commun ! Le guitariste est hyper motivé et nous sort un solo planant appuyé par le synthé. Du symphonique bien calibré. Un chant de Tom S. Englund parfaitement clair et net. Le son en revanche un peu brouillon et les lumières… du gris à cause de la fumée. Dommage car sans ça, on aurait eu un concert quasi parfait (la perfection n'existe pas).



RAGE… ces vétérans allemands étaient très attendus et ce n'est pas sans raison ! Dès le début on attaque très fort. "The Great Old Ones" est tout simplement une tuerie ! Déjà 30 ans de carrière, bon anniversaire ! Belle longévité même et après toutes ces années, le talent est toujours intact, ce groupe est hallucinant, combien de groupes ont déjà perdu leur charme après tant de temps ?! On bénéficie d'un son excellent, des lumières excellentes, bref un concert excellent ! On fait des allers-retours dans le temps pour piocher des morceaux dans les vieux albums comme les moins vieux. Un fil conducteur : le heavy / power à l'allemande ! Une rythmique à toute épreuve avec des riffs acérés que nous lance Victor et la voix caractéristique de Peter qui peut aller des sons caverneux pour atteindre des sommets ! Pour compléter ce trio infernal, c'est Andre qui frappe son kit comme un bourrin : une maîtrise totale pour ce combo. Rien de bien surprenant quand on regarde la carrière du groupe mais je ne pensais pas les voir encore à un tel niveau. L'avance industrielle de l'Allemagne sur la France fait débat mais en termes de musique et notamment metal, aucun débat n'est possible ! Il y a un gouffre énorme même si on trouve des formations hexagonales tout simplement énormes qui comblent ce fossé. C'est avec un plaisir non feint qu'on les voit jouer devant nous comme s'ils en étaient à leurs débuts. Le refrain du morceau "Higher Than The Sky" est repris en choeur forcément, je suis tombé sous le charme de ce groupe, définitivement terrible ! Ce qui ne trompe pas c'est qu'on entendra des festivaliers chantonner le refrain jusqu'au lendemain soir. Mon concert préféré du festival, de loin !

Setlist : 1."War Of Worlds", 2."Carved In Stone", 3."The Great Old Ones", 4."Down", 5."Sent By The Devil", 6."Set This World On Fire", 7."Enough Is Enough", 8."Invisible Horizons", 9."Soundchaser", 10."Higher Than The Sky".



AMORPHIS, ces Finlandais que j'attendais tant ! Difficile pour eux de passer juste après la leçon donnée par RAGE. Mais ils relèvent extrêmement bien ce défi. Dans un style bien différent et qui fait de ces Finlandais un groupe à part. Emmené par l'impressionnant Tomi Joutsen, le groupe nous sort le grand jeu. C'est une rétrospective totale car on aura le droit à un peu de tout, du vieux et du très récent pour le plaisir des nombreux fans. On est loin du calme et de la sérénité des fjords ! Ils sont plutôt là en conquérants et ce n'est avec pas le titre "Sky Is Mine" qu'on prétendra le contraire ! C'est une belle leçon qu'ils nous donnent, toute en puissance et en mélodie. Encore de bons moments de musique folklorique aussi avec une section rythmique variée et sans faille. Bref, ce groupe a tout pour plaire. Je vois dans le public le chanteur de GRENOUER qui vient apprécier le spectacle et faire quelques photos et me file au passage un album promo (toujours pas écouté). Un petit "Black Winter Day" pour la route suivi par "House Of Sleep" pour finir ! Je peux vous dire que 70 minutes dans de telles conditions ça passe très très vite ! Le seul véritable point noir que je donnerais, c'est la fumée beaucoup trop importante qui nous a bien gêné dans le pit…

Setlist : "Circle" (intro), 1."Shades Of Gray", 2."Narrow Path", 3."Silver Bride", 4."The Wanderer", 5."My Kantele", 6."Into Hiding", 7."Nightbird's Song", 8."Sky Is Mine", 9."You I Need", 10."Hopeless Days", 11."Skyforger", 12."Black Winter Day", 13."House Of Sleep".



MY DYING BRIDE termine la soirée et ce groupe porte bien son nom ! L'intro est la musique de cérémonie de mariage forcément. La mise en scène et l'interprétation sont excellentes ! Mais juste avant de se coucher, ça filerait presque la frousse ! Le choix est plus qu'osé mais est-il réussi ? Pas si sûr… On ne peut pas nier l'envoûtement que provoque leur musique. L'ambiance mélancolique s'abat sur le hangar. Un des avantages, c'est que la sécu est tranquille, plus de pogos pour aujourd'hui ! Étonnant cette lourdeur et cette puissance qui se dégagent de la formation ! Voilà qui me rappelle un peu ce que j'avais ressenti en voyant Watain sur scène : je n'ai pas accroché à la musique mais l'atmosphère que dégage ce groupe est tout bonnement monstrueuse ! Le jeu de lumières sublime l'ensemble. C'est le genre de groupe où même si la musique ne nous enflamme pas, on peut quand même en prendre pour son grade car c'est le genre de groupe qui nous transporte. Finalement c'est pas une si mauvaise tête d'affiche !

Setlist : 1."From Darkest Skies", 2."Like Gods Of The Sun", 3."Catherine Blake", 4."The Poorest Waltz", 5."The Cry Of Mankind", 6."Turn Loose The Swans", 7."She Is The Dark", 8."The Dreadful Hours", 9."Under Your Wings And Into Your Arms", 10."Kneel Till Doomsday".

Bah voilà, on termine bien cette deuxième journée, difficilement je dois l'avouer mais très bien. L'affiche est osée, risquée mais le pari en vaut la chandelle et je pense que le public apprécie ce choix ! Rendez-vous dans quelques heures pour la dernière journée !