La review

PPM FEST
Pain + In Extremo + Pagan's Mind + Epysode + Furyon + Kells + Monument
Lotto Mons Expo - Mons (Belgique)
18/04/2014


Review rédigée par Antoine


Cette année le week-end de Pâques ne sera pas pour moi synonyme de chocolat et de repas en famille mais plutôt de musique et de Belgique car j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à la cinquième édition du PPM Fest (Power Prog & Metal Fest). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un festival qui comme son nom l'indique laisse une place majeure aux styles heavy / power. Ce festival de 3 jours se déroule dans le hangar du Lotto Mons Expo dans la ville de Mons en Belgique donc, il grossit d'année en année et propose toujours des affiches alléchantes pour les fans du genre. C'est un festival un peu à part quand on y regarde bien, un autre avantage est d'avoir toujours su placer des perles rares sur l'affiche. Début des hostilités en ce vendredi après-midi !



Cette édition commence sous les couleurs du power metal avec les Londoniens de MONUMENT. Le groupe anglais est dans la lignée de Maiden et Helloween pour leurs débuts de carrière. Même s'ils n'égalent pas leurs prédécesseurs, ça n'en reste pas moins intéressant et bien inspiré. Leur premier album "Renegades" sortira au mois de Mai, ça peut valoir le coup de s'y intéresser. Le chanteur a l'air tout fou sur scène, une vraie puce qui vient se coller autres membres du groupes notamment pour du air guitar ou tout simplement leur taper dans le dos. Malgré le peu de monde, ils se sont bien donnés. Dommage seulement pour le mix, la batterie couvrait les guitares dans le mix, c'est quand même bête pour du power où la guitare est si importante. Bref une bonne mise en bouche !



Les Français de KELLS sont la première surprise sur cette affiche, effectivement on est loin du power metal ! En fait on se trouve plutôt du côté du néo metal certes pêchu mais néo metal quand même. J'avais beaucoup aimé lorsque je les avais vus il y a presque un an jour pour jour à l'ACDM Fest à Évreux, je n'en espérais pas moins pour cette deuxième fois. Leur quatrième album étant en cours d'enregistrement, nous avons le droit à quelques extraits dont "Sommeil Infini", on reste toujours dans la même veine apparemment, et ce n'est pas près de s'assagir, toujours aussi puissant ! D'autant plus puissant que KELLS est en live un groupe au top. On enchaîne avec une autre nouveauté : "Irrationnel". Ce titre confirme ce que j'avais pensé quelques instants auparavant. Ils ont livré un très bon set devant un public assez réceptif bien que peu nombreux, comme quoi même si le groupe s'écarte du cœur du festival il arrive à s'imposer. Par contre je trouve moyen le fait de partir à la seconde où on termine de jouer sans merci ni rien…



FURYON débarque sur scène et nous balance du bon gros rock / metal avec classe. Avec un chanteur comme Matt Mitchell et des musiciens d'un tel calibre, je trouverais ça compliqué de faire autrement. Avec des titres comme "Disappear Again" ou encore "Stand Like Stones", on peut bien voir que ce groupe est fort sympathique. Nous sommes apparemment assez peu à réellement apprécier ce groupe qui a selon moi toute sa place sur l'affiche, d'ailleurs je l'aurais mis sur le deuxième ou troisième jour mais bon c'est une autre histoire. Pour le moment, plus ça va et plus j'aime les groupes qui passent devant nous, on verra quand la courbe s'inversera...



EPYSODE, voilà un très bon groupe qui aura marqué des points ce soir vu l'enthousiasme de la fosse. Ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce groupe entre la diversité du chant (3 chanteurs et 2 chanteuses et sur ces 5 vocalistes, 3 seront à nouveau sur scène pendant le festival !), la mélodie et la puissance du matériel, c'est à mon goût d'ailleurs des structures musicales trop complexes pour que je m'éclate vraiment pendant un concert. Je trouve d'autant plus dommage que le son ne soit pas à la hauteur de leur musique, on a en début de set quelques difficultés à entendre les chanteurs mais ce détail fut vite corrigé. La scène doit leur sembler bien petite avec le matériel d'IN EXTREMO qui campe derrière, ils ne seront pas les seule à subir ce sort ce week-end malheureusement. En tous cas, c'est aussi un très bon set qu'ils nous livrent, bien plus gonflé à bloc que ce que j'avais imaginé, surtout Julien Spreutels derrière ses claviers qui officie aussi dans le groupe Ethernity, rarement vu un claviériste aussi excité ! En même temps c'était son anniversaire, ça a peut-être joué, so "happy birthday" !

Setlist : 1."Raven's Curse", 2."T.H.O.R.N.S.", 3."Morning Rose", 4."The Black Parade", 5."Venom", 6."Fantasmagoria", 7."Unreal", 8."The Arch".



Voilà des récidivistes, PAGAN'S MIND était présent sur la première édition du festival, vu le groupe dont on parle leur retour ne me paraît pas déconnant, loin de là. Ces Norvégiens donnent dans le heavy, progressif de haut vol comme en témoignent… bah toute leur setlist, on va se la faire courte hein ! Le groupe sort le grand jeu, très bon morceaux, bon son, bonne attitude ! Nils K. Rue s'amusera même avec l'appareil photo de son smartphone sur scène et descendra aussi dans le pit photo sur la fin du set. C'est clairement un des meilleurs concerts que j'aurai vu dans le week-end (surtout pour les styles power et progressif).

Setlist : 1."New World Order", 2."Intermission", 3."Eyes of Fire", 4."Coming Home", 5."Walk Away In Silence", 6."God's Equation", 7."United Alliance", 8."Osiri's Triumphant Return".



J'attendais avec impatience de voir ENFIN les Allemands d'IN EXTREMO, et je peux vous dire que je n'en ai loupé aucune miette. Oh que c'est bon ! Le groupe nous offre son metal folklorique le plus couillu, malheureusement peu de temps de jeu mais c'est la loi des festivals qui veut ça, on attaque fort avec "Küss Mich" et son introduction qui annonce déjà la couleur ! Je savais que je ne pourrais être déçu avec ce groupe, comment l'être avec un groupe aussi festif ? Je suis certain que même si certains n'ont pas aimé leur musique ils ont malgré tout passé un bon moment grâce au joyeux bordel qui a pris place dans la fosse avec même un moshpit, en plus on a devant nous un frontman très taquin avec le public, qui nous demande de temps en temps si on en veut plus… Évidemment ! Le faux pas n'est pas impossible par contre, il annonce un morceau mais le groupe qui lui connaît la setlist joue un autre, "we play the other… we make a joke !", bref que de la bonne humeur et de la bonne musique, que demander de plus ? J'aurais bien voulu "Horizont" mais ce sera peut-être pour le Motocultor cet été…

Setlist : 1."Küss Mich", 2."Frei Zu Sein", 3."Herr Mannelig", 4."Feuertaufe", 5."Vollmond", 6."Gaukler", 7."Unsichtbar", 8."Sängerkrieg", 9."Merseburger Zaubersprüche II", 10."Himmel Und Hölle", 11."Liam", 12."Zigeunerskat", 13."Omnia Sol Temperat".



C'est maintenant à la tête d'affiche de venir, il s'agit de PAIN ! Ce qui a de quoi surprendre parce que là on s'éloigne à nouveau du style de base du festival enfin après tout pourquoi pas ! On aura juste du mal à se coucher après un concert aussi explosif (enfin bon vu ce que les Allemands viennent de nous envoyer on sera peut-être un peu fatigués quand même) ! Parce que PAIN est un très bon groupe de scène, et leurs morceaux sont aussi taillés pour la scène, le titre "Dirty Woman" n'en est qu'un exemple, c'est une tuerie et repris par le public qui au passage ne se prive pas pour quelques pogos. C'est de toute façon du metal à l'état brut, des riffs qui claquent, du headbanging à s'en faire sauter la tête, une rythmique lourde et un chant bien rugueux. On se laisse très vite prendre au jeu lorsque Peter nous balance "Great Pretender" mais le public perd peu à peu de sa fougue, courage il reste quand même 2 jours "complets" après ça ! Lorsque "Shut Your Mouth" s'annonce, c'est tout le public qui le reprend à tue-tête, pas surprenant, je m'attendais bien à un final explposif, c'est le cas !

Setlist : 1."Same Old Song", 2."I'm Going In", 3."Walking On Glass", 4."Dirty Woman", 5."Zombie Slam", 6."End Of The Line", 7."Suicide Machine", 8."The Great Pretender", 9."Dark Fields Of Pain", 10."Monkey Business", 11."Nailed To The Ground", 12."On And On".
Rappel : 13."Supersonic Bitch", 14."Let Me Out", 15."Shut Your Mouth".

Cette première journée ne laisse présager que du bon pour ce festival ! Des surprises mais de bonnes surprises, maintenant y a plus qu'à se préparer pour la journée du samedi qui s'annonce énorme !