La review

PLEIN AIR DE ROCK
Le Bal Des Enragés + Black Bomb Ä + Bukowski + Debout Sur Le Zinc
+ Slatsher + Two Steps Forward + Less You Stay + Grey + Orphée
Domaine De Moncel - Jarny (54)
05/06/2010


Review rédigée par KLM


Et c'est sous un soleil de plomb que les adeptes du metal et du rocks sont bousculés dans le parc du célébre château de Moncel de Jarny, en l'honneur du 17e Plein Air de Rock ! Au menu ce soir : LE BAL DES ENRAGES / BLACK BOMB Ä / BUKOWSKI / DEBOUT SUE LE ZINC / SLATSHER / TWO STEPS FORWARD / LESS YOU STAY / GREY / ORPHEE !



Au total 2500 furieux sont venus acclamer les bêtes sur scène. Dès l'ouverture des portes à 17h30, le public était présent en masse devant les guichets, et c'est TWO STEPS FORWARD qui ouvre le festival. Dès les premiers accords le public fût conquis et prêt a en découdre pour la suite, car c'est dans un mélange punk rock / hardcore qui dépote que les musiciens de TSF, ont montré qu'ils n'étaient pas la pour plaisanter ! On n'aura pu remarquer un duo au chant sur "Babyland" avec Flooo alias 19.Anazarel.88 bassiste du groupe Hysteresys, et chanteur de Patient Zéro.



C'est ensuite ORPHEE qui monte sur le planches de la scène A du festival. Nous offrant un death mélodique semblable à du Children Of Bodom, les musiciens n'ont pas été effrayés de jouer sur la "scène des grands". Bien que le public fût moins réceptif et que l'ambiance n'était pas synchronisée avec la température du jour, les musiciens ont bien joué leur set et ont fait vibrer les chevelus présents sur le site , et à en juger par les qualités d'Antho leur guitariste, Alexis Laïho n'a qu'à bien se tenir !



Retour sur la scène B , avec un changement de registre avec le groupe GREY ! Les 3 jeunes rockeurs dans l'âme nous on livré un grunge-alternatif trés planant, qui oscille entre Nirvana et Silverchair ! Les 3 compères ont assuré leur concert avec brio et ont conduit le public dans leur univers aux mélodies trés mélancoliques et comme je l'ai dit précédemment : planantes, le public a décollé (on n'en regretterait presque les concerts gargantuesques de Woodstock).



Le groupe suivant sur cette même scène a attaqué leur concert avec agressivité et puissance !!! Je parle bien évidemment des furieux de LESS YOU STAY ! Avec leur deathcore trés sympa, influencé par Bring Me The Horizon, qui a mis la patate au public, avec leur chanteur Manu, qui malgré sa taille n'est pas passé inaperçu et a subjugué le public. Je vous conseille vivement leur E.P en vente dès maintenant, qui est vraiment impeccable !



Retournons à la scène A et à vrai dire il fait toujours chaud et grand soif, donc une bonne bière fraîche s'impose et se déguste sur la musique festive et posée de DEBOUT SUR LE ZINC, tranchant avec leur style musical, l'affiche, metal jusqu'à maintenant. Trés bonne qualité musical, trés variée et expérimenté avec du banjo, de la contrebasse, et du chant assez Tryo qui a fait rêver le public. Personellement bien que trés ouvert musicalement, ce genre musical n'est pas trop ma "tasse de thé", mais j'ai trouvé leur préstation trés remarquable !! Autant intrumentale que scénique, DEBOUT SUR LE ZINC avait le monopole de la scène A et du public entre leurs mains tout au long de leur set !



L'heure arrive enfin que le groupe que j'attendais avec impatience monte sur les planches de la scène B ! B comme BUKOWSKI (à croire que cette scène était spécialement pour eux) . Ils ont littéralement retourner le parc du château de Moncel. Bien que les gaillards n'était que trois, leur concert n'en était que plus intense et impressionant, avec notamment derrière les fûts le batteur Nico et sa frappe fulgurante et tranchante (je plains ces pauvres cymbales). Avec un stoner-rock trés propre, carré et bien lourd, BUKOWSKI a su mener l'exitation du public a son paroxysme, qui sautait à en décrocher les nuages, sur les titres "My Name Is Kozanowski", "Car Crasher", "Pill Box", et aussi "Bro, You Save Me" ! On aura pu remarquer un match de beach volley pendant leur concert avec plusieurs ballons blanc et bleu qui faisait le tour des scènes et du public ainsi que la banderolle JagerMeifter apportée spécialement par des fans ! BUKOWSKI comme le public était exalté de ce brillant dernier live ! Chapeau bas Messieurs ! A découvrir de toute urgence.



Roi pour beaucoup en cette chaude soirée , les fous de BLACK BOMB Ä !!!! Emmenés par deux chanteurs : Poun, et événement notoire le grand retour de Djag , premier chanteur du groupe ! Déja venu en 2005 , BBA a bien marqué le public de Jarny qui a su les accueillir comme il se doit ! C'est dans une fournaise que le public c'est déchaîné avec un braveheart en milieu de concert , des pogos à s'en démembrer le corps sur des titres tels que "Mary", "Police Stopped Da Way", "Look At The Pain" ! BBA a gardé la fougue du public jusqu'aux dernière notes et coups de caisse claire, d'ailleurs à la batterie un remplaçant du batteur d'origine RV Coquerel ! Le set a donc été tenu à la batterie par le batteur du BAL DES ENRAGES, qui c'est déchainé et a assuré le set comme une bête !



C'est au tour des jeunes bourrins de SLATSHER, de monter sur la scéne B , proposant un death metal technique assez juvénile et sembable à The Faceless ou encore Necrophagist. SLATSHER groupe Jarnysien du collectif musical et troisième préstation au Plein Air de Rock a dû surmonter le défi de jouer une heure, et a tenu jusqu'à la fin complète de leur set tant bien que mal, malgré un public légérement fatigué après un éprouvant set "Black Bombesque", et quelque problèmes techniques. Remarquable prestation de leur part, malgré un style restreint par rapport à l'affiche que les adeptes du genre ont aquis alors que d'autres ne se sont pas montré réceptifs. Fatigue ou lassitude ? SLATSHER a eu quand même le mérite d'assurer correctement un long concert à une heure pourtant tardive !



Et pour finir : le clou du spectacle !!!! LE BAL DES ENRAGES !! Une macédoine de musiciens issus des plus brillant groupes Français, tels que Parabellum, Lofofora , Black Bomb Ä, Punish Yourself, Tagada Jones, La Phaze ! Un show complétement déjanté , avec deux batteries sur scènes, Klodia la danseuses et pyro-girl du groupe ! LE BAL DES ENRAGES jouera au total ce soir 34 titres !!! Et uniquement des reprises des morceaux les plus marquants et géniaux de la scénes punk / rock des années 80 et ante ! On aura pu entendre entre autres des morceaux de The Exploited / Motörhead (avec une parfaite performance de Schultz de Parabellum sur "l'enivrante" voix de Lemmy !), Sex Pistols, Ministry, les Stooges, un compilation des Ramones, System Of A Down, Rage Against The Machine, AC/DC et j'en passe et des meilleurs ! Un concert incroyablement impressionant avec une succession sur scéne des différents musiciens , mais aussi la pyrotechnie et la perfomance théâtrale des acteurs du groupes, en particulier l'utilisation de déguisements en latex, plûtot sexy de masques, accessoires pyrotechniques (feu etc...), déguisement de Mère Noël , très tape a l'oeil que beaucoup maintenant espèrent l'existence d'une telle Mère Noël, et aussi de véritable scies circulaires sur une plaque de metal accrochées à leurs ventres afin de faire jaillir des fontaines d'étincelles !! Reuno de Lofofora (véritable culte Jarnysien) a comblé le public de sa voix tranchante , et Jarny aura d'ailleurs apprécié son apparition avec un casquette semblable a celle qu'utilisé le groupe Village People, et un fouet à la Indiana Jones (même Harisson Ford paraît moins crédible). Un Reuno très en forme qui nous à encore fait part de sa qualité de chanteur ! Et en regardant le public, nous avons pu remarquer que le bassiste de BUKOWSKI s'en est donné à coeur joie et a pogoté et même pris de bon bains de public pendant que les enragés suaient à grosses gouttes sur scène ! Preuve que l'artiste peut savoir être trés proche de son public et faire part entière avec, à méditer pour certains. Bref un show extraordinaire, de qualité, effectué à la perfection par des musiciens enragés jusqu'à l'os, qui pendant deux heures ont su garder le public émerveillé devant la scène ! Je leur tire mon chapeau car leur live est indubitablement monstrueux et plein de surprises ! A voir d'urgence en live.

Après tant d'émotions, le public rentre majoritairement ravi, et encore une fois les organisateurs du Plein Air de Rock peuvent être fiers de leur festival qui a mis encore une fois tout le monde d'accord sur le fait qu'une petite ville comme Jarny, n'est pas indifférente de ce genre musical et sait trouver des artistes de qualité, et satisfaire pleinement le public !