La review

PERSISTENCE TOUR 2016
Ignite + Terror + H2O + Iron Reagan
Le Gibus - Paris
18/01/2016


Review rédigée par Pharaelle


Le Persistence Tour est passé par chez nous, et cette fois-ci c’est Paris que j’ai choisie pour la messe hardcore annuelle. Le 18 Janvier, ce sont Risk It ! Wisdom In Chains, Twitching Tongues, IRON REAGAN, H2O, TERROR et IGNITE qui se sont succédés sur la scène du Gibus qui accueillait l’événement. Et si le choix vous paraît peu judicieux, soyez rassurés, je me pose encore la question aussi.

Le Persistence Tour 2016 commence pour ma part avec la fin du concert de Twitching Tongues, qui a eu quelques difficultés à mettre l’ambiance. On voit de suite que le public n’est pas très réceptif, le groupe se donne à fond et fait tout son possible pour inverser la tendance. On ne peut pas leur enlever ça. Je m’installe tranquillement et attend le prochain groupe : IRON REAGAN.



Sans surprise, le groupe met le feu dès son arrivée sur scène, et la salle se remplit. Je me rends assez vite compte que certains Parisiens sont venus essentiellement pour eux, et on comprend rapidement pourquoi. Le groupe de Richmond enchaîne les morceaux avec une énergie incroyable, entre deux blagues pour le public. La communication est excellente, le groupe fait son show, et le public est ravi. On sent clairement la température monter au fil des titres, et les slammeurs pleuvent. Oui, cette fois ça y est, la soirée a commencé ! Le groupe nous laisse avec un sacré bazar, et ça ne fait que commencer !



Cette fois-ci place à H2O, complétement dopé à l’eau de coco, qui fait une parfaite entrée en matière avec son célèbre "Nothing To Prove". Toby Morse, fervent défenseur de la PMA (Positive Mental Attitude) et ses acolytes nous donnent le sourire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ça, pour être positif c’est positif ! Le groupe me fait le même effet que la première fois que je l'ai vu sur scène, un sourire greffé jusqu’aux oreilles, dont j’ai eu du mal à me débarrasser une fois rentrée chez moi. Le groupe dégage une énergie impressionnante, se fait plaisir, et nous fait plaisir ! Les hits s’enchaînent, "One Life One Chance", "1995", "Guilty By Association"… et le groupe ne joue que deux titres de son dernier album "Use Your Voice". Le public chante, danse, saute partout, tout le monde fait la fête. La clôture du concert, sur "What Happened", est efficace et prenante, j’aurais bien aimé que ça dure un peu plus longtemps.



La température a continué de bien monter pendant le set d’H2O, et on n’est pas au bout de nos peines. TERROR va en effet nous achever. Grands habitués du Persistence Tour, ils vont une fois de plus nous livrer un set sans répit, en annonçant la couleur dès les premières secondes : une véritable boucherie. Etant sur le côté de la scène, je peux assister à deux spectacles : le groupe sur scène, et la fosse endiablée. Les pits sont incroyables, les slammeurs s’enchaînent à une vitesse folle, tout le monde est déchaîné. Des gouttes tombent du plafond, et je ne rêve que d’une chose : une essoreuse. Fidèles à eux-mêmes, les musiciens de TERROR ont comme d’habitude mis le feu, c’est sans surprise, mais c’est toujours aussi bon et efficace.



On ne peut malheureusement pas en dire autant d’IGNITE, qui a perdu une bonne partie du public en montant sur scène. Il faut dire que c’est difficile d’arriver sur scène après TERROR, même pour un grand groupe comme IGNITE. Est-ce le côté plus calme du groupe ? La peur de rater le dernier métro ? On ne sait pas, mais en tout cas les musiciens sont là, sur scène, et il faut assurer. Le set est propre, même si ça manque un peu de conviction.

Dans tous les cas, c’est une soirée amplement réussie et on repart tous, avec les oreilles qui sifflent pour certains, les bouchons enfoncés dans l’oreille pour d’autres. Il est minuit, l’heure de rentrer. Trempés, fatigués, on rejoint difficilement le vestiaire. Vivement l’année prochaine.