La review

PERSISTENCE TOUR 2013
Hatebreed + Agnostic Front + H2O + Stick To Your Guns + Neaera + The Acacia Strain
Le Bataclan - Paris
13/01/2013


Review rédigée par Byclown


Grosse claque en prévision pour cette fin de Dimanche de Janvier, sous un temps glacial. M’est avis, vu l’affiche, que la température va vite grimper !! Le Persistence Tour 2013 ne présente rien de moins, dans l’ordre de passage que THE ACACIA STRAIN, NEAERA, STICK TO YOUR GUNS, H20, AGNOSTIC FRONT et enfin HATEBREED ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à Paris à une affiche aussi énorme, surtout un Dimanche, ce qui laisse largement le temps d’apprécier tout le show ! A peu près 300 personnes (les plus courageux) attendent massées les unes sur les autres l’ouverture des portes prévue à 17h00 pour un début de show prévu à 17h15, pas très intelligent de la part de l’orga… Commençons sans plus attendre avec THE ACACIA STRAIN, groupe qui a récemment fait parler de lui autrement que par sa musique en effectuant un retournement de tourbus des plus mémorables.



Malgré l’énergie syndicale déployée par le groupe et un set de 30 minutes, je dois reconnaître que l’alchimie ne prend pas et cela pour un ensemble de mauvaises raisons : tout d’abord, le début du set, à 17h15, est trop prématuré par rapport à l’ouverture des portes qui, elle, est faite 15 minutes. Résultat, en milieu de set du groupe, la plupart des gens sont encore dehors à se les geler sévère et le pit souffre d’un désert injuste malgré les quelques coreux under 18 se chamaillant tranquillement en guise d’échauffement pour la suite des hostilités. Ensuite, je dois reconnaître que le son du groupe a, de loin, été le plus brouillon de tout ce concert. Impossible de discerner quoi que ce soit de bien, mis à part les grosses mosh parts basiques disséminées ça et là dans les morceaux. Dernier mauvais point à demi-énoncé précédemment : l’apparente mollesse du groupe sur scène, comparée aux prestations habituelles des groupes suivants. A part quelques headbangs, le jeu de scène reste bien triste et je reste sur ma faim en attendant la suite.



NEAERA, nos voisins allemands et grands potes des pionniers de la vague metal teutonne (Heaven Shall Burn, Caliban, We Butter The Bread With Butter, etc..) reviennet défoncer la scène, plusieurs mois apres leur passage sur la capitale en premiere partie d’Heaven Shall Burn justement, à la péniche "Le Petit Bain", en compagnie à l’époque de groupes comme Unearth, Suffokate ou encore Deep In Hate !D éjà à l’époque, sur la petite scène du rafiot, Benie, le charismatique et sympathique chanteur du combo, avait donné une leçon de jeu de scène aux autres formations. Rebelote ce soir sur une scène plus grande et devant plus de monde, ce qui n’est, à mon avis, que justice vu la patate que ce groupe donne aux gens qui ont la chance de les regarder (au détriment des photographes qui désespèrent d’avoir le frontman dans leur collimateur !). Son correct, jeu impeccable, nombreuses interventions en français du chanteur, que demander de plus ? Peut-être 15 minutes de plus pour ce groupe taillé pour la scène et les pits remplis de cinglés comme ce soir.



Quart d’heure de pause et arrivée en grand bruit des STICK TO YOUR GUNS pour, une fois de plus, une leçon de metal. Dès le départ ça saute dans tous les sens, ça fait n’importe quoi pour captiver et chauffer le public, et à en voir le bordel dans la fosse j’atteste que cette méthode fonctionne ! Clairement les esprits sont tous bien chauds et la vraie bagarre commence dans le circle pit. Un set d’une demi heure sans fautes si ce n’est la longue diatribe inutile du chanteur, qui prône l’amour dans le monde et sa position sur le mariage gay, qui fait de la démago puante…J’avoue ne pas avoir déclenché mon chrono à ce moment-là mais nul doute qu’ils auraient pu s’abstenir de faire ce discours au profit d’un morceau supplémentaire sur une setlist déjà trop courte...



Place aux gros groupes dans la seconde partie de concert avec l’entrée des vieux pirates de H20 qui vont nous gratifier d’un show d’anthologie. Au delà de l’excellente setlist et de l’état d’esprit qui n’en est pas moins, le combo nous régalera rapidement avec un feat d’un gars de STICK TO YOUR GUNS avant de passer rapidement après quelques titres à un envahissement total de la scène par le public ! Très dangereux vu d’en bas et très très lourd vu d’en haut ! Le sens du mot chaos prend toute sa mesure ce soir !!! Le sens du mot "talent" aussi, remarquez… Rien de plus à dire sur ce set sans faille.



AGNOSTIC FRONT, rien que le nom est évocateur d’énormément de choses ! Comme vous pourrez le lire plus bas, la setlist nous offre tout, que le bon ! Et là encore, niveau ambiance sur scène, malgré l’âge fort avancé des musiciens, on est en plein rêve ! Depuis STICK TO YOUR GUNS, les slammeurs sont allés crescendo et depuis H2O, le tabou de l’envahissement de scène a été brisé. Ce set ne fera pas exception à la règle et la scène se retrouvera elle aussi rapidement envahie ! Question featuring, les gars nous ont fort gâtés avec une apparition de Jamey Jasta lui-même sur "Peage" et une autre apparition du chanteur de H2O sur un autre titre. Bonne ambiance à son paroxysme avec ce groupe qui, l’espace d’un instant, dans l’esprit des plus trentenaires, a éclipsé HATEBREED.

Setlist : "Addiction", "Dead To Me", "My Life My Way", "That's Life", "A Mi Manera""For My Family", "Friend Or Foe""All Is Not Forgotten", "Peace""Crucified", "Gotta Go", "Riot, Riot, Upstart" , "Take Me Back", "Blitzkrieg Bop" (Ramones cover).



En parlant du loup… C’est dans le noir absolu que débarquent les compères rois du hardcore sous les cris logiques de la foule qui n’en peut plus. Curieusement, malgré l'excellente humeur dans le public, personne ou presque n’a pris la peine de monter sur scène pour slammer ou tenter d’envahir la scène une nouvelle fois ! Le groupe en profite donc pour annoncer qu’il jouera jusqu’au couvre-feu, afin de servir largement les fans, plutôt classe donc ! Sans surprise le son est bon et les éclairages aussi mais côté jeu de scène, comparé aux groupes précédents, on constate une légère mollesse (en même temps, je n’ai jamais vu en live quiconque de chez HATEBREED tenter les saltos sur un concert…). Un bon moment pour finir même si je m’attendais à mieux...

Photos tirées de : www.byclown.com