La review

PELICAN + THESE ARMS ARE SNACKES
Oran Mor - Glasgow (Ecosse)
16/04/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Ce nouveau concert lors de ma petite escapade glaswégienne allait également se révéler être source de découvertes. Déjà concernant la salle où se tenait le concert, dans le sous sol d’un pub qui a élu domicile dans une ancienne église. Le tout n’étant pas un lieu réputé de l’underground Glaswégien, mais plutôt tourné vers la musique traditionnelle et les soirées "hypes" mais décontract’ du West End. Bref, tout ça pour dire que c’était la première fois que je mettais les pieds dans cet endroit. Et c’est endroit est cool. La salle de concert au sous sol donc est plutôt moyenne, mais super propre et dispose de petites alcoves protégées par des panneaux insonorisés pour nous protéger de la musique lorsqu’on veut discuter… sauf qu’on a pas le droit d’y rester assis pendant le concert.

THESE ARMS ARE SNAKES a donc commencé. La première impression fût la bonne, car elle ne changera pas au fur et à mesure des chansons. Un peu de post-rock, un peu de saturé, un peu de nu-rock, des petits bouts d’electro, rien de bien précis. On retrouve dans les morceaux les plus énervés un peu de Rage Against The Machine, le chanteur se dandinne à la Iggy Pop, mais rien ne sort du lot. Plutôt décevant, dommage.

Nouvelle découverte, partielle cette fois-ci, c’est PELICAN. Groupe de plus en plus apprécié, et dorénavant renommé avec leurs plusieurs albums et surtout leurs nombreuses prestations scéniques saluées par les fans et la presse. Je ne connaissais qu’"Australasia", album sorti en 2003, et ai donc eu le bonheur d’entendre "Drought", morceau sonnant résolument metal. C’est ce qui est intéressant dans la musique de PELICAN. Ils évoluent dans un style vraiment plannant, atmosphérique, voire post-rock, mais on dénote toujours un gros côté metal dont ils n’ont pas à rougir tant il est crédible et spontané. Et le fait que ce soit un groupe instrumental leur confère un plus gigantesque qui les sort instantanément du courant mainstream submergé de formations diverses et variées mais suivant toutes la même ligne. PELICAN a donc attaqué de suite avec du gros son et s’est évertué ensuite à construire toute une ambiance grâce à différents morceaux puisant dans tout leur répertoire. Tout c’est vraiment parfaitement enchaîné et si ils ne s’étaient pas arrêtés entre quelques chansons, on aurait pu croire qu’ils jouaient un seul morceau d’une heure et demie. Tout le monde plannait, tout le monde était aux anges, c’est vraiment un des meilleurs concerts que j’ai eu l’occasion de voir cette année.