La review

PARADISE LOST + PALLBEARER + SINISTRO
Le Trabendo - Paris
31/10/17


Review rédigée par LS Veg
Photos prises par Peetoff


Mardi 31 Octobre 2017, jour d’Halloween et surtout gros concert en vue placé sous le signe du doom metal. En tête d’affiche, les Anglais de PARADISE LOST sont accompagnés des Américains de PALLBEARER et des Portugais de SINISTRO. J’aime ce genre d’affiche ultra cohérente où on sait à quoi s’attendre. Cela faisait très très longtemps que je n’avais pas fait de concert à Paris et c’est la toute première fois que je vais dans cette salle de concert mythique, le Trabendo. Cette salle très conviviale est parfaite pour apprécier des groupes de doom car elle a un caractère très intime. J’ai hâte de voir ce que ces trois groupes vont nous apporter.



Niveau horaire, le Trabendo est très carré : SINISTRO ouvre les hostilités dès 19h30 comme prévu sur le running order. Tout d’abord, je dois avouer que c’est le seul groupe que je ne connaissais pas sur cette affiche. Et quelle surprise lorsque j’aperçus une femme au chant. Je ne sais pas à quoi m’attendre car je ne suis pas toujours adepte des chants clairs féminins, mais pour le coup, c’est la grosse claque. La qualité du son est parfaite de chez parfaite. Il est si rare d’entendre aussi bien chaque instrument ainsi que le chant. Je félicite SINISTRO et les respecte profondément car la belle Patricia Andrade nous fait l’honneur de chanter en portugais. Il n y a rien de plus louable qu’un groupe qui chante avec sa langue d’origine, et cela apporte un charme et une atmosphère incroyable. Surtout lorsque ce sont des groupes de doom ou de black metal, le fait de chanter dans sa langue natale peut donner un caractère plus malsain et pesant. Ce chant bien maîtrisé qui résonnait dans toute la salle apportait une ambiance mélancolique, pesante voire oppressante. C’est exactement ce que je recherche dans la musique. SINISTRO nous a plongés dans son univers obscur et lourd. Le décor était simple mais rien que d’avoir un écran avec des images de leurs clips, notamment celui de "Partida", plongeait dans une ambiance cinématographique. Ce genre de détail paraît simple mais il fait clairement son effet. C’était un réel plaisir de découvrir ce groupe en concert et je vais maintenant me pencher davantage sur leur discographie.



Venons-en aux Américains de PALLBEARER qui entrent sur scène aux alentours de 20h30. Il s’agit aussi d’un groupe de doom qui a sorti son troisième opus, "Heartless", cette année J’avais écouté un peu quelques temps avant de connaître la date avec PARADISE LOST et j’ai trouvé ce groupe plutôt cool. Quant à leur show, on a droit à une qualité de son au poil tout comme pour le groupe précédent : le chant était top, les instruments nickel. La voix de Brett Campbell est si envoûtante et mélancolique par moments. Le morceau "Dancing In Madness" était très émouvant sur scène et son timbre de voix me rappelle par moments le chant de Niklas Kvarforth (Shining - Suède). Ce chant désespérant et magnifique qui apporte une touche en plus au show, et cela permet de ressentir des émotions intenses. Le public les a fortement acclamés tout au long du spectacle. A un moment, j’ai fermé les yeux, et là, j’ai encore mieux vécu le show. Le fait de fermer les yeux m’a fait planer tout simplement. Ils ont un sacré potentiel et j’espère qu’un jour ils joueront en tête d’affiche, ce serait tellement cool d’assister à une heure et demie de PALLBEARER. A revoir très très vite.



Je dois avouer que j’étais un peu stressée de revoir PARADISE LOST. Je les avais vus pour la première fois au Fall Of Summer 2016 et leur concert avait été catastrophique. J’avais vraiment détesté et il était hors de question que je voie de nouveau ce groupe. Néanmoins, vu la qualité de leur quinzième opus, "Medusa", il m’était impossible de les louper. Et puis, ça arrive de ne pas réussir un concert, autant leur laisser une chance surtout qu’un concert en salle est souvent mieux réussi qu’en festival. J’ai bien fait car ce live était super bien. C’est à 21h30 qu’ils entrent sur scène en ouvrant avec le morceau "From The Gallows" issu de leur nouvel album.
Le frontman du groupe, Nick Holmes, était si content d’être là. Il faisait beaucoup d’interactions avec le public et s’était donné à fond durant tout le spectacle. Cependant, j’ai l’impression qu’il a de plus en plus de mal quand il chante en guttural. Sa voix claire était nickel, aucune fausse note et une qualité de son toujours aussi parfaite ce soir. J’ai trouvé la prestation scénique soft mais je pense que ce qui est simple est toujours meilleur. PARADISE LOST a quand même quinze albums à son actif, j’ai trouvé que le set était top car ils ont vraiment essayé de jouer un peu de tout. En effet, que ce soit "As I Die", "Gods Of Ancient", "Faith Devides Us - Death Unites Us", le groupe a fait un set basé sur une grosse partie de sa discographie. Certains ont râlé mais avec autant d’albums, il ne faut pas trop en demander je trouve. On voit que PARADISE LOST n’a pas fait que du doom / death durant sa carrière et que le dernier album est un retour aux sources. Même si je n’aime pas tout chez eux, je trouve qu’ils sont capables de dégager une aura très imposante. Ce groupe est clairement au top pour jouer en salle, surtout au Trabendo où il y a un cadre vraiment très intime. Cela donne beaucoup plus de charme à leur musique et leur permet sûrement de s’ouvrir plus facilement au public puis d’imposer leur ambiance particulière. Ils auraient tout de même pu jouer plus de chansons du "Medusa", car lorsque l’on sort un nouvel album il est toujours préférable de le mettre en avant lors de la tournée dédiée à ce dernier. Lorsqu’ils s’apprêtaient à jouer "Blood & Chaos", Nick Holmes annonce que ce sera le dernier morceau de "Medusa" joué pendant ce set. Dès qu’il a dit ça, j’ai paniqué car ils n’avaient toujours pas joué le meilleur titre qui est "The Longest Winter" et que j’attendais tant ! Je pensais vraiment qu’ils allaient la jouer, j’étais super triste. Mais heureusement, c’était une blague. Ils ont eu la merveilleuse idée de le mettre dans les rappels, bravo à eux pour le coup. C’était parfait et je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’ils la mettent en rappel, c’est rare de mettre une chanson d’un nouvel album dans un rappel. Je félicite grandement cette démarche et je félicite aussi PARADISE LOST pour ce concert de qualité ! Le groupe a été fortement acclamé et ce durant toute sa prestation, et il y a de quoi tant c’était mérité.

Setlist : "From The Gallows", "Tragic Idol", "The Enemy", "Gods Of Ancient", "Enchantment", "Erased", "Medusa", "An Eternity Of Lies", "Faith Devides Us - Death Unites Us", "Blood & Chaos", "As I Die", "Beneath Broken Earth", "Embers Fire".
Rappel : "No Hope In Sight", "The Longest Winter", "The Last Time".

Cette tournée PARADISE LOST, PALLBEARER, SINISTRO nous a permis d’assister à trois groupes originaux et de qualité dans un cadre intime. Chaque groupe a su se démarquer et apporter quelque chose d’unique ce soir. Je tiens à féliciter de tout coeur le Trabendo parce que j’ai rarement assisté à des spectacles où la qualité du son était aussi bonne.

Photos tirées de : www.facebook.com/peetoffs