La review

PARADISE LOST + SAMAEL + ADAGIO
Le Transbordeur - Villeurbanne
14/12/2009


Review rédigée par Satchi


Base Production nous propose ce soir une belle affiche, ça faisait longtemps que je m’étais pas rendu au Transbordeur, mais pourquoi j’y vais toujours quand il fait froid ! Bon, heureusement j’arrive devant et personne dans la file d’attente, bizarre d’ailleurs… sur le site du Transbordeur ils annonçaient 20h30, par précaution j’arrive en avance, et j’ai bien fait ! Puisqu’en fait tout le monde était déjà dedans ! Damned ! (je ne suis pas le seul à m’être fais looser) Je me grouille, rentre, et fonce à l’espace photos.



Il s’agit d’ADAGIO qui joue, j’étais un peu, et surtout venu pour eux, je suis fan depuis un moment et adore leur dernier album  "Archangels In Black". Malheureusement j’arrive à la moitié du set. Je me précipite à faire quelques photos avant la fin des 3 chansons autorisées. Difficile, car les lights sont faibles, les musiciens pas bien mis en valeur. Cependant le show est bon, les morceaux joués au top comme d’habitude ! Ce sera d’ailleurs le seul groupe de la soirée avec lequel vous pourrez vous mettre des bons solos sous la dent. Le nouveau chanteur Christian Palin est, de mon point de vue, moins charismatique que Gus Monsanto que j’avais pu voir lors des précédents concerts. Je suis un peu déçu de voir que sa présence vocal est limitée sur "Dominate", n’assurant pas la voix lead, mais une back vocal accompagnée du claviériste Kevin Codfert et d’une bande son… d’autant que la voix est sous mixée. Un set court, trop court pour tous les fans venu les voir, 5 titres et au suivant ! Mais quand même un grand bravo à ce groupe que j’adore !



SAMAEL s’installe… je connais pas du tout le groupe, ou alors juste d’avoir parcouru leur MySpace. Première interrogation, c’est quoi la batterie qu’ils sont en train de monter là ? Bizarre, 3 tomes, une caisse claire, that’s all ! Un ensemble de petits claviers à côté, un rack d’effets en tout genre… Bon on verra bien ! Le concert commence, déjà, niveau lights c’est un autre monde, ça envoie du lourd et l’ambiance est géniale ! Les photos aussi d’ailleurs ! Le groupe diffuse de petits montages vidéo en rapport avec chaque chanson. Le bassiste bouge bien, et le chanteur Vorphalack (de surnom) à un vrai charisme, avec son look, ses tatouages, sa façon d’aborder les titres. Ok, c’est pas mon trip de voix, car SAMAEL officie dans un black metal sombre, lourd, mais le show est de bonne qualité. Par contre faut s’y faire, car la batterie est le plus souvent un sample, ce qui permet au batteur / claviériste de faire des nappes ou autres effets. J’aime beaucoup l’approche moderne de SAMAEL, avec des sons electro, des rythmes indus, mais c’est tellement bon d’avoir un vrai batteur sur scène… Dommage. Cependant c’est sur une très bonne prestation, avec des plans scéniques superbement travaillés et un bon retour du public que le groupe nous laisse avec PARADISE LOST, la tête d’affiche attendue par tous !



Apres un changement de plateau un peu plus conséquent, PARADISE LOST prend place. Une scène impeccable, grosse batterie, les photographes (dont moi) prennent place également, 1 chanson seulement pour les photos ! Plutôt court, surtout que les lumières sont dégueulasses ! On se prend des gros flashs blancs en pleine face… mais c’est vite corrigé, car une fois les photographes partis, le superbe jeu de lumières prend place. Je n’ai jamais compris l’intérêt de faire ça, mais bon… Un très bon son, on sent que le public connaît les morceaux par cœur. Par contre, pour un groupe de cet envergure, je suis super déçu par l’ambiance créée par le chanteur Nick Holmes. Entre chaque morceau on a le droit à des blancs phénoménaux et à des "the next song is called…". Je trouve ça plutôt bof, de même pour le premier solo de gratte donné par le guitariste soliste, qui est vraiment, comment dire… mauvais ! Ca sonne faux, pas de touché, mais on peut comprendre, car il ne s’agit pas de leur gratteux, en effet, Greg Mackintosh à dû laisser le groupe durant la tournée pour des raisons familiales. On peut donc féliciter le groupe d’avoir trouvé aussi rapidement quelqu’un d’opérationnel pour un set de plus d’une heure. Le public est conquis… au passage la salle compte environ 600 personnes, mais moi je trouve que ça manque de pèche tout ça ! Si ce n’est musicalement, je parle scéniquement, j’avais plutôt apprécié la version album, mais sur scène ca manque de patate !

En allant au bar j’ai pu voir mon groupe d’amis discuter avec ADAGIO, je me suis donc joint à eux ! Stephan et Kevin sont vraiment très sympa, disponibles, on a pu en savoir plus sur les aventures d’ADAGIO et les prochains épisodes de la saison 4 ! Notamment la tournée avec Kamelot en Mars ! Impossible de louper ça ! Christian nous a rejoints un peu plus tard, petit moment sympa pour un fan.

Le concert se termine, je n’ai pas assisté à la clôture de PARADISE LOST, mais le bilan de cette soirée est que le public était plutôt content des prestations, hors mis la première partie trop courte d’ADAGIO. Un public content, mais pas violent, je n’ai même pas vu un seul pogo dans la foule, pourtant certains titres de SAMAEL le permettaient, ça me démangeait, si je n’avais pas eu l’appareil photo…! En sortant, je vois des affiches annonçant la venue de Stratovarius le 19 Janvier, j’en serai ! Je vous dis à bientôt !