La review

PARADISE LOST + LUCIFER
La Laiterie - Strasbourg (67)
07/11/2015


Review rédigée par Flo


Malgré un rythme de tournée très soutenu du groupe, je n'ai pas souvent vu PARADISE LOST en tête d'affiche : seulement deux fois avant ce passage à Strasbourg, sachant que la première fois fut au festival Metiz'Art à Metz il y a 10 ans, un concert en demi-teinte de la part d'un groupe peu motivé (et vu les conditions c'était compréhensible, les Lorrains s'en souviennent peut-être). Cependant, je garde un souvenir fantastique de leur concert au Luxembourg il y a 3 ans et demi, juste après la sortie du très bon "Tragic Idol". Un groupe en forme, une setlist variée et surprenante, un public au rendez-vous même en pleine semaine, bref j’espérais revivre la même chose ce soir et j'attendais ce concert de pied ferme, surtout après la sortie de "The Plague Within". Ce nouvel album renoue avec les vocaux death metal sans pour autant être une pâle copie des premiers albums du groupe qui, musicalement, a renoué avec le death / doom depuis 2007 et la sortie de l'incroyable "In Requiem", mon album préféré du groupe avec le classique "Draconian Times". Il me tardait aussi de revoir le groupe après deux excellentes prestations au Hellfest et au Graspop l'an passé avec, là aussi, des setlists surprenantes.



Avant l'arrivée sur scène des Britanniques, LUCIFER débarque en ouverture. Ce combo germano-anglais s'est formé très récemment sur les cendres du groupe de heavy / doom The Oath, apparemment assez renommé mais que je connaissais très peu avant de m’intéresser à LUCIFER. Sur disque, j'ai trouvé les deux groupes assez proches, LUCIFER délivre un heavy / doom / stoner Sabbathien assez sympa mais la voix de Johanna Sadonis m'a lassé au bout de quelques morceaux. En live, cette voix que j'avais peu appréciée s'est révélée nettement plus convaincante, notamment dans certains aigus très bien maîtrisés. Derrière, le groupe assure parfaitement, surtout sur certains plans de guitare très groovy et des arpèges cristallins vraiment agréables. Au niveau du jeu de scène, si la sorte de danse type chauve-souris de Johanna est très kitsch et assez ridicule, l'attitude souriante et remuante de leur bassiste fait plaisir à voir.
Le groupe quitte la scène de la Laiterie sous les applaudissements après une réaction trèèèèès timide du public en début de concert, LUCIFER a donc su convaincre ce soir lors des 40 minutes leur étant attribuées. J'ai également passé un bon moment, n'étant pourtant pas grand amateur de ce style.



30 minutes plus tard, PARADISE LOST prend possession de la scène, ornée de 3 magnifiques décors à l'effigie de l'artwork du dernier album. Comme le fait remarquer Nick au début du concert, PL n'est pas venu à Strasbourg depuis 2003, avec un certain Within Temptation... en première partie ! Les temps changent... Bref, la salle est très bien remplie, pas sold-out mais on ne devait pas en être loin ! Le groupe commence rarement avec les titres d'ouverture de ses derniers albums (et c'est parfois très dommage vu la qualité d'un "Solitary One" ou "As Horizons End"), je suis donc agréablement surpris d'entendre "No Hope In Sight", morceau d'ouverture du dernier disque ! Ensuite, c'est parti pour une succession de surprises et bien entendu de classiques : le désormais incontournable "Widow", la très inattendue "The Painless" qui n'avait probablement pas été jouée depuis une vingtaine d'années avant cette tournée. Le groupe met particulièrement l'accent sur "The Plague Within" avec pas moins de 7 titres de cet album, le titre "Terminal" est très bien accueilli par le public avant d’enchaîner avec "Erased", excellent morceau d'une période pourtant assez décriée de PL. Il n'y aura d'ailleurs aucun autre extrait de la période 1999-2005, c'est plutôt dommage (j'adorerais entendre en live des titres comme "No Celebration", "Made The Same", "Nothing Sacred"...) mais j'ai aussi le souvenir d'une indifférence totale du public quand "So Much Is Lost" a été jouée au Hellfest 2014, donc ça n'encourage certainement pas à varier la setlist en faveur de cette période...
C'est l’enchaînement des 3 titres suivants qui fait prendre une autre dimension au concert pour ma part. Nick annonce "Praise Lamented Shade", un de mes morceaux préférés du groupe, à la fois émouvant et écrasant, quelle belle surprise de ré-entendre ce chef d’œuvre. La superbe "Victims Of The Past" suit et c'est la tant attendue "Enchantement" que j'ai enfin le privilège d'entendre en salle, grosse grosse ambiance au rendez vous et une interprétation impeccable ! C’était le seul titre de "Draconian Times" au programme et en parlant de setlist, Nick s'amuse à vanner les spoilers scrutant setlist.fm et annonçant les morceaux avant lui dans le public ! Sa communication avec le public était comme d'habitude assez marrante (ah l'humour anglais, je ne m'en lasserai jamais) mais pas autant qu'au Brutal Assault cette année avec Bloodbath où il a hurlé entre 2 morceaux un énorme SHUT UP au groupe qui faisait ses balances sur la mainstage d'à coté : jamais vu ça auparavant en festival, fou rire garanti !
Revenons à ce concert de PL où deux titres du dernier album, radicalement opposés, s’enchaînent. La rapide "Flesh From Bones" contrebalance la très lente "Beneath Broken Earth" : efficacité absolue, surtout sur cette dernière que je n'avais pas aimé à la première écoute mais qui a fini par me convaincre et elle s'est révélée terriblement écrasante en concert. Le son est d'ailleurs d'une qualité remarquable tout au long du concert. L'incontournable "As I Die" retentit et fait hurler tout le public avant qu'une nouvelle chanson inattendue pointe le bout de son nez : "Requiem" ! Moi qui m'attendais à la classique "The Enemy", je suis particulièrement ravi que le groupe ait bousculé ses habitudes en jouant ce titre trop rare en live et tellement prenant ! Le groupe quitte une première fois la scène avant d’être rappelé en masse par ses fans, ça discute dans la fosse et beaucoup de monde attend un rappel avec "One Second". Eh bien pas du tout, PL revient sur scène avec l'exceptionnelle "Return To The Sun", mon titre favori de "The Plague Within" ! "Faith Divide Us, Death Unite Us" et "An Eternity Of Lies" suivent, avant que le tube "Say Just Words" vienne comme à son habitude clôturer ce formidable concert.
Formidable à tous les niveaux car le groupe a parfaitement interprété son set, le jeu de scène est toujours assez statique (sauf évidemment pour Aaron Aedy et son style bien particulier) mais, en même temps, un jeu de scène plus débridé ne serait pas cohérent avec ce style musical. D’autre part, je lis régulièrement depuis des années que Nick a beaucoup de mal vocalement en concert, surtout en fin de tournée. Je ne l'ai jamais trouvé à la ramasse avant, là PL était en fin de tournée et je ne l'ai pas trouvé en méforme bien au contraire, hormis un petit manque de puissance sur certains refrains mais rien de bien méchant. Ses vocaux death étaient parfaitement exécutés, sa présence actuelle dans Bloodbath n'y est sans doute pas pour rien ! A noter également la remarquable performance de leur jeune batteur de session Waltteri Väyrynen qui a fait preuve de beaucoup d'aisance ! Il y a d'ailleurs une ressemblance assez frappante avec Adrian Erlandsson, lors du premier morceau j'ai pensé qu'Adrian était là !

Une soirée parfaite, en attendant le concert très spécial au Roadburn Festival au printemps prochain où le groupe interprétera son deuxième album "Gothic" en intégralité ! Est-ce que le groupe est parti pour revenir durablement sur des influences death metal ? L'avenir nous le dira...