La review

PAPA NOW HELL
Manimal + Gorod + Alea Jacta Est + A Plane To The Void
Le Bikini - Ramonville (31)
20/12/2012


Review rédigée par JU


Un jour avant la fin du monde (ratée) et quelques jours avant Noël, des groupes toulousains metal et hardcore se sont réunis afin de nous faire vivre le dernier concert metal de l'année au Bikini. Les 4 groupes présents ce soir-là furent A PLANE TO THE VOID, ALEA JACTA EST, GOROD et MANIMAL. De la belle poésie en perspective !



Quand je suis arrivé au Bikini, A PLANE TO THE VOID avait déjà attaqué leur show. Pour les classer dans un style musical, ce n'est pas très facile. On va dire du hardcore psychédélique mais bon, rien de marquant à mon goût aussi bien par la musique que par l'ambiance sur scène (il faut dire que le peu d'éclairage sur scène ne mettait pas les musiciens en valeur).



Deuxième groupe de la soirée dont j'étais sûr bien m'éclater : le groupe ALEA JACTA EST. Ça fait bien plaisir de retrouver ces joyeux lascars sur une scène bien grande comme il faut leur permettant de bien se déchaîner (et ce n'était vraiment pas facile de les prendre en photo). Et niveau musical, ça balance du bon hardcore aux bases rythmiques et diablement efficaces ; le public déchaîné étant en parfaite harmonie. ALEA JACTA EST, en voilà une vraie valeur sûre !



Troisième groupe de la soirée visant cette fois-ci un public plus brutal death metal technique : GOROD. Je ne sais plus combien de fois (avec différents line-ups) je les ai vus mais GOROD reste toujours du GOROD : ça balance du lourd comme il faut, pas de temps mort, bonne communication avec le public (le public se préparant pour le wall of death demandé par le chanteur ne pourra pas dire le contraire). GOROD, ça continue encore et encore !



Dernier groupe pour clôturer cette soirée : MANIMAL qui achève sa tournée dans sa région natale avant de ranger les armes. Je suppose vu leur notoriété que c'était le groupe le plus attendu par le public. Les ayant déjà vus sur scène il y a quelques années (et franchement, je m'étais bien ennuyé), je dois bien dire que cette fois-ci, j'ai plutôt bien accroché au niveau musical (l'intégration de Julian du groupe Dwail y est-elle pour quelque chose ?). Même si je n'ai pas pu rester jusqu'au bout (eh oui, tout le monde n'est pas en vacances), MANIMAL m'a laissé un bon souvenir même si ça ne restera pas le concert le plus marquant de l'année. Mais peu importe, la soirée fut réussie !