La review

PAIN + SYBREED + ZONARIA
La Locomotive - Paris
29/10/2007


Review rédigée par AnotherDay


Encore une belle affiche se soir à la Loco, le groupe du talentueux Peter Tägtgren : PAIN, les suisses de SYBREED plus ou moins dans la même lignée et ZONARIA qui se détache de cette prog electro metal indus avec leur death metal venu du grand Nord.

A la Loco on a jamais été à cheval sur les horaires, la preuve il y a quelques semaines pour le Eastpak Antidote Tour, cette fois c’est avec 1h30 de retard que débute ZONARIA…Des riffs puissants et entraînants, un chant qui me surprend par ses sonorités bien graves, un bon petit mélange qui commence à prendre forme au bout du 3ème titre, sublimé par un très bon jeu de lumière ! Les postures sont un peu trop calculées à mon goût, bon on a compris que vous saviez faire l’hélicoptère en même temps les mecs ! Un groupe prometteur qui sera bon de revoir à maturation !

La salle s’est petit à petit remplie au 3/4, beaucoup ont acheté leur billet sur place, en témoigne la file d’attente à la caisse. Le public se rapproche pour voir SYBREED de plus près, leur style étant proche de PAIN les fans s’y retrouvent forcément et il semblerait qu’un bon nombre soit venu pour eux aussi. Les 4 membres entament leur set avec "Emma-0" tiré de leur dernier album "Antares". La puissance dégagée par le groupe et surtout Benjamin (chant) est impressionnante, le son est plutôt bon malgré l’omniprésence de la basse et la batterie et le chanteur capte toute les attentions autant par son jeu de scène simple mais qui n’a rien d’amateur que par sa voix qui combinée aux effets prend une dimension supérieure. Tous les titres, la plupart tirés du ptit dernier sont de véritables bombes, ils n’oublieront pas l’excellentissime "ReEvolution" avec une fosse qui bouge bien tout comme le guitariste qui ne tient pas en place ! Très bon set si on exclue les passages pas toujours juste de Benjamin mais le son des machines est là pour l’épauler, beaucoup trop court à mon goût et à celui des fans mais le retard accumulé est assez catastrophique alors il faut écourter… Vraiment dommage on en voulait plus ! Un groupe à voir d’urgence en tête d’affiche !

Il est 23h40 et les maîtres de cérémonie entrent en scène, il serait temps parce que je sens qu’un bon nombre de gens vont devoir partir avant la fin pour cause de fin de service du métro ! Le décor est planté avec ses lumières rouges qui jaillissent de derrière les toiles noires reprenant le graphisme de "Psalms Of Extinction" le dernier album, Peter Tägtgren prend des airs de méchant avec ses grimaces qui sont assez réussies pour le coup et ouvre le bal avec "The Same Old Song". Le son n’est pas terrible mais va s’améliorer au bout de 3, 4 titres. C’est clair on ne voit que Peter, les autres membres sont beaucoup plus effacés et jouent vraiment le rôle d’accompagnateur… La setlist est très équilibrée ça fait plaisir, elle oscille entre un peu tous les albums, du coup on a le droit a du vieux comme du très récent et le public n’est pas largué, loin de là ! Peter et son charisme détonnant maîtrise son chant comme son jeu de scène à la perfection. Il injectera même une touche d’humour en blaguant sur la France avec une baguette de pain à la main juste après le hit "On And On" et juste avant le rappel. Il est déjà tard certains sont partis mais les fans restent et ils ont raison car après un excellent "Shout Your Mouth" qui a fait jumper la fosse, on a le droit à un 2ème rappel avec notamment un titre  "punk" comme le qualifiera le leader. Une bonne surprise pour finir ce set d’1h30 en beauté !

Une excellente soirée du début à la fin avec des groupes de qualité et bien sympa en plus, des places peu chères, le public en a vraiment eu pour son argent ce soir ! Seul point noir, l’attente interminable et le retard accumulé qui pénalisait le public coincé entre l’envie de rester et de rentrer à pied !