La review

PAIN + ENGEL
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
26/10/2011


Review rédigée par Alexandra


En cette période de rentrée 2011, de nombreux concerts ont lieu à Lyon, tous styles confondus, le choix demeurant parfois difficile pour certains ne pouvant pas se permettre d‘assister à tous les shows proposés. C’est PAIN que l’on retrouve ce soir au Ninkasi Kao de Lyon, et son leader Peter Tägtgren, du groupe Hypocrisy, accompagné du groupe de metal industriel Suédois ENGEL. Le concert est organisé par Base Productions. La foule est déjà bien présente devant la salle dès 18h, la file d’attente s’étalant sur des mètres et des mètres, laisse augurer salle comble.



Premier groupe à monter sur scène dès 20h : ENGEL. Les Suédois nous proposent un metal industriel énergique aux allures de néo metal avec quelques sonorités à la In Flames période "Reroute To Remain" pour les passages plus "durs". Le groupe bénéficie d’un bon son, excellent à la batterie d’ailleurs quoiqu’un peu trop présent par moment, le son de basse ne s’entend ainsi pas toujours très bien mais le niveau à la basse et guitare reste très bon. Le chant clair de Mangan Klavborn est juste, je n’accroche pas trop à ce genre de voix, préférant les passages de chant plus "criards" de celui-ci. Le son au micro n’est cependant pas assez fort au début du set par rapport aux autres instruments. Scéniquement parlant, les musiciens de ENGEL ont une bonne présence scénique, le charismatique guitariste Marcus Sunesson et ses acolytes se montrent assez complices, et ont un bon jeu de scène, se déplacent d’un côté à l’autre de la scène. L’ambiance est déjà bien au rendez vous, le public très enthousiaste, principalement la gente féminine, un morceau sera même dédié à deux jeunes filles présentes au premier rang dans le public, visiblement aux anges. Ce n’est à la base certes pas vraiment le style musical que je préfère, mais le groupe nous a offert une bonne prestation ce soir, une découverte musicale bien sympathique donc pour cette première partie de PAIN.



Une bonne demi heure d’attente sera nécessaire au changement de plateau avant que les Suédois de PAIN n’entrent en scène. PAIN, pour ceux qui ne connaissent pas, est un groupe de metal industriel aux influences parfois éléctro, créé par le charismatique chanteur / guitariste du groupe Hypocrisy, Peter Tägtgren, en parallèle à ce groupe de death. Il est autour des 21h, c’est parti pour pas loin de 2h de show à présent !! On peut apercevoir le superbe décor de scène constitué d’un immense backdrop représentant la pochette de leur dernier album "You Only Live Twice", ainsi que quatre écrans disposés en fond de scène où l’on pourra y voir défiler des images et autres minis clips tout au long du show. La batterie est légèrement surélevée et permet ainsi une bonne visibilité du batteur, ce qui n’est pas négligeable, étant parfois difficile de bien voir le batteur au fond de la scène caché derrière son instrument parmi les effets de lumière et de fumée notamment. Une espèce de barrière quadrillée blanche est également disposée en arrière de scène à hauteur du batteur, les éclairages sont quant à eux, magnifiques, rien à dire côté lumière sur les effets visuels, très bon boulot.



Les musiciens, eux, semblent visiblement tous très complices et taquins, Peter Tägtgren à la guitare et au chant en impose, sa voix exceptionnelle et son timbre reconnaissable entre mille donnent le ton, celui-ci se montre même souriant avec ses musiciens et son public, cela fait plaisir à voir. Il communique bien avec l‘audience, teste l’ambiance de la salle et chauffe la gente féminine pour nous présenter le morceau "Dirty Woman". Le son est relativement bon, sauf peut-être à la basse que l’on n’entend pas assez à mon sens, les bassiste et guitaristes ont quant à eux une bonne présence scénique également et un très bon jeu, le batteur lui aussi excelle derrière ses fûts. Le public, lui, est assez agité et l‘audience féminine assez surexcitée, seulement quelques pogos et bousculades par ci par là pourtant.



En ce qui concerne les morceaux joués ce soir, la setlist pioche un peu dans toute la discographie du groupe, autant dans les albums récents que les plus anciens. On retrouve bien sûr pas mal de titres issus de leur nouvel album sorti en février dernier, "You Only Live Twice", avec notamment "Let Me Out", le fameux "Dirty Woman", que beaucoup de monde semblait attendre ce soir, "The Great Pretender", et bien sûr le titre éponyme "You Only Live Twice". Parmi les morceaux plus anciens, on retrouve les titres "Dancing With The Dead", "Same Old Song", qui fera partie des titres rappel, ainsi que "Psalms Of Extinction" et "Zombie Slam" ou encore "Monkey Business" entre autres. Le set se termine avec quelques titres de rappel. Parmi eux "Have A Drink On Me" ; une mini batterie est installée sur le devant de la scène, le chanteur et ses autres musiciens ayant quant à eux pris place sur une chaise pour nous jouer une version acoustique de ce morceau. Pour le reste, nous aurons droit notamment au fameux "Shut Your Mouth" et "Fear The Demons". Le show se terminera au terme de pas loin de 2h de set sous les applaudissements du public qui scande le nom du groupe et réclame encore plus de morceaux, les Suédois ne semblent visiblement pas non plus vouloir partir. Pour cet ultime rappel, le concert s’achèvera par le morceau "Bye / Die". Avant de quitter la scène, salutations des musiciens au public, le bassiste sera, pour finir ce show en beauté, "poussé" par ses acolytes dans le public et slammera à deux reprises à travers la salle, sous le regard gentiment taquin de Mr Tägtgren et ses musiciens qui le saluent de la main depuis la scène.

Setlist : "Let Me Out", "Dancing With The Dead", "Psalms Of Extinction", "Dirty Woman", "Zombie Slam", "End Of The Line", "Suicide Machine", "Nailed To The Ground", "It’s Only Them""The Great Pretender", "I’m Going In", "Monkey Business".
Rappel : "Have A Drink On Me" (acoustic), "Supersonic Bitch", "Fear The Demons""Same Old Song", "Shut Your Mouth", "Bye / Die".

Base Productions nous a offert ce soir un super concert, qui affichait d’ailleurs quasi complet avec pas moins de 600 à 700 personnes présentes ce soir je dirais. PAIN nous a proposé un superbe show avec des éclairages et un décor magnifiques, une très bonne ambiance aussi bien sur scène que dans le public. Nous avons eu droit à un Peter Tägtgren plus que content d’être là, peu décidé à quitter la scène la fin du concert arrivant, plutôt souriant et apparemment très sympathique. Les Suédois d’ENGEL en première partie nous ont également offert une bonne prestation, une bonne découverte musicale pour ce groupe que j’ai eu l’occasion de connaître musicalement et scéniquement parlant ce soir. Bref, encore une belle soirée qui se termine, un grand merci à Roger de Base Productions pour m’avoir permis de couvrir cette date.