La review

PAGAN FEST 2010
Finntroll + Eluveitie + Dornenreich + Varg + Arkona
Le Garage - Sarrebruck (Allemagne)
24/01/2010


Review rédigée par Liz


Mon deuxième Pagan fest, le premier étant celui de 2008, loin d’être déçue j’ai renouvelé l’expérience avec une affiche pas moins bonne que celle d’il y a 2 ans.



On démarre avec ARKONA, 4 personnages atypiques sur scène, et une vraie ambiance festive. Une chanteuse qui vient tout droit de la Russie, un naturel irréprochable sans oublier la fourrure sur les épaules, ba oui il fait froid en Russie, on ne peut pas en dire autant de la salle, ARKONA a réchauffé l’atmosphère vite fait bien fait. La belle Masha est une véritable boule d’énergie au coffre monstrueux, pour ceux qui avaient encore un doute en ce qui concerne les voix guttus de l’album et bien elles sont interprétées par une seule et même personne, effectivement la chanteuse tient les deux rôles, aussi à l’aise dans le chant grave que clair, on ne peut pas non plus lui reprocher sa présence sur scène, elle court partout, heureusement que la scène n’est pas si grande les risques de la perdre seraient nombreux, complètement intenable. Une belle approche avec le public aussi bien du côté de la chanteuse que du côté du guitariste, un visage sympathique d’ailleurs. Le magnifique titre : "Goi, Rode, Goi !!!" fut joué de quoi en réjouir plus d’un. Très belle prestation qui fait regretter les 30 min seulement accordés au groupe pour jouer, ils sont content d’être là, ils sont contents de jouer et ça se voit, conséquence : on en veut encore !!! Et après le concert le plus beau souvenir du fest reste ARKONA.



VARG, on change un peu de domaine et on s’attaque à un black metal à la sauce pagan. Des looks affriolants et peintures de guerre sur le visage. Ils commencent avec la très belle chanson : "Viel Feind Viel Ehr" et le concert s’enchaîne bien, c’est plutôt plaisant, le chanteur a une certaine présence sur scène qui ne laisse pas indifférent, et le batteur bouge son corps entièrement y compris la tête. Une vraie énergie qui compense la paresse des guitaristes. Un concert bien sympathique quand même, même si ce n’est pas le meilleur qu’on retiendra de la soirée.



En troisième position : DORNENREICH. Un groupe que je ne connaissais absolument pas et je ne l’avais même pas écouté par curiosité avant le concert, ce qui je dois avouer ne m’a pas tellement manqué. Aucune structure musicale, toujours la même chose, j’avais l’impression d’écouté une seule chanson de 45 minutes. Un peu mou voire même soporifique, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce groupe, et encore moins compris la place qu’il occupe dans ce Pagan Fest. J’ai regretté le groupe qui passait exactement en troisième position en 2008 : Korpiklaani. 3 personnages sur scène, batterie, guitare et chant, violon. L’instrument à corde était très agréable cela dit, je ne vais pas non plus dénigrer à ce point. Le violon donne une touche d’originalité et j’ai été séduite par la sympathie qui émanait du musicien, toujours le sourire aux lèvres. Mais bon 45 minutes sans grand intérêt surtout pour moi. Je vais quand même faire l’effort d’écouter sur album c’est peut-être plus dynamique que sur scène, moins ennuyeux.



Qui dit gros label, dit aussi plus de sponsor donc plus de préparation, le temps de changer la batterie, d’installer les drapeaux au couleur du groupe, de régler les nombreux instruments et c’est parti pour une heure de show à la ELUVEITIE. Très contente de les revoir cette année car j’avais vraiment beaucoup aimé au Pagan d’il y a deux ans. Ils n’ont rien oublié, les meilleurs titres du nouvel album, qui soit dit en passant et un album plus calme que les deux premiers mais pas moins appréciable, et les titres les plus célèbres et surtout les plus attendus en concert de leurs albums précédents. J’avais un peu peur concernant l’album acoustique, j’espérais qu’il ne plombe pas l’ambiance avec des morceaux issus de cet opus, fort heureusement pour moi et pour je pense tous ceux présent dans la salle ils n’en ont joué qu’un, le plus connu et peut-être aussi le plus agréable : "Omnos". Mais que dire d’autre à part que c’était vraiment énorme, une bonne présence sur scène, une musique toujours dynamique pour une ambiance du tonnerre, ça bouge partout, les cheveux s’emmêlent et tout le monde est satisfait.



Ah FINNTROLL, tête d’affiche du fest, une vraie musique de lutin, on voudrait s’imaginer dans les tavernes entouré de créatures étranges et magiques devant une chope de bière. Franchement on ne peut pas rêver mieux ! Leur nouvel album étant une petite merveille il a été très bien reçu sur scène, on apprécie également la présence scénique des musiciens mais leur chanteur, le troisième du groupe, n’arrive pas à la cheville du précédent, c’est dommage mais ça reste énorme quand même. Le claviériste est l’exception, non pas négative mais plutôt positive. On retiendra le charme de ses doigts sur l’instrument et puis les parties de clavier donnent vraiment au groupe son ambiance festive. Rien à dire sur ce groupe c’était génial malgré la fatigue qui commence à s’accumuler et puis ambiance obligée certains s’amusaient quelque peu à bousculer tout le monde, certes ça fait parti de l’atmosphère des concerts. Mise à part, FINNTROLL reste un groupe à voir et à revoir parce que ça vaut largement le coup d’œil et d’oreille. Ils savent mener la barque avec leur black folklorique.

Un Pagan Fest qui certes n’est pas le meilleur concert que j’ai pu faire, mais reste un festival à explorer sans hésiter, et je pense renouveler l’expérience encore et encore. La musique pagan est très festive en concert, il y a vraiment de quoi bouger et s’amuser, et certains groupes valent vraiment la peine d’être vus. La tournée n’est pas fini alors profitez en sinon rendez-vous l’année prochaine pour une affiche qui j’espère sera encore plus prometteur.