La review

OUR THEORY + SEEDS OF MARY + THE BLACKMORDIA + GROUNDSWELL
La Scène Michelet - Nantes (44)
12/02/2016


Review rédigée par Braindead


Venu à l’arrache couvrir SEEDS OF MARY lors d’une soirée que je croyais résolument placée sous le signe du rock’n’roll, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir trois autres groupes œuvrant dans le metalcore, avec en tête d’affiche OUR THEORY, valeur montante du genre en France. Même si je me sens un peu trop vieux pour apprécier réellement le son, je suis réellement curieux de découvrir le groupe de Damien Bauthamy, organisateur réputé et super actif dans la capitale.



Les Nantais de GROUNDSWELL ouvrent la soirée avec leur post-deathcore quelque peu bordélique. Show théâtral et une envie d’en découdre comme rarement observée chez un groupe aussi jeune. Les locaux du soir se sont déplacés en nombre, d’où une salle particulièrement remplie, ça pogote dès les premiers riffs, ça bravehearte dès le deuxième titre, GROUNDSWELL n’a pas son pareil pour chauffer un auditoire. Un an d’existence et un bel avenir qui leur permettra sans doute de canaliser cette énergie qui se traduit musicalement par un grand foutoir manquant d’homogénéité.



THE BLACKMORDIA est, en ce qui me concerne, la révélation de la soirée. Les Franciliens, originaires d’une ville où le rap prédomine, revendiquent clairement leur culture urbaine dans des textes d’actualité et un flow très street. Confirmé par leur prestation scénique au tremplin Emergenza après trois années d’existence, le gang de Choisi n’a pas fini de faire parler de lui surtout que sa prestation électrique et pleine d’intensité en a séduit plus d’un dans le pit.



SEEDS OF MARY est clairement le groupe surprise de cette date estampillée breakdowns. Œuvrant dans un rock’n’roll de graisseux à tendance grunge, les Bordelais multiplient les scènes depuis trois ans et ça se sent. Conscient que l’auditoire pourrait être déstabilisé par le changement de style, le frontman en plaisantera avant de livrer un set impeccable et très plaisant. La chaleur quasi tropicale de la salle contribue à l’atmosphère décadente des compos. SEEDS OF MARY n’en est qu’à ses débuts et revendique déjà deux albums particulièrement réussis. Plus qu’un simple revival, une identité en devenir.



OUR THEORY vient clôturer cette soirée de la meilleure des façons, un set carré et professionnel, des titres acérés mais accessibles. Plus rock que core dans le développement, irréprochable sur le plan scénique, trop peut-être (l’influence des groupes Sumerian ?), une capacité à tenir son public durant tout le set, OUR THEORY revient en force après l’intégration d’un nouveau frontman dont la maîtrise est réellement bluffante malgré son très jeune âge. Les Parisiens ont du métier et semblent avoir fait de la scène une priorité. Rares sont les formations pouvant prétendre assurer des tournées aussi longues avec deux EPs.

Une soirée convaincante et bien organisée, ambiance bon enfant et énergie communicative. Respect.